Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Litige avec mon éleveurChoisir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 ans
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils.

Je suis en litige avec mon éleveur car j'ai découvert ce matin en allant au vétérinaire pour son rappel de vaccins ( à 3 mois) que nous avions été trompé.
En effet, nous pensions avoir acheté un mâle et il s'agit d'une femelle.
Sur le certificat de vente, il est bien écrit que l'on nous a vendu un mâle et le vétérinaire nous a établi le certificat de sexe femelle.

J'ai appelé mon éleveur pour m'arranger avec lui et il me propose deux choix:
- il la fait stériliser à ses frais
- je lui la ramène.

J'ai la chatonne depuis plus d'un mois et même si légalement c'est une marchandise, comme me l'a répété mon éleveur, je me suis déjà énormément attachée à elle et toute ma famille également.

Je ne me vois pas la ramener.

J'ai essayé de négocier avec mon éleveur une réduction du prix du chat car il vendait les femelles moins chères et il a commis une erreur mais il ne veut rien entendre. La conversation téléphonique a été houleuse et il ne veut plus communiquer avec moi que par écrit "pour avoir des traces".

Il m'a aimablement rappelé que le chaton n'étant pas entièrement payé, s'il le voulait, il pouvait venir le récupérer quand il le souhaitait. Qu'il n'avait pas à faire d'efforts, que c'était des erreurs qui arrivaient et que de toute façon "qu'est-ce que ça change que ce soit une femelle plutôt qu'un mâle?"

Il me semble que lorsqu'on demande un mâle et qu'on le paye 1000€, on a quand même le droit d'avoir ce qu'on avait demandé.
Oui, je sais que je peux le ramener mais j'ai un coeur et je pensais que les éleveurs en avaient aussi. Il faut croire que l'appât du gain et le goût de l'argent le leur ont fait oublié.

Le vétérinaire m'a aussi appelé pour s'excuser en me disant qu'il était difficile de voir le sexe d'un chaton à deux mois et surtout sur les Maine Coon qui avaient "beaucoup de poils". Arrêtez moi si je me trompe mais...il n'est pas très compétent non? ou c'est si difficile que ça?

Bref, pour couper court, mon vétérinaire me dit que je n'ai pas le choix et que je n'ai pas de solution autre que de le rendre contre remboursement intégral si je ne suis pas contente.

Quelques questions se posent alors avant de répondre définitivement à mon éleveur:

1/ La puce est faite pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe moi-même? Est-ce payant?

2/ Mon chat devait alors le LOF mais celui-ci a été établi pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe? et son nom (choisi pour un mâle)?

3/ Sur le certificat de vente, il est écrit animal de compagnie. Si je fais faire des chatons à ma minette, est-ce qu'il pourront avoir le LOF également?

Voilà mon histoire, j'attends avec impatience vos réponses, vos commentaires et suggestions.

Merci d'avance à tous.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Bonjour,

Je vais essayer de répondre le mieux possible à vos questions :

1/ Pour faire changer le sexe au niveau de la puce, contactez le SIEV et envoyez leur une copie de l'attestation de votre vétérinaire comme quoi le chaton est une femelle et non un mâle. Ils vous diront ce qu'ils peuvent faire.

/!\ Si la carte SIEV est encore au nom de l'éleveur, c'est à lui à faire la demande auprès du SIEV.

2/ Je pense que c'est normalement à l'éleveur de faire les démarches mais vous pouvez toujours contacter le LOOF pour avoir plus d'informations à ce sujet.

3/ Si sur le contrat de vente il est écrit chat de compagnie, alors vous devez faire stériliser votre minette.
Si vous lui faites faire éventuellement des chatons, ils pourront en effet être LOOF, dans la mesure où le mâle sera lui aussi LOOF, bien entendu.


