J'ai honte de ne pas assumer mes chatons

Mimial
Mimial

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous ne me jugerez pas trop face à mes questionnements.

Voila j'ai adopté deux chatons il y a plus d'un mois (qui ont 4 mois) et aujourd'hui je m'interroge sur ma capacité à pouvoir m'en occuper et leur donner toute l'attention nécessaire.

C'est la première fois que j'ai des chats dans ma vie et je pensais être apte et prête à m'en occuper. Mais plus le temps passe plus je me dis que je ne suis pas faites pour avoir des chats même si je les apprécient.

Je pense avoir sous-estimé le travail que cela apporté en terme d'éducation (avec les bêtises) , soins... et le fait qu'ils soient deux complexifie la situation. Ils sont adorables et le problème vient de moi et je suis déjà fatiguée...

Pour le moment on est en confinement mais le jour où je reprendrais le travail je me demande si j'aurais la patience et la capacité de supporter des nuits perturbées.

Donc aujourd'hui je me pose la question s'il ne serait pas mieux pour eux d'être auprès d'une famille plus adaptée. Je pensais me rapprocher de l'éleveuse mais j'ai tellement honte de moi et peur de sa réaction que je n'ose pas.

Je vous avoue avoir honte de penser ça car je n'avais jamais compris pourquoi les gens se séparaient de leurs animaux mais maintenant je comprends mieux et je me dis que j'aurais du prendre le temps de plus réfléchir avant de sauter le pas.

Merci à vous de m'avoir lue!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
106 réponses
Mimial
Mimial

@Ulalie Je suis d'accord avec vous et j'en suis la preuve. Même si je savais que c'était du boulot la réalité et bien plus compliquée que prévue.

Mais en même temps, quand ils sont calmes ils sont adorables et mêmes si leur bêtises me fatiguent (surtout en pleine nuit) ils sont marrants.

J'essaie de me dire que c'est comme des enfants, est-ce que je les enfermeraient dans une pièce et leur demanderaient de ne pas bouger de toute la journée et juste quand moi j'en ai envie; et bien non. Donc je me dis que je ne peux pas faire ça à des chatons, et qu'ils faut juste leur poser des limites et peut être qu'un jour ça fonctionnera.

Lorsque de ma visite chez l'éleveuse, ses autres chats plus vieux étaient extrêmement calmes alors qu'ils étaient 7 et pas de dégâts sur son canapé (recouvert d'un plaid).

Frederic216
Frederic216

C'est d'autant plus étonnant que j'ai des amis qui ont des chats et sans soucis (chatière cependant)...c'est peut être la solution.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, il vaut mieux bien se renseigner avant car tout le monde ne peut assumer un chat, ça peut faire des bêtises, ça n'écoute rien, ça n'en fait qu'à sa tête, c'est indomptable, ils nous prêtent la maison, encore que j'ai des fois du mal à rentrer dans mon lit, il faut être prêt à faire table rase de ses bibelots fragiles, de son canapé en cuir ou en soie, ne pas hésiter à investir dans le plus cher des Dyson et si on est prêt pour tout ça il faut foncer, sinon le lapin, le hamster, l'araignée qui se tient peinarde dans son coin c'est pas mal non plus et c'est très intelligent ! 😁

Frederic216
Frederic216

Clairement, j'ai choisi...aujourd'hui 👏 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi il y a longtemps que j'ai dis adieu aux beaux canapés, je prends un confortable, basique et je le recouvre d'un plaid sinon c'est invivable, je ne veux pas me prendre la tête pour mes meubles, il faut faire un choix, les chats ou le mobilier raffiné mais les deux font rarement bon ménage.

Mimial
Mimial

Pour les attirer sur un griffoir il faut le tamponner un peu avec de l'huile d'olive à la base, les chats adorent cette odeur.

J'ai entendu cette technique, je vais essayer ça dès que je me procure de l'huile d'olive

Frederic216
Frederic216

En cherchant bien, je dois avoir ça 😁

Mimial
Mimial

@Mimial "Mais comme le dis ulalie certains ne vont que sur leur griffoir, les miens testent encore avant de choisir ^^" On n'a pas fini de tester notre humour avec tous ces chats qui nous rendent chèvres.😎

Oui je découvre les joies des chatons: mignons mais parfois on se demande pourquoi on s'est embarqué dans cette histoire 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors tournez-vous vers une porcelaine de la compagnie des Indes made in china en forme de chat, ça va le faire ! 😁

Frederic216
Frederic216

Pour ce qui est des attaques de canapé ou de meubles, ça par contre, il n'y a pas grand chose à y faire
Euh...c'est valable pour tous les chats, ça? J'ai bien peur que cela ne mette un terme définitif à mon désir d'installer chez moi un chat si c'est vraiment inévitable.
Bonjour Oui, valable pour tous les chatons. Quand j'ai changé les meubles du salon, un canapé et 2 fauteuils, j'ai visité plusieurs magasins, testés les meubles, pris des renseignements et j'ai fini par opter pour un tissu qui résisterait aux griffes. Installés en 2005, toujours impeccables malgré pas mal de petits chats passés par là.^^ (Ravello Tissu d'Ameublement / 40'000 Martindale) A oublier, le cuir. Si c'est ta préférence actuelle attend que ton salon soit à remplacer avant de prendre un chat. 😁 Pareil pour le velours et autres tissus qui s'apparentent à des planches à griffes.🙅 Chat ou chalon, il faut choisir. Liza

C'est gentil de m'avoir répondu mais je me vois dans l'obligation de renoncer définitivement au chat (je n'en ai jamais eu), mon intérieur et mon mobilier XVIIIe ne le supporteraient pas...et je ne parle même pas de mon importante collection de Compagnie des Indes à plus de 1000 boules la pièce.

Quant à l'arbre à chat...inenvisageable esthétiquement. 😠

Le lapin? Hors de question...😁

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?