Litige avec mon éleveur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils.

Je suis en litige avec mon éleveur car j'ai découvert ce matin en allant au vétérinaire pour son rappel de vaccins ( à 3 mois) que nous avions été trompé.

En effet, nous pensions avoir acheté un mâle et il s'agit d'une femelle.

Sur le certificat de vente, il est bien écrit que l'on nous a vendu un mâle et le vétérinaire nous a établi le certificat de sexe femelle.

J'ai appelé mon éleveur pour m'arranger avec lui et il me propose deux choix:

- il la fait stériliser à ses frais

- je lui la ramène.

J'ai la chatonne depuis plus d'un mois et même si légalement c'est une marchandise, comme me l'a répété mon éleveur, je me suis déjà énormément attachée à elle et toute ma famille également.

Je ne me vois pas la ramener.

J'ai essayé de négocier avec mon éleveur une réduction du prix du chat car il vendait les femelles moins chères et il a commis une erreur mais il ne veut rien entendre. La conversation téléphonique a été houleuse et il ne veut plus communiquer avec moi que par écrit "pour avoir des traces".

Il m'a aimablement rappelé que le chaton n'étant pas entièrement payé, s'il le voulait, il pouvait venir le récupérer quand il le souhaitait. Qu'il n'avait pas à faire d'efforts, que c'était des erreurs qui arrivaient et que de toute façon "qu'est-ce que ça change que ce soit une femelle plutôt qu'un mâle?"

Il me semble que lorsqu'on demande un mâle et qu'on le paye 1000€, on a quand même le droit d'avoir ce qu'on avait demandé.

Oui, je sais que je peux le ramener mais j'ai un coeur et je pensais que les éleveurs en avaient aussi. Il faut croire que l'appât du gain et le goût de l'argent le leur ont fait oublié.

Le vétérinaire m'a aussi appelé pour s'excuser en me disant qu'il était difficile de voir le sexe d'un chaton à deux mois et surtout sur les Maine Coon qui avaient "beaucoup de poils". Arrêtez moi si je me trompe mais...il n'est pas très compétent non? ou c'est si difficile que ça?

Bref, pour couper court, mon vétérinaire me dit que je n'ai pas le choix et que je n'ai pas de solution autre que de le rendre contre remboursement intégral si je ne suis pas contente.

Quelques questions se posent alors avant de répondre définitivement à mon éleveur:

1/ La puce est faite pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe moi-même? Est-ce payant?

2/ Mon chat devait alors le LOF mais celui-ci a été établi pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe? et son nom (choisi pour un mâle)?

3/ Sur le certificat de vente, il est écrit animal de compagnie. Si je fais faire des chatons à ma minette, est-ce qu'il pourront avoir le LOF également?

Voilà mon histoire, j'attends avec impatience vos réponses, vos commentaires et suggestions.

Merci d'avance à tous.

61 réponses
Célineo

Que de courage pour cette petite puce ... Est-ce qu'elle est LOOF ? Si tu as un contrat de vente, tu peux te retourner sur l'éleveuse je pense.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui, moi aussi j'aimerais savoir si elle est LOOF (a t'elle un pedigree ?) mais j'ai un doute au vu de la photo ......

Et combien tu l'as payé ?

Ce que je ne comprends malgré tout pas c'est pourquoi les personnes ne se renseignent pas sur la race de le futur chaton !

En effet, si cela avait été le cas tu n'aurais peut-être pas pris cette chatonne en sachant qu'à l'âge de 3 mois une femelle Maine Coon devrait faire au moins 1k600 .....

Utilisateur anonyme

Oui elle est loof, et aussi j'ai vu la mère, magnifique d'ailleur ! Cette éleveuse en a 8 Maines Coons. son coloris est black torti tabby. Il est vrai que la photo que j'ai mis ne la met pas en valeur car elle avait 41° de fièvre alors pas en forme du tout ma titoune !

Utilisateur anonyme

Je n'appelle pas "ça" une éleveuse Cathy, à peine une marchande d'animaux. Extrêmement malhonnête en plus, et qui n'a rien à foutre de ses chats. Comment peut-on vendre une chatonne à la moitié de son poids normal, atteinte de coryza et infestée de puces ?? Et puis comment laisser une invasion de puces chez soi sans la traiter rapidement ? L'éleveuse de Félia a eu une petite épidémie de teigne sur une portée à un moment, et bien les chatons étaient en quarantaine dans une pièce, on entrait dans la pièce sans ses chaussures et on se lavait copieusement les mains en en sortant.

