J'ai honte de ne pas assumer mes chatons

Mimial

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous ne me jugerez pas trop face à mes questionnements.

Voila j'ai adopté deux chatons il y a plus d'un mois (qui ont 4 mois) et aujourd'hui je m'interroge sur ma capacité à pouvoir m'en occuper et leur donner toute l'attention nécessaire.

C'est la première fois que j'ai des chats dans ma vie et je pensais être apte et prête à m'en occuper. Mais plus le temps passe plus je me dis que je ne suis pas faites pour avoir des chats même si je les apprécient.

Je pense avoir sous-estimé le travail que cela apporté en terme d'éducation (avec les bêtises) , soins... et le fait qu'ils soient deux complexifie la situation. Ils sont adorables et le problème vient de moi et je suis déjà fatiguée...

Pour le moment on est en confinement mais le jour où je reprendrais le travail je me demande si j'aurais la patience et la capacité de supporter des nuits perturbées.

Donc aujourd'hui je me pose la question s'il ne serait pas mieux pour eux d'être auprès d'une famille plus adaptée. Je pensais me rapprocher de l'éleveuse mais j'ai tellement honte de moi et peur de sa réaction que je n'ose pas.

Je vous avoue avoir honte de penser ça car je n'avais jamais compris pourquoi les gens se séparaient de leurs animaux mais maintenant je comprends mieux et je me dis que j'aurais du prendre le temps de plus réfléchir avant de sauter le pas.

Merci à vous de m'avoir lue!

106 réponses
Werewolf1

Mimial

Qu'est-ce qu'il se passe au niveau des chaises?...C'est bien si vous décidez de les garder...Mais vous allez voir ce qu'ils vont vous apporter à côté des inconvénients qu'il y a...Vous allez voir tout l'amour que vous allez leur donner et qu'ils vont vous rendre...Ah...Une chose...Plus vous allez les manipuler doucement plus ils seront sociables à grandir...Mais j'ai comme dans l'idée que vous devez douce...Donc ça va...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Landoras

Quand les deux seront stérilisés et quand ils auront grandi, ils seront plus calmes, ça devrait bien se passer... :)

Il faut surtout éviter d'être trop permissif quand ils sont jeunes, l'éducation ça commence le plus tôt possible...

Werewolf1

Exact ce que Landoras dit...L'éducation commence tout petit...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Mimial

Pour mes chaises le "problème" est qu'ils s'y accrochent toutes griffes dehors pour monter sur la table ce qui est devenu un jeu pour eux... Donc mes chaises sont bien amochées voire très amochées... Idem pour le canapé où ils s'y accrochent pendant leur courses poursuites.

A part ça, hônnetement je n'ai pas à me plaindre, certes c'est des chatons pleins de vie mais pas de bêtise outre mesure...

Je mets des règles en place et ils semblent l'avoir compris (comme ne pas monter sur la table quand on mange, ils ont compris que quand tout est éteint il faut dormir, ne mordent pas et ne griffes pas...) mais j'avoue que j'ai un peu laissé tomber le "Ne pas s'accrocher sur les meubles" .

Je me dis qu'ils sont petits et que pour y accéder ils en ont besoin et que plus tard un saut suffira 😁

Landoras

vous avez essayé de leur mettre des tours verticales? Le problème avec ces grands chats, c'est de leur trouver des arbres à chat suffisamment robustes, et ça c'est une grosse prise de tête!

J'ai fabriqué une tour verticale (avec du sisal et du tuyau de plomberie) de 2m30 de hauteur pour mon chat (petit gabarit), j'en ai eu pour 20€ au lieu de 100€ pour une tour de 1m en magasin...

ça ne prend aucune place, les chats adorent l'escalader verticalement (ça imite la grimpette sur les arbres dehors et ça pourrait sauver la vie de vos chaises!), ce qui est drôle c'est de poser un jouet ou une friandise tout en haut de la tour, ça devient un vrai défi pour le chat! Par contre, il faut fixer solidement la tour à un mur en béton (éviter le placo je pense lol), pour éviter tout accident.

Penser aussi à mettre des plate-formes à proximité pour que les chats puissent descendre, parce que ces nigauds montent très bien mais ne savent pas redescendre... 🤦

L'appareil photo est posé par terre 👌

Landoras

Pour du gros gabarit, il faut prendre un tuyau très large et du sisal plus épais.

Je n'ai eu besoin que d'un seul collier de fixation (le deuxième que vous voyez en bas n'est pas fixé, car comme il est très proche d'une prise électrique je n'ai pas osé...), mais là pour des maine coon il faudra prévoir 2 ou 3 colliers je pense... ça ne coûte pas cher, mais c'est un peu pénible de trouer dans du béton pour mettre les vis... les chevilles ne doivent pas être trop enfoncées(elles doivent être au bord du trou), faut être bien droit, faut une perceuse puissante, bref quand on n'est pas bricoleur c'est assez chiant.

Mais quel bonheur après!!

Utilisateur anonyme

J'ai plusieurs arbres à chats, dont ces deux là qui pourraient le mieux correspondre pour des maine-coons. Ils ont presque 20 ans, toujours impeccables et ont résisté à 1 norvégien et 10 persans. Le grand est très bien parce qu'on peut le bloquer au plafond et quand mes gros vont jusqu'en haut, ça ne bouge pas.

Je les avais acheté chez zooplus mais on peut les trouver ailleurs et notamment amazon où j'ai pris les photos. C'est toujours le même nom d'arbre, donc c'est que ça a bien passé les années.

Landoras

génial!! ✌ Quand j'ai choisi mes 2 arbres à chat, pourtant XXL, j'avais vu les avis de propriétaires de Maine Coon râler parce que ce n'était pas adapté pour les très grands chats. Je n'ai pas eu ce problème avec mon chat de poche, mais ça m'a un peu tiqué du coup...

Très classe ce modèle, et génial qu'il soit adapté pour les très grands chats!

Utilisateur anonyme

Mes persans les plus lourds pesaient entre 7 et 9 kg, les plus légers entre 4,5 et 7 kilos, le norvégien 7 kg, donc c'est du costaud, maintenant pour un Maine Coon ça devrait le faire, tout du moins je le suppose. Mais bon les persans sont moins agiles et moins vifs aussi, donc à voir. J'ai pratiquement tous mes arbres à chats depuis 20 ans, juste un pour lequel j'ai changé le sisal mais au final ça m'a coûté plus cher que de racheter un arbre, c'était un beaucoup plus petit que les deux que j'ai montré.

Landoras

Des persans de 7 et 9 kg!!! wouaaah de beaux pépères!!

Mon golden shadded chinchilla faisait 3,7 kg 😯, et même un peu moins quand il a eu ses pb urinaires! Je ne savais même pas qu'il existait des persans si grands que les vôtres...