Concernant votre litige entre l'éleveur et vous, je pense que l'éleveur devrait faire un geste.
Vous pouvez lui dire que oui, en effet, le chaton n'est pas fini d'être payé mais qu'il y a eu tromperie sur la "marchandise". Vous avez une femelle à la place d'un mâle. Donc le prix du chaton devrait être celui d'une femelle.
Je pense que s'il ne souhaite pas bouger, des recours peuvent être possibles, mais il faudrait que je me renseigne.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Eh bien je me dis que tu as un éleveur super et tu ne t'en rends même pas compte !.....
Certes il a fait une erreur (mais qui n'en commet pas ?) mais il n'est pas le seul puisque le vétérinaire qui a fait les vaccins et l'identification aurait du vérifier également le sexe du chaton.
Sache d'ailleurs que chez beaucoup d'éleveurs les femelles sont plus chères donc ne te plains pas.
De plus, cet éleveur te propose de payer les frais de stérilisation à sa charge !
Il ne peut pas mieux faire.
En tant qu'éleveuse je ne serais même pas allée jusque là.
Et si tu rendais le chat je ne vois pas pourquoi on te rembourserait la totalité du chat !!!
Cela ne rentre pas dans la liste des vices rédhibitoires que je sache !
Pour le changement de nom et donc de carte d'identification et en ce qui concerne le pedigree je pense que cela peut être changé avec une attestation du vétérinaire quant au sexe du chaton.
Le fait qu'il soit écrit "de compagnie" sur le certificat de vente n'a aucun rapport avec le pedigree LOOF.
Tu peux donc sans problème faire faire des petits à cette chatte.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Et ce qui est autrement plus important : l'éleveur t'a t'il montré les originaux des tests négatifs des deux parents en ce qui concerne la HCM ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
"3/ Si sur le contrat de vente il est écrit chat de compagnie, alors vous devez faire stériliser votre minette."

Non, l'acquéreur n'a strictement aucune obligation envers cette clause qui est illégale et donc nulle et non avenue.
A partir du moment ou l'éleveur cède un chaton il n'en est plus propriétaire et celui-ci fait ce qu'il veut avec, libre à lui de le faire reproduire ou non.
Si l'éleveur veut que ses chatons ne reproduisent pas, "à lui" de faire stériliser ses chatons avant la vente et bien sûr d'en prévenir préalablement les éventuels futurs acquéreurs.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
"Vous pouvez lui dire que oui, en effet, le chaton n'est pas fini d'être payé mais qu'il y a eu tromperie sur la "marchandise""

Non, il n'y a pas eu tromperie car ce terme implique une volonté, il y a simplement eu erreur et comme on dit, l'erreur est humaine.
C'est nettement moins grave que d'acquérir un chat qui s'avère malade ensuite d'une maladie qui aurait pu être évitée par des tests.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
"Je pense que s'il ne souhaite pas bouger, des recours peuvent être possibles, mais il faudrait que je me renseigne."

Je ne pense pas qu'il y ait de recours dans ce cas précis car le simple fait qu'il y ait eu mention de chat de compagnie fait qu'il n'y aura donc pas réel préjudice.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Je ne vois pas de préjudice, je suis d'accord avec Dellys, c'est très difficile de determiner le sexe d'un chaton, l'erreur est humaine. De plus il accepte de te financer la stérilisation de la chatte, un acte qui est chère en soit, donc sa fait un beau geste. De plus si c'est un elevage LOOF, l'éleveur à un minimum de sérieux...

Aurais tu le site internet de l'éleveur, je vais voir si il est précis dans ses infos. Mais je pense qu'il a déjà fait un geste pour toi. Après male femelle je vois pas ce qui change ^^
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Ben oui, cet éléveur fait un sacré geste quant à la stérilisation car pour une femelle cela coûte plus cher que pour un mâle.
Il n'est pas obligé de le faire, il le fait par gentillesse.
Je m'aperçois que plus on est gentil plus les gens sont exigeants.

Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
C'est clair, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ! Quand mon éléveur m'as vendu Gaina au salon du chiot à Arras, elle a été atteinte le soir même de la toux du chenil. Le dimanche je rappelle l'éleveur pour lui expliquer étant inquiet de sa santé. Le lundi matin, il m'as pris RDV avec un véto a ses frais. J allais pas lui demander un rabais sur Gaina, il a fait un geste de courtoisie commerciale
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)