Léchage compulsif et perte de poils

Claudie728

Bonjour,

Omega mâle maine coon est arrivé en décembre a la maison pour tenir compagnie a Mya maine coon calme de 2 ans et demi.

Cohabitation difficile car lui, ne demande que câlins et jeux violents que Mya refuse en le giflant par retour avec ses pattes et en veillant.

Depuis 1 mois, Mya a développé un comportement compulsif en se léchant constamment et en perdant petit a petit son beau pelage. Feliway et autres traitements ne marchent pas.... Je pense au zylkene dernier recours.

Qu'en pensez vous? Des solutions ?merci

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Zylkene ou fleurs de bach (il y a une version pour animaux).

Par ailleurs il faut prévoir de nombreuses cachettes et points en hauteur pour que vos chats puissent être chacun a l'aise.

Mais je n'ai jamais connu cette situation de cohabitation sur le long terme, je ne suis pas de meilleur conseil !

Claudie728

Zylkene ou fleurs de bach (il y a une version pour animaux). Par ailleurs il faut prévoir de nombreuses cachettes et points en hauteur pour que vos chats puissent être chacun a l'aise. Mais je n'ai jamais connu cette situation de cohabitation sur le long terme, je ne suis pas de meilleur conseil !

Bonjour, la maison est grande et Mya peut être a son aise n'importe où... J'attends l'arrivée du zylkene avec impatiente... Heureusement cela ne joue pas sur son appétit ni son poids !!

Fox-Juju

Bonjour 👋

La perte de poils se fait a quel partie du corps?

Avant l´arrivé du petit nouveau avais tu deja rencontré ce genre de probleme?

Si cela est du au stresse de l´arrivé de Omega il va falloir que tu reamenage ton environnement pour une meilleure cohabitation (bien sure si tout ce que je vais te dire est deja appliqué alors rien ne sert de changer).

- Si tu as 2 chats tu dois avoir 3 litieres a different endroit, eloigner de l´eau, de la nourriture ou des lieux de repos et de jeux.

- Ils doivent avoir chacun leurs gamelles (tu peux meme les eloigner comme cela tu evite les conflies et si tu le souhaite petit peu a petit peu tu pourras les rapprocher).

- Ils doivent avoir plusieurs lieux ou ils peuvent dormir tranquillement ou meme un seul mais chacun le sien (en hauteur de preference).

- Installer des griffoires, c´est tres important car grace au griffoire ils peuvent delimiter leur territoire et se sentir plus a l´aise.

- Avoir des zone neutre ou c´est le territoir ni de l´un ni de l´autre, pour cela il doit y avoir des pieces ou zones ou il n´y a ni nourriture ni lieux de couchage (confortable tout du moins), ni griffoire, ... enfin rien qu´ils pourraient vraiment s´approprier.

C´est dans cette zone ou tu pourras jouer avec eux le plus souvent, ils doivent voir cette endroit comme neutre ou personne n´empiete dans le territoire de l´autre.

Voila si tu arrives a bien t´organiser, il est possible que tu arrive a les faire cohabiter sans tresse mais attention parfois cela ne suffit pas si le chat est vraiment tres stresser ... cela ne coute rien d´essayer

😉

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous ne précisez pas l age de Omega, mais en tout cas il est jeune, il a envie de jouer c est normal, si votre minette en a un peu marre, c est à vous de prendre un peu le relais et le fatiguer un peu.

Inciter le a jouer des jeux ou il peut jouer tout seul.

J ai deux chats qui ont toujours été ensemble et qui ont leurs heures de pointe, ça "déboule" de partout. Mais des fois le mâle, qui est un peu plus joueur, va voir mon autre chat et si elle ne démarre pas il se résigne et la laisse tranquille pour s'adonner à ses jeux individuels

il a un espèce de circuit avec une balle dedans que j ai monté en mode circulaire dont il raffole, des balles en mousse qu il apporte et il faut lui lancer , ou des petites souris a qui il colle des raclées devant le frigo, etc...

Attention aussi si votre femelle n est pas stérilisée elle risque de tout les temps le rejeter sauf en période de chaleur

Cordialement