J'ai honte de ne pas assumer mes chatons

Mimial
Mimial

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous ne me jugerez pas trop face à mes questionnements.

Voila j'ai adopté deux chatons il y a plus d'un mois (qui ont 4 mois) et aujourd'hui je m'interroge sur ma capacité à pouvoir m'en occuper et leur donner toute l'attention nécessaire.

C'est la première fois que j'ai des chats dans ma vie et je pensais être apte et prête à m'en occuper. Mais plus le temps passe plus je me dis que je ne suis pas faites pour avoir des chats même si je les apprécient.

Je pense avoir sous-estimé le travail que cela apporté en terme d'éducation (avec les bêtises) , soins... et le fait qu'ils soient deux complexifie la situation. Ils sont adorables et le problème vient de moi et je suis déjà fatiguée...

Pour le moment on est en confinement mais le jour où je reprendrais le travail je me demande si j'aurais la patience et la capacité de supporter des nuits perturbées.

Donc aujourd'hui je me pose la question s'il ne serait pas mieux pour eux d'être auprès d'une famille plus adaptée. Je pensais me rapprocher de l'éleveuse mais j'ai tellement honte de moi et peur de sa réaction que je n'ose pas.

Je vous avoue avoir honte de penser ça car je n'avais jamais compris pourquoi les gens se séparaient de leurs animaux mais maintenant je comprends mieux et je me dis que j'aurais du prendre le temps de plus réfléchir avant de sauter le pas.

Merci à vous de m'avoir lue!

106 réponses
Mialissa
Mialissa

je te rassure qu on est tous un peu deborder face a un chaton car il sont hyper dynamique en grandisant il vont se calmer surtout apres castration et sterilisation (les mien se sont bien assagi)mais bon il auront un quart d heure de folie( tres cour) encore et avec tou les astuce rien n est garantie niveau interieur certain ne font rien et d autre griffe un peu partout mais y a possibilte d y remedier en partie

Mimial
Mimial

Comme je disais le mâle est déjà castré (et c'est le plus turbulent).

Concernant le mobilier certains me disent que c'est peine perdue et d'autres ont trouvé des solutions donc je me dis que c'est possible. Si j'arrive juste à les faire arrêter d'aller sur le canapé et les chaises se sera bon!!!

Lyzzza
Lyzzza

C'est ce que je me disais qu'il y avais surement un lien entre leur fougue et l'absence de leur mère pour faire leur éducation. Même si l'éleveuse s'en est occupée, elle travaille donc n'étais pas constamment présente et puis ça ne remplace pas l'éducation de la mère. Oui au début le mâle réveillé sa sœur pour jouer mais maintenant ça va mieux. Je vous avoue avoir passer les 2 premières semaines tendues car ils se bagarraient constamment la nuit car l'un voulait jouer mais pas l'autre. J'idéalisais tellement leur cohabitation qui finalement ne s'avère pas être celle imaginée. Mais pour le coup, ils m'ont tout fait: Sauter dessus, mordre les pieds, me prendre pour une proie, sauter sur la table, griffer canapé et chaises, monter sur une armoire de près de deux mètres et j'en oublie certainement... Je vais suivre votre conseil et ré ouvrir une discussion avec intitulé Maine coon.

Bonjour

Je ne sais pas si tu as donné des détails sur ce qui s'est passé après le décès (c'est ça ?) de la mère.

Un humain ne peut pas remédier à cette lacune d'éducation de la mère ; il faut simplement mettre les chatons avec un autre chat adulte, chat ou chatte sans progéniture (ou avec si elle les accepte).

Les interractions avec ce chat de substitution font alors office d'éducation.

Ainsi ils sont recadrés quand ils mordent ou dépassent les bornes, ils prennent des fessées et une fois avec des humains ils sont presque bien. Plus que qq retouches.👌

Mon chat Sammy a été dans ce cas (élevé au biberon à 1 mois), mais arrivé à la maison il avait 4 chats pour l'accueillir... Il a jeté son dévolu sur le plus vieux, Malko, mort qq mois plus tard, alors il s'est tourné vers Marcus, de bonne composition (il lui mordait les oreilles) mais sévère ; pas de chance pour Sammy qui s'était fait un nouveau copain, Marcus nous a quittés aussi. Alors il a choisi Ti'cha quand j'ai eu réussi à l'apprivoiser.

Depuis ils ne se quittent plus et si Sam venait à dispararaître ce serait la cata pour Ti'cha qui est très protecteur.

On trouve beaucoup de plaintes sur Wamiz pour des chatons recueillis très jeunes, souvent même avant leurs 2 mois et qui posent les problèmes que tu décris. La différence, c'est que ce sont de petits gouttière qui n'ont pas le gabarit et le caractère des tiens. Ils griffent et mordent plus petit et ne défoncent pas tout le canapé, seulement un coussin.😁

Tes MC semblent avoir le syndrôme du tigre.😈

Prends en pension provisoire un MC adulte, il va te les remettre au pas tes loustics ! 🙂

Bien sûr je sais que ce n'est pas possible mais ce serait la meilleure solution.

