Litige avec mon éleveur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils.

Je suis en litige avec mon éleveur car j'ai découvert ce matin en allant au vétérinaire pour son rappel de vaccins ( à 3 mois) que nous avions été trompé.

En effet, nous pensions avoir acheté un mâle et il s'agit d'une femelle.

Sur le certificat de vente, il est bien écrit que l'on nous a vendu un mâle et le vétérinaire nous a établi le certificat de sexe femelle.

J'ai appelé mon éleveur pour m'arranger avec lui et il me propose deux choix:

- il la fait stériliser à ses frais

- je lui la ramène.

J'ai la chatonne depuis plus d'un mois et même si légalement c'est une marchandise, comme me l'a répété mon éleveur, je me suis déjà énormément attachée à elle et toute ma famille également.

Je ne me vois pas la ramener.

J'ai essayé de négocier avec mon éleveur une réduction du prix du chat car il vendait les femelles moins chères et il a commis une erreur mais il ne veut rien entendre. La conversation téléphonique a été houleuse et il ne veut plus communiquer avec moi que par écrit "pour avoir des traces".

Il m'a aimablement rappelé que le chaton n'étant pas entièrement payé, s'il le voulait, il pouvait venir le récupérer quand il le souhaitait. Qu'il n'avait pas à faire d'efforts, que c'était des erreurs qui arrivaient et que de toute façon "qu'est-ce que ça change que ce soit une femelle plutôt qu'un mâle?"

Il me semble que lorsqu'on demande un mâle et qu'on le paye 1000€, on a quand même le droit d'avoir ce qu'on avait demandé.

Oui, je sais que je peux le ramener mais j'ai un coeur et je pensais que les éleveurs en avaient aussi. Il faut croire que l'appât du gain et le goût de l'argent le leur ont fait oublié.

Le vétérinaire m'a aussi appelé pour s'excuser en me disant qu'il était difficile de voir le sexe d'un chaton à deux mois et surtout sur les Maine Coon qui avaient "beaucoup de poils". Arrêtez moi si je me trompe mais...il n'est pas très compétent non? ou c'est si difficile que ça?

Bref, pour couper court, mon vétérinaire me dit que je n'ai pas le choix et que je n'ai pas de solution autre que de le rendre contre remboursement intégral si je ne suis pas contente.

Quelques questions se posent alors avant de répondre définitivement à mon éleveur:

1/ La puce est faite pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe moi-même? Est-ce payant?

2/ Mon chat devait alors le LOF mais celui-ci a été établi pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe? et son nom (choisi pour un mâle)?

3/ Sur le certificat de vente, il est écrit animal de compagnie. Si je fais faire des chatons à ma minette, est-ce qu'il pourront avoir le LOF également?

Voilà mon histoire, j'attends avec impatience vos réponses, vos commentaires et suggestions.

Merci d'avance à tous.

61 réponses
Utilisateur anonyme

C'est ce que j'ai gardé en mémoire Dellys, mais c'était oral. Du coup je viens de jeter un oeil sur son carnet mais rien n'a été noté à l'époque (mon véto actuel note le poids à chaque vaccination), mais là rien. Je suis quasi certaine de mon souvenir, cela dit ma louloute n'est pas un très grand gabarit, à bientôt 3 ans (en février 2013) elle ne fait que 4,900 kg.

Que cela n'entre pas dans les vices rédhibitoires oui, je veux bien, mais est-il normal, en tant qu'éleveur, de céder un chaton si chétif, atteint de coryza non soigné, et infesté de puces ? Perso ça me choque. Après, l'"éleveur" peut aussi répondre que l'adoptant n'avait qu'à pas prendre le chat et qu'il n'a qu'à s'en prendre à lui-même... Mais dans ce cas, tout le monde peut vendre n'importe quoi en toute impunité, et je ne trouve pas ça normal.

Mais bon, je reconnais être un peu du style 'refaisage de monde' ;))

Utilisateur anonyme

oui sur le certificat de vente il y a bien mentionné race "maine coon" et pédigrée loof en cour.

Elle a eu une primo vaccinatoin le 24/09 et l'éleveuse aurait dû lui faire le rappel le 24/10 et quand je l'ai acheté (le 1er Novembre) elle m'a dit qu'il fallait lui faire le rappel de 7 novembre.

Elle m'a aussi dit qu'elle avait été vermifugé (ce que le vétérinaire doute).

Non elle ne m'a pas sortie les photocopies des tests Felv/Fiv et HCM elle est été en plein déménagement (pour cause de divorce) et elle ne savait plus ou elle les avais placés.

Je l'ai payé 250 € car elle m'a dit qu'elle était née prématurée à cause du déménagement mais que je ne devais pas me faire de soucis dès 8 mois sa chétivité ne se connaitrait plus. et l'a je suis à plus de 250€ de frais vétérinaire. Mais bon moi les dommages et intérêt je m'en fou le tout c'est qu'elle aille mieux. Même si elle ne fait pas un poids normale pour une femelle Maine Coon. Peut-être que plus tard je pourrais la bouster avec des vitamines. Mais je déplore totalement le comportement de l'éleveuse qui n'a jamais pris des nouvelles de la minette.

