Litige avec mon éleveur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils.

Je suis en litige avec mon éleveur car j'ai découvert ce matin en allant au vétérinaire pour son rappel de vaccins ( à 3 mois) que nous avions été trompé.

En effet, nous pensions avoir acheté un mâle et il s'agit d'une femelle.

Sur le certificat de vente, il est bien écrit que l'on nous a vendu un mâle et le vétérinaire nous a établi le certificat de sexe femelle.

J'ai appelé mon éleveur pour m'arranger avec lui et il me propose deux choix:

- il la fait stériliser à ses frais

- je lui la ramène.

J'ai la chatonne depuis plus d'un mois et même si légalement c'est une marchandise, comme me l'a répété mon éleveur, je me suis déjà énormément attachée à elle et toute ma famille également.

Je ne me vois pas la ramener.

J'ai essayé de négocier avec mon éleveur une réduction du prix du chat car il vendait les femelles moins chères et il a commis une erreur mais il ne veut rien entendre. La conversation téléphonique a été houleuse et il ne veut plus communiquer avec moi que par écrit "pour avoir des traces".

Il m'a aimablement rappelé que le chaton n'étant pas entièrement payé, s'il le voulait, il pouvait venir le récupérer quand il le souhaitait. Qu'il n'avait pas à faire d'efforts, que c'était des erreurs qui arrivaient et que de toute façon "qu'est-ce que ça change que ce soit une femelle plutôt qu'un mâle?"

Il me semble que lorsqu'on demande un mâle et qu'on le paye 1000€, on a quand même le droit d'avoir ce qu'on avait demandé.

Oui, je sais que je peux le ramener mais j'ai un coeur et je pensais que les éleveurs en avaient aussi. Il faut croire que l'appât du gain et le goût de l'argent le leur ont fait oublié.

Le vétérinaire m'a aussi appelé pour s'excuser en me disant qu'il était difficile de voir le sexe d'un chaton à deux mois et surtout sur les Maine Coon qui avaient "beaucoup de poils". Arrêtez moi si je me trompe mais...il n'est pas très compétent non? ou c'est si difficile que ça?

Bref, pour couper court, mon vétérinaire me dit que je n'ai pas le choix et que je n'ai pas de solution autre que de le rendre contre remboursement intégral si je ne suis pas contente.

Quelques questions se posent alors avant de répondre définitivement à mon éleveur:

1/ La puce est faite pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe moi-même? Est-ce payant?

2/ Mon chat devait alors le LOF mais celui-ci a été établi pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe? et son nom (choisi pour un mâle)?

3/ Sur le certificat de vente, il est écrit animal de compagnie. Si je fais faire des chatons à ma minette, est-ce qu'il pourront avoir le LOF également?

Voilà mon histoire, j'attends avec impatience vos réponses, vos commentaires et suggestions.

Merci d'avance à tous.

61 réponses
Utilisateur anonyme

"C'est clair, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !"

Tu me retires les mots de la bouche, Akham ;)

Utilisateur anonyme

"et oublie bien vite cet eleveur car meme s'il a ete correct, il a ete bien malpoli de ne pas reconnaitre son erreur et de te traiter ainsi."

Silja, relis les propos de Mcecile, elle dit elle-même que l'éleveur reconnaît son erreur et accepte de prendre à sa charge les frais de stérilisation (moi-même éleveuse je n'aurais pas proposé pareille chose !) chose qu'il n'était nullement obligé de faire.

Utilisateur anonyme

Pour info MCecile, j'ai fait stériliser ma louloute la semaine dernière et ça m'a coûté 143 € ... ce n'est pas négligeable !!!! (minette que je croyais d'ailleurs être un mâle également au début)

Et puis si tu es attachée à ton chat, mâle ou femelle ce n'est pas le plus important, il faut la garder !

Utilisateur anonyme

Moi ce que je ne pige pas : Ou est le problème au final ? il t'as vendu un chat(te) qui te comble de bonheur. Petite erreur sur le Kiki ? et alors? Comme tu dis tu t'es attaché au chat !

Faut m'expliquer

En plus stérilisation en geste commercial (environ 150 €)...

Utilisateur anonyme

En tant qu'éleveuse, si je me retrouvais dans pareille situation (personne n'est à l'abri d'une erreur) le seul geste que j'aurais c'est d'accepter de reprendre le chat et de rembourser les 2/3 de la somme mais maximum 4 semaines après la vente.

Car l'éleveur en pareil cas n'est pas obligé de reprendre le chat, s'il le fait c'est en effet un geste "commercial".

Silja

Dellys, ben je trouve qu'il n'a pas l'air tres cordial et poli. Comme s'il ne reconnait pas son erreur de bon coeur. Exiger des communications ecrites et tout ca me semble etre quelqu'un avec qui on ne peut pas discuter donc je comprends l'enervement de Mcecile.

En fait Mcecile n'a rien fait de faux, juste voulu acheter un chaton male et ensuite tout ca arrive. A sa place j'aurais aussi la boule.

Les miens c'est des gouttieres et je les prends car j'adore les chats, mais si j'avais investi dans un chat de race, je serais sans doute fachee aussi. Par contre je pense qu'il faut surtout se preoccuper du bien etre du chat et essayer de passer sur le reste meme si ca fache.

Utilisateur anonyme

Silja, relis le fil.

L'éleveur accepte son erreur au point de bien vouloir payer une stérilisation dont il n'est pas responsable.

C'est un "très beau" geste que peu ferait et que moi-même je ne ferai pas si j'étais dans la même situation.

Tu dis que l'éleveur ne veut pas discuter, mais discuter de quoi ?

Il a fait une erreur et alors, tout le monde en fait, ce n'est quand même pas d'une gravité extrême.

D'autant que cette minette est destinée à la compagnie.

A la rigueur, si c'était un éleveur qui achète un mâle reproducteur et qui se retrouve avec une femelle je comprendrais, mais là !

Utilisateur anonyme

Et je peux te dire Silja que si cela m'arrivait et qu'on me prenne le chou, c'est simple, j'enverrai la personne se faire voir chez plumeau !

Utilisateur anonyme

@silja : Pour que l'eleveur exige des communications écrites, faut aussi voir si le client lui même a été poli et correct... de plus il as reconnu son erreur... j'aimerai bien savoir qui est l'eleveur et connaitre sa version des faits.

Les éleveurs pro ne sont pas des escrocs, c'est leur métiers, et comme la plus part des francais de base, faut que sa ralle parce que y'a une poussière dans la soupe...

Utilisateur anonyme

Moi non plus je ne comprends pas où est le problème. L'éleveuse de ma Félia vends ses chatonnes 1150 €, et ses chatons 1000, et je crois en effet que c'est de rigueur de vendre les femelles plus cher, alors là tu peux difficilement râler surtout si le gars te propose de prendre la stérilisation à son compte ! Continue comme ça et il reviendra sur sa proposition.

En effet, ce n'est pas comme si le chat avait développé une maladie génétique pour cause de parents non testés.