Bref, certes si Cathy s'était renseignée elle n'aurait probablement pas acheté cette minette beaucoup trop chétive, mais la fautive c'est cette femme. Et oui avec tout ça je pense qu'il y a moyen de porter plainte, je te conseille de te tourner vers la fédération des Maine Coon. J'imagine que ton véto te ferait une attestation ?

En attendant, courage pour ta petite minette.

Célineo

Pour ce qui est du poids, non, je ne pense qu'elle arrivera à un poids normal de Main Coon un jour. Tout simplement parce qu'être malade a un si jeune âge à tendance à jouer sur la croissance. Mais l'important, c'est qu'elle s'en sorte et qu'elle est une longue et heureuse vie ... Je n'ose pas demander si les parents étaient testés ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pauvre petit bout! Vraiment je comprends que tu sois inquiète et en colère contre l'éleveuse. Tu sais, avec des soins et de l'amour tu auras un très belle minette! Par contre, tourne toi vers le club des maines coon, comme conseillé, pour dénoncer cet élevage verreux.

Utilisateur anonyme

Tiens Cathy, voilà le lien du site "Maine Coon France" :

http://portail.mainecoon-france.com/

Contacte-les, on ne peut pas laisser cette femme continuer, c'est honteux ce qu'elle a fait avec toi, a probablement déjà fait avant toi et continuera à faire si on ne l'arrête pas.

Cela ne changera rien pour ton petit bout, qui j'espère se remettra de tous ses soucis de santé, mais au moins elle sera tancée, et j'espère verbalisée d'uns manière ou d'une autre.

Tu nous tiens au courant ? De la santé de ta petite surtout.

Utilisateur anonyme

Célineo, tu dis : "Je n'ose pas demander si les parents étaient testés ..."

Ben moi j'irai plus loin et je poserai plusieurs questions à Cathy :

Cathy, tu dis que ta petite est LOOF, mais cette petite t'a t'elle été cédée avec un certificat de vente sur lequel (entre autres) est mentionné à la rubrique race "Maine Coon" et "pedigree LOOF" ?

Etait-elle au moins primo-vaccinée typhus/coryza ?

Avait elle le rappel de ces vaccinations ?

Etait-elle vermifugée et si oui combien de fois avant la vente ?

Les parents ont-ils été récemment avant la saillie testés négatifs Felv/Fiv ?

Les parents ont-ils été testés HCM ? (pour Felv/Fiv et HCM, photocopie des tests à l'appui au moment de la vente).

Et combien l'as-tu payé ?

Euqi, tu es "sympa", cette chatonne faisait même "moins" de la moitié du poids qu'elle aurait du faire au moment de la vente ....

Et je rejoins Célineo, à mon avis cette minette n'aura pas le poids normal qu'elle devrait avoir à l'âge adulte.

Quant à arriver à obtenir des dommages et intérêts, même si je le déplore totalement je pense que cela ne sera pas possible.

Utilisateur anonyme

C'était à la louche Dellys, Félia faisait 3,750 kg à 3 mois 1/2 quand je suis allée la chercher.

Tu penses vraiment qu'une plainte ne donnerait rien ? Pourtant il y a un paquet "d'erreurs" là, pour une éleveuse ?

Utilisateur anonyme

Euh Euqi, je pense que tu te trompes pour le poids de Félia à 3 mois et demi.

Je ne suis pas sûre qu'il y ait quelque chose possible vis-à-vis de cette "éleveuse" car cela ne rentre pas dans le cas des maladies rentrant dans la liste des vices rédhibitoires.

Tout dépend de la structure qui aide le plaignant et la volonté du plaignant d'arriver à faire aboutir l'affaire.

Il arrive que dans une pareille affaire cela soit carrément le facture chance qui intervienne.

J'aimerais pourtant que dans des affaires pareilles l'attestation d'un vétérinaire fasse aboutir ce genre d'affaires.

C'est pour cela que j'encourage toute personne qui acquiert un chat de lui faire passer une visite vétérinaire dans les 48 heures maximum après l'acquisition.