Au fait j'avais oublié de vous dire que l'éleveuse m'a dit le jour que je l'ai acheté qu'il fallait que je lui donne à manger 1/2 steack haché cru le matin et un 1/2 steack haché le soir, et le lendemain c'était une demi boite de thon en boite le matin et une demi boite de thon le soir. Et faire ça tout le temps. Mais quand le lendemain de mon achat je l'ai emmené chez le véto car elle avait la diarrhée, fièvre et oeil qui coule il m'a dit de ne plus faire cela car c'était entrain de lui bousiller ses intestins !!!!!! quand pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

Tu sais Dellys c'est ce que j'ai fait. Le lendemain de mon achat je l'ai emmenée et il trouvé trop maigre,fièvre, diarrhée, corhiza. Et donc j'ai appelé de suite l'éleveuse qui ne m'a pas répondu. Alors j'ai appelé le véto qui avait fait la primo vaccination de la chatonne mais il savait qu'il y avait eu un soucis à l'accouchement et il ne comprenait pas pourquoi l'éleveuse ne répondait pas à mes appels.

Célineo

Franchement le coup des papiers égarés + le prix plus que bas + la santé + ne réponds plus... Ca fait vraiment beaucoup, je serai surprise si tu reçois des papiers LOOF un jour ... Parce que faire les papiers, ça demande un minimum de sérieux, que cette "marchande" ne possède visiblement pas. Un chaton dans un tel état, il ne part pas à la vente. L'éleveur est censé en prendre soin, s'assurer qu'il va bien, lui prodiguer tout les soins, ... Faire son travail !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Silja

Ma chatonne Mocca qui est nee dehors dans une ferme sans aucune main ou supervision humaine etait en bien meilleure sante que ta petite. Pour moi ca montre vraiment un manque de responsabilite et de bons traitements de l'eleveuse.

Utilisateur anonyme

Euqi, la moyenne de poids pour une femelle British de 3 mois et demi se situe aux alentours de 1k750/1k800 donc je pense que pour une femelle Maine-Coon se peut aller de 1K800/2k, donc oui 3k750 cela m'étonne.

Tu dis : "Que cela n'entre pas dans les vices rédhibitoires oui, je veux bien, mais est-il normal, en tant qu'éleveur, de céder un chaton si chétif, atteint de coryza non soigné, et infesté de puces ? Perso ça me choque. Après, l'"éleveur" peut aussi répondre que l'adoptant n'avait qu'à pas prendre le chat et qu'il n'a qu'à s'en prendre à lui-même... Mais dans ce cas, tout le monde peut vendre n'importe quoi en toute impunité, et je ne trouve pas ça normal"

Bien sûr Euqi qu'il est totalement anormal de céder un chaton maigre, malade et non soigné et infesté de puces (et donc sûrement bourré de vers).

Pour moi, pareil comportement est une honte et devrait être réprimé.

Utilisateur anonyme

Cathy, tu dis : "Elle a eu une primo vaccinatoin le 24/09 et l'éleveuse aurait dû lui faire le rappel le 24/10 et quand je l'ai acheté (le 1er Novembre) elle m'a dit qu'il fallait lui faire le rappel de 7 novembre"

Ben non, la date de rappel étant largement dépassé il faut tout refaire, preuve que cette personne est tout sauf sérieuse ....

Utilisateur anonyme

Tu dis : "Non elle ne m'a pas sortie les photocopies des tests Felv/Fiv et HCM elle est été en plein déménagement (pour cause de divorce) et elle ne savait plus ou elle les avais placés"

Et là je répondrais : mon oeil !!! (et je suis très très polie ....).

Je te conseille très très fortement dans un premier temps de faire les tests Felv/Fiv et une échographie cardiaque quand ta minette aura atteint 1 an, à renouveler tous les ans.

Utilisateur anonyme

Tu dis : "Je l'ai payé 250 € car elle m'a dit qu'elle était née prématurée à cause du déménagement mais que je ne devais pas me faire de soucis dès 8 mois sa chétivité ne se connaitrait plus".

Alors là, à 250 euros je suis pratiquement totalement sûre qu'elle n'est pas LOOF.

D'ailleurs facile pour toi de vérifier si elle a fait la demande de pedigree (mais ça m'étonnerait fort ..).

Va sur le site du LOOF et regarde dans le département de l'éleveuse si elle a fait la déclaration (tu y verras le nom de l'éleveuse et la date de naissance des chatons).

Et si elle n'a fait aucune déclaration et que tu as un certificat de vente avec mention Maine-Coon pedigree LOOF en cours tu as un recours en justice possible.

Quant à son poids futur ce que t'a dit cette "éleveuse" est totalement faux.

Vu le retard de poids elle ne le récupèrera jamais.

Utilisateur anonyme

Tu dis : "Mais je déplore totalement le comportement de l'éleveuse qui n'a jamais pris des nouvelles de la minette"

Ben tout simplement tu n'as pas eu affaire à une éleveuse mais à une marchande d'animaux .....