@Blue Cat mais non ^^ il est reconnaissant que je le débarrasse de tout ça! Surtout l'été!
@Ulalie Pareil, je trouve que les silvers sont les plus beaux, la grosse crinière blanche.. 🙄
@Switch Alors, ca va dépendre déjà de la nature du poil de ton chat, ma femelle perd beaucoup moins de poils que le mâle par exemple. Apres, ce qui est très important, c est le brossage ! Non seulement parceque ce qui est ramassé avec la brosse, c est déjà ça en moins chez toi mais surtout parceque ton chat en a besoin ! Des nœuds se forment dans le sous poil si le brossage n'est pas régulier et en plus de les gêner, cela peut leur amener des problèmes de peau et d'inconfort. Et plus on laisse faire, plus c'est difficile de rattraper.
Personnellement, c est 3 brossages par semaine (+un petit tout chez le toiletteur en debut d'été et d'hiver qui est facultatif).
Ce qui veut dire que le chat doit être habitué à se faire brosser partout (ventre, dos, pattes etc). Dès le plus jeune âge et même si cela n'a pas encore d'intérêt car la fourrure n est pas développée. Il faut l habitué à ce rituel où il se laisse faire, accompagné d'une récompense à la fin. Un Mainecoon qui ne veut pas se laisser brosser, c'est très compliqué car avec la force qu'ils ont, ca devient un moment pas cool pour l'animal et son maître.
Cette parenthèse étant faite, OUI, tu auras des poils partout. Le pire pour moi, c est les vêtements. Surtout qu'il aime se vautrer dans les fringues qui traînent ^^
Pour le caractère, ils sont réputés pour être très proche de l homme, câlins et pot de colle. Pas forcément tout petit car ils sont davantage joueurs mais après 1an je dirai, ca devient des peluches addictent aux papouilles ^^.
Et pour ta dernière question, oui comme tous les chats, ils aiment être perché. C est important pour eux, ca les rassure de pouvoir observer de haut. Les miens ont choisi leurs emplacements, et j'ai adapté mon appart pour leurs laisser les coins qu ils preferent. Il est indispensable d'avoir un arbre a chat ou des espaces qui répondent à ce besoin.
Pour résumé, un mainecoon c est du temps à consacrer à leur bien être et si tu es maniaque à la maison, peut etre que ca n'est pas la race de chat qui te convient. Si par contre tu décides d'en prendre un, crois moi, tu ne seras pas déçue ! :)
Merci aux autres pour vos suggestions de brosses et techniques , je reçois la mienne aujourd'hui, j'aviserai en fonction de ses résultats.