Liza

Mimial
Mimial

Bonjour Liza

Oui j'ai donné les détails et on m'a dis que c'était le manque de sociabilisation avec la mère même s'ils étaient ensuite avec des chats adultes. Et puis l'éleveuse me disait qu'ils étaient en fratrie donc qu'ils se réguleraient ensemble: s'il mord trop, l'autre lui fera comprendre.

Ce que je note c'est que le mâle est plus compliqué même quand il joue avec sa soeur il lui fait assez mal car elle miaule et lui crache dessus. Mais d'un autre côté, il est tout aussi adorable et peut venir jouer sans sortir les griffes.

Donc je ne sais pas si c'est un excès d'excitation ou si c'est un manque de sociabilisation... Et puis une personne m'a un peu inquiétée en me disant qu'ils étaient surement hyper actifs et ne savaient pas s'auto-contrôler, et qu'il fallait faire appel à un comportementaliste. Mais je ne trouve pas la situation si dramatique, en tous cas pour le moment

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tous les chatons de cet âge sont hyperactives, c'est le contraire qui serait inquiétant Mimial. Ils sont deux, ils jouent, ils ont leur interactions et je trouve ça plutôt bien pour eux même si ça l'est moins pour vous. Je ne suis pas sûre qu'ils aient été mal sociabilisés, les éleveurs mettent les petits avec une autre femelle quand la mère ne peut pas les assumer pour telle ou telle raison.

J'ai actuellement un frère et une soeur de 1 an d'écart, mêmes parents, et bien je peux te dire que même à 10 ans passés ils se courent après, jouent à chat comme on dit, et parfois se mettent des peignées, et bien souvent c'est celle qui crie le plus fort qui est venue chercher son gros lourdingue de frère.

Pour ce qui est des attaques de canapé ou de meubles, ça par contre, il n'y a pas grand chose à y faire sinon leur épointer les griffes avec des ciseaux spéciaux et en faisant attention de ne couper que le petit bout pointu de la griffe.

Frederic216
Frederic216

Pour ce qui est des attaques de canapé ou de meubles, ça par contre, il n'y a pas grand chose à y faire

Euh...c'est valable pour tous les chats, ça? J'ai bien peur que cela ne mette un terme définitif à mon désir d'installer chez moi un chat si c'est vraiment inévitable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non ce n'est pas valable pour tous les chats, les miens ne le font pas parce qu'ils sont bien élevés ! 😁 Mais j'ai plusieurs arbres à chats, des griffoirs et des plaids sur les canapés. Par contre j'avais des gouttières avant qui eux s'en donnaient à coeur joie, un jour je les ai retrouvés accrochés les deux à la tapisserie du mur du couloir, on aurait 2 spiderman, et ils l'ont aimée cette tapisserie.

Mais il faut savoir que les chats aiment grimper partout, si vous ne voulez pas qu'ils aillent sur les tables, les meubles ou le plan de travail, prenez un lapin !

Mimial
Mimial

Oui c'est ce que je me disais, ce n'est pas des chatons destructeurs et l'hyper activité je ne dirais pas qu'ils le soient plus que d'autres chatons en bonne santé. Ils ont quand même leur moment calme une bonne partie de la journée, ce qui ne corresponds pas vraiment à la définition de l'hyper-activité (selon mes recherches internet).

Et puis d'un côté, je me dis heureusement qu'ils sont deux car ils arrivent à se suffire à eux mêmes et me sollicitent quand ils ont envie.

Je sais qu'elle ne les as pas mis avec une autre femelle, mais a attendu leur 2mois pour les mettre avec le reste de la famille (tantes et cousins). Ils sont donc restés avec leur "congénères" pendant 1 mois.

Par contre je sais que l'un de leur frère ne différenciait pas l'homme du chat et avait du mal à se canaliser mais je crois que ça va mieux.

Haha je reconnais bien la mienne: parfois c'est elle qui va embêter son frère et puis miaule pour lui dire d'arrêter, elle fait moins la maligne 🙄

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait c'est exactement comme les gosses, quand je vois mes deux se chamailler et chouiner, j'ai l'impression de revoir mes enfants quand ils étaient petits, tout pareil !

Mimial
Mimial

Pour ce qui est des attaques de canapé ou de meubles, ça par contre, il n'y a pas grand chose à y faire
Euh...c'est valable pour tous les chats, ça? J'ai bien peur que cela ne mette un terme définitif à mon désir d'installer chez moi un chat si c'est vraiment inévitable.

Si cela peut vous rassurer, ils ne le font pas constamment, ça leur prend le matin après leur avoir donner leur gamelle et puis après ils se retournent vers leur tour à griffer. Mais le canapé et les chaises en ont pris un coup car soit quand ils courent ils sont pleines griffes dehors donc accrochage soit ils s'accrochent sur les dossiers de chaises pour monter sur la table donc accrochages également!!!

Et puis, des fois sans raison ils décident de se faire les griffes se le coin du canapé...

Mais comme le dis ulalie certains ne vont que sur leur griffoir, les miens testent encore avant de choisir ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?