J'ai honte de ne pas assumer mes chatons

Mimial

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous ne me jugerez pas trop face à mes questionnements.

Voila j'ai adopté deux chatons il y a plus d'un mois (qui ont 4 mois) et aujourd'hui je m'interroge sur ma capacité à pouvoir m'en occuper et leur donner toute l'attention nécessaire.

C'est la première fois que j'ai des chats dans ma vie et je pensais être apte et prête à m'en occuper. Mais plus le temps passe plus je me dis que je ne suis pas faites pour avoir des chats même si je les apprécient.

Je pense avoir sous-estimé le travail que cela apporté en terme d'éducation (avec les bêtises) , soins... et le fait qu'ils soient deux complexifie la situation. Ils sont adorables et le problème vient de moi et je suis déjà fatiguée...

Pour le moment on est en confinement mais le jour où je reprendrais le travail je me demande si j'aurais la patience et la capacité de supporter des nuits perturbées.

Donc aujourd'hui je me pose la question s'il ne serait pas mieux pour eux d'être auprès d'une famille plus adaptée. Je pensais me rapprocher de l'éleveuse mais j'ai tellement honte de moi et peur de sa réaction que je n'ose pas.

Je vous avoue avoir honte de penser ça car je n'avais jamais compris pourquoi les gens se séparaient de leurs animaux mais maintenant je comprends mieux et je me dis que j'aurais du prendre le temps de plus réfléchir avant de sauter le pas.

Merci à vous de m'avoir lue!

106 réponses
Mimial

Pour les attirer sur un griffoir il faut le tamponner un peu avec de l'huile d'olive à la base, les chats adorent cette odeur.

J'ai entendu cette technique, je vais essayer ça dès que je me procure de l'huile d'olive

Utilisateur anonyme

Moi il y a longtemps que j'ai dis adieu aux beaux canapés, je prends un confortable, basique et je le recouvre d'un plaid sinon c'est invivable, je ne veux pas me prendre la tête pour mes meubles, il faut faire un choix, les chats ou le mobilier raffiné mais les deux font rarement bon ménage.

Frederic216

Clairement, j'ai choisi...aujourd'hui 👏 😁

Utilisateur anonyme

Oui, il vaut mieux bien se renseigner avant car tout le monde ne peut assumer un chat, ça peut faire des bêtises, ça n'écoute rien, ça n'en fait qu'à sa tête, c'est indomptable, ils nous prêtent la maison, encore que j'ai des fois du mal à rentrer dans mon lit, il faut être prêt à faire table rase de ses bibelots fragiles, de son canapé en cuir ou en soie, ne pas hésiter à investir dans le plus cher des Dyson et si on est prêt pour tout ça il faut foncer, sinon le lapin, le hamster, l'araignée qui se tient peinarde dans son coin c'est pas mal non plus et c'est très intelligent ! 😁

Frederic216

C'est d'autant plus étonnant que j'ai des amis qui ont des chats et sans soucis (chatière cependant)...c'est peut être la solution.

Mimial

@Ulalie Je suis d'accord avec vous et j'en suis la preuve. Même si je savais que c'était du boulot la réalité et bien plus compliquée que prévue.

Mais en même temps, quand ils sont calmes ils sont adorables et mêmes si leur bêtises me fatiguent (surtout en pleine nuit) ils sont marrants.

J'essaie de me dire que c'est comme des enfants, est-ce que je les enfermeraient dans une pièce et leur demanderaient de ne pas bouger de toute la journée et juste quand moi j'en ai envie; et bien non. Donc je me dis que je ne peux pas faire ça à des chatons, et qu'ils faut juste leur poser des limites et peut être qu'un jour ça fonctionnera.

Lorsque de ma visite chez l'éleveuse, ses autres chats plus vieux étaient extrêmement calmes alors qu'ils étaient 7 et pas de dégâts sur son canapé (recouvert d'un plaid).

Mimial

C'est d'autant plus étonnant que j'ai des amis qui ont des chats et sans soucis (chatière cependant)...c'est peut être la solution.

Honnêtement je vous dirais ça dépend des chats, ma tante n'a pas eu de dégâts avec ces deux derniers chatons mais son premier lui avais détruit son canapé...

Utilisateur anonyme

Ils sont très actifs parce qu'ils sont jeunes, une fois stérilisés et arrivés à l'âge de 1 an ça se calme et de plus en plus, sauf ... pour certains ! J'ai eu une boite à bêtises qui en a fait jusqu'à sa mort à 16 ans et demi, une tête de mule que j'adorais mais il n'en ratait pas une, et bien je vais te dire, ça me manque ! Je dois être maso.

Mimial

En tout cas, échanger avec vous m'a permis de prendre du recul face à la situation. Je me dis que peut être que je met la barre trop haute en ayant l'impression de mal faire avec eux.

J'ai tellement peur qu'ils soient malheureux que j'ai tendance à analyser chacun de leur comportement comme un signe de mal être. Je me dis que je ne joue pas assez avec eux (alors que parfois j'ai l'impression de plus les embêter qu'autre chose: je leur lance une balle et ils me regardent d'un air "Mais qu'est ce que tu veux, on veut pas jouer") , qu'ils me fatiguent et que je ne devrais pas avoir ce sentiment.

Je vais laisser le temps au temps et puis si je vois que la situation est vraiment intenable et bien j'aviserai, mais je ne souhaite pas abandonner tant que je n'aurais pas tout fait! Et je vais surtout essayer de moins me poser des questions

Mahaât

Vous avez raison Mimial, prenez un peu de recul et essayez de souffler (pas facile avec deux terreurs qui font leur crise la nuit, je sais !). Je doute qu'ils soient malheureux rassurez-vous 😁

On devrait faire un sujet avec toutes les bêtises que nos chats nous ont fait ! (comme un trou dans le mur... Si si... ou le saut sur la table pendant le repas et l'étalage de mayonnaise partout... enfin y a pleins d'histoires )😈