Litige avec mon éleveur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils.

Je suis en litige avec mon éleveur car j'ai découvert ce matin en allant au vétérinaire pour son rappel de vaccins ( à 3 mois) que nous avions été trompé.

En effet, nous pensions avoir acheté un mâle et il s'agit d'une femelle.

Sur le certificat de vente, il est bien écrit que l'on nous a vendu un mâle et le vétérinaire nous a établi le certificat de sexe femelle.

J'ai appelé mon éleveur pour m'arranger avec lui et il me propose deux choix:

- il la fait stériliser à ses frais

- je lui la ramène.

J'ai la chatonne depuis plus d'un mois et même si légalement c'est une marchandise, comme me l'a répété mon éleveur, je me suis déjà énormément attachée à elle et toute ma famille également.

Je ne me vois pas la ramener.

J'ai essayé de négocier avec mon éleveur une réduction du prix du chat car il vendait les femelles moins chères et il a commis une erreur mais il ne veut rien entendre. La conversation téléphonique a été houleuse et il ne veut plus communiquer avec moi que par écrit "pour avoir des traces".

Il m'a aimablement rappelé que le chaton n'étant pas entièrement payé, s'il le voulait, il pouvait venir le récupérer quand il le souhaitait. Qu'il n'avait pas à faire d'efforts, que c'était des erreurs qui arrivaient et que de toute façon "qu'est-ce que ça change que ce soit une femelle plutôt qu'un mâle?"

Il me semble que lorsqu'on demande un mâle et qu'on le paye 1000€, on a quand même le droit d'avoir ce qu'on avait demandé.

Oui, je sais que je peux le ramener mais j'ai un coeur et je pensais que les éleveurs en avaient aussi. Il faut croire que l'appât du gain et le goût de l'argent le leur ont fait oublié.

Le vétérinaire m'a aussi appelé pour s'excuser en me disant qu'il était difficile de voir le sexe d'un chaton à deux mois et surtout sur les Maine Coon qui avaient "beaucoup de poils". Arrêtez moi si je me trompe mais...il n'est pas très compétent non? ou c'est si difficile que ça?

Bref, pour couper court, mon vétérinaire me dit que je n'ai pas le choix et que je n'ai pas de solution autre que de le rendre contre remboursement intégral si je ne suis pas contente.

Quelques questions se posent alors avant de répondre définitivement à mon éleveur:

1/ La puce est faite pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe moi-même? Est-ce payant?

2/ Mon chat devait alors le LOF mais celui-ci a été établi pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe? et son nom (choisi pour un mâle)?

3/ Sur le certificat de vente, il est écrit animal de compagnie. Si je fais faire des chatons à ma minette, est-ce qu'il pourront avoir le LOF également?

Voilà mon histoire, j'attends avec impatience vos réponses, vos commentaires et suggestions.

Merci d'avance à tous.

61 réponses
Silja

Akham, c'est vrai tu as raison. Il faut aussi voir ce cote, je n'y avais pas pense!

Utilisateur anonyme

Quand je dis qu'elle dois stériliser la minette, j'ai justement fais exprès de ne pas préciser "obligatoirement" car je sais que ce n'est en rien obligatoire.

C'est bien pour cela que par la suite j'ai parlé des chatons ^^

Pour le reste de mes commentaires, merci pour les infos ;)

Utilisateur anonyme

L'acquéreur n'est redevable de rien vis-à-vis de l'éleveur à partir du moment ou le chat lui appartient.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer de répondre aux questions posées et aux critiques. Je coupe en deux ma réponse (3000 caractères max oblige!!)

*Dellys : "Je m'aperçois que plus on est gentil plus les gens sont exigeants"

-> Pour 1000€, on peut peut-être avoir ce qu'on a demandé non?

*Je me suis mal exprimée dans mon post. Ce n'est pas l'éleveur qui paye la stérilisation; c'est le vétérinaire. Il m'a avoué son erreur au téléphone et il m'a dit qu'il le prenait en charge.

*J'ai fait une maîtrise de droit et voilà ce qu'on m'a appris sur le contrat de vente:

Le contrat de vente est une convention par laquelle le vendeur s’oblige à livrer une chose et l’acheteur, à la payer. Le contrat de vente a pour objet le transfert de propriété d’une chose en échange du versement d’un prix.

Il existe 4 conditions qui sont absolument nécessaires pour que le contrat soit valide.

La première condition est le consentement des deux parties au contrat. Ce consentement doit être libre et éclairé, c'est-à-dire, regardé négativement, qu’il doit être exempt de vices (que sont l’erreur, le dol, la violence)

La deuxième condition, touche aux parties au contrat : elles doivent avoir la capacité de contracter.

Selon la troisième condition, l’objet de la prestation doit être déterminé ou déterminable (non contraire à l'ordre public par ex).

Enfin, l’objet du contrat doit appartenir au vendeur.

Il suffit de lire la première condition pour voir que celle-ci n'est pas remplie => Erreur = vice caché.

*Claire63 : Bah tu n'as pas a te plaindre , mâle ou femelle ça change quoi ?

J'ai déjà une minette et je lui voulais un compagnon.

De plus, comme je l'ai dit précédemment, quand on paye 1000€ on devrait avoir ce qu'on a demandé.

*Akham : Pour que l’éleveur exige des communications écrites, faut aussi voir si le client lui même a été poli et correct...

J'ai simplement voulu en discuter avec lui et je n'ai pas haussé le ton. Je suis restée polie et courtoise. Après, bien sûr, tu n'as que ma version c'est vrai.

Mais quel intérêt ai-je à mentir?

Utilisateur anonyme

*Euquinorev : En effet, ce n'est pas comme si le chat avait développé une maladie génétique pour cause de parents non testés.

C'est vrai que c'est autrement plus grave. Je reconnais que le sexe n'est pas aussi important que sa santé.

*Dellys : L'acquéreur n'est redevable de rien vis-à-vis de l'éleveur à partir du moment ou le chat lui appartient.

C'est noté!

Voilà, voilà. quant aux questions sur l'élevage, il s'agit du Domaine de la Louviotière, Chemin du Grand Sentier à 77166 Évry-Grégy-sur-Yerre.

Ils sont trois éleveurs au même endroit pour Berger Allemand, King Charles/ Chihuahua et Maine Coon.

Sites internet : http://www.elevage-louviotiere.com/

https://sites.google.com/site/meschihuahuas/

Pour les maine coon, ils n'ont pas de site internet. Ils font des annonces dans LeBonCoin.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Une des miennes reste en suspens. Puis-je faire changer son nom au LOOF?

Merci à tous :)

Utilisateur anonyme

*Dellys : "Je m'aperçois que plus on est gentil plus les gens sont exigeants"

-> Pour 1000€, on peut peut-être avoir ce qu'on a demandé non?

Certes il y a eu erreur de la part de l'éleveur (mais également du vétérinaire qui a fait les vaccins et l'identification) mais toi, tu n'as jamais fait d'erreur dans ta vie ?

Et vu que ton chat était destiné à la base à la compagnie ce n'est finalement pas trop grave.

Ce qui le serait plus c'est si ton chat était HMC positif .....

Utilisateur anonyme

"Le contrat de vente est une convention par laquelle le vendeur s’oblige à livrer une chose et l’acheteur, à la payer."

L'éleveur t'a proposé de reprendre la minette alors où est le problème ?

Il a été honnête à ce que je sache.

C'est toi qui ne veut pas la rendre, je le comprends mais en ce cas n'incrimine pas l'éleveur.

Et je vais te dire une chose : j'espère ne jamais tomber sur une personne procédurière comme toi.

Tu aimes ta minette tu la gardes.

Tu veux vraiment un mâle, tu la rends à l'éleveur.

Utilisateur anonyme

"*Euquinorev : En effet, ce n'est pas comme si le chat avait développé une maladie génétique pour cause de parents non testés."

Alors, les parents ont-ils été testés négatifs HCM ?

Ce qui est autrement plus important finalement que son sexe.

Utilisateur anonyme

"Une des miennes reste en suspens. Puis-je faire changer son nom au LOOF?"

Je peux me tromper mais à mon avis c'est à l'éleveur qu'incombe cette démarche bien sûr à la suite du certificat de ton vétérinaire qu'il s'agit bien d'une femelle.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et j'ai acheté une femelle maine coon de 3 mois qui ne pesait que 700 grs. L'éleveuse m'a certifiée qu'elle était petite car elle est née prématuré mais dès qu'elle aura atteint les 8 mois cela ne se connaitra plus. Mais le lendemain que je l'ai acheté j'ai été obligé de l'emmener chez le véto car elle avait de la fièvre et un oeil qui coulé (ce que je m'était rendu compte lors de l'achat et avait demandé à l'éleveuse pourquoi son oeil coulé elle m'a répondu que ce n'était rien). Bref quand mon véto l'a vu il l'a trouvé en très mauvais état ! depuis 4 semaines je suis j'ai le véto toutes les semaines, elle est sous antibiotique, cortisone, pommade pour son oeil et surtout elle a eu beaucoup de fièvre (41°); il a même était obligé de la garder toute une journée et toute une nuit pour lui faire des examens complémentaire (prise de sang, échographie). Il s'est avéré qu'elle a fait un coryza, une forte anémie et par contre il pense fortement qu'elle a une maladie provoquer par les puces car quand je l'ai acheté elle en avait beaucoup. Et maintenant qu'elle commence à jouer comme tout chaton elle à une forte diarrhée. Donc traitement pour la diarrhée. Maintenant elle pèse 1kg. Depuis le lendemain de l'achat de ma petite Yaka j'ai essayé d'avoir l'éleveuse au téléphone pour l'en informer. Mais cette dernière ne répond pas à mes messages et de plus je suis à + de 250 € de frais de véto et cela n'est pas fini car elle avait été vacciné en septembre et elle aurait dû avoir son rappel en octobre et cela n'a pas été fait par l'éleveuse et moi je l'ai acheté en 1er novembre. Que puis-je faire ? Pensez-vous que ma petite yaka va grossir un jour comme une vraie femelle Maine Coon ?