J'ai honte de ne pas assumer mes chatons

Mimial
Mimial

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous ne me jugerez pas trop face à mes questionnements.

Voila j'ai adopté deux chatons il y a plus d'un mois (qui ont 4 mois) et aujourd'hui je m'interroge sur ma capacité à pouvoir m'en occuper et leur donner toute l'attention nécessaire.

C'est la première fois que j'ai des chats dans ma vie et je pensais être apte et prête à m'en occuper. Mais plus le temps passe plus je me dis que je ne suis pas faites pour avoir des chats même si je les apprécient.

Je pense avoir sous-estimé le travail que cela apporté en terme d'éducation (avec les bêtises) , soins... et le fait qu'ils soient deux complexifie la situation. Ils sont adorables et le problème vient de moi et je suis déjà fatiguée...

Pour le moment on est en confinement mais le jour où je reprendrais le travail je me demande si j'aurais la patience et la capacité de supporter des nuits perturbées.

Donc aujourd'hui je me pose la question s'il ne serait pas mieux pour eux d'être auprès d'une famille plus adaptée. Je pensais me rapprocher de l'éleveuse mais j'ai tellement honte de moi et peur de sa réaction que je n'ose pas.

Je vous avoue avoir honte de penser ça car je n'avais jamais compris pourquoi les gens se séparaient de leurs animaux mais maintenant je comprends mieux et je me dis que j'aurais du prendre le temps de plus réfléchir avant de sauter le pas.

Merci à vous de m'avoir lue!

106 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Blue Cat a raison, il faudrait les faire stériliser dès le confinement passé ou même avant si possible, n'importe quel véto digne de ce nom doit pouvoir stériliser un chaton même de 3 mois, ils le font pour des furets, alors avec des maine-coons ça ne doit pas leur poser de problème, ou alors ils sont vétos comme moi !

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Blue Cat a raison, il faudrait les faire stériliser dès le confinement passé ou même avant si possible, n'importe quel véto digne de ce nom doit pouvoir stériliser un chaton même de 3 mois, ils le font pour des furets, alors avec des maine-coons ça ne doit pas leur poser de problème, ou alors ils sont vétos comme moi !

Ah ! mais NOUS sommes vétos 😁

Enfin presque, reste à passer les examens.👍

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui c'est vrai ! 😁

Citer
Mimial
Mimial

tout d'abord merci pour votre soutien je me sens moins seule et n'ai plus l'impression d'être un monstre sans cœur!! Cela me donne les larmes aux yeux!!!

@Blue cat: mon mâle est déjà stérilisé contrairement à la femelle car l'éleveuse voulait lui faire une portée chose à laquelle je n'étais pas contre. Donc je n'imagine pas ce qu'il se passerait s'ils étaient tous les deux entiers

La décision ne sera pas simple, mais comme disait @ulalie peut être que c'est cette ambiance de confinement et d'être à la maison constamment? Je ne sais plus quoi faire et je vais devoir faire ce qui est le mieux pour eux.

Je sais que l'éleveuse les reprendrai sans problème mais je suis prête à les garder le temps de leur trouver une nouvelle famille mais réussir à les placer ensemble sera tout autant compliqué.

Citer
Mimial
Mimial

Après il y a la question des dégâts que je n'arrive pas non plus à gérer, j'ai essayé de mettre de l'aluminium mais ils jouent avec, j'ai mis du feliway pour qu'ils aillent sur leur tour à griffer mais aucun effet...

Citer
Kalou124
Kalou124

Est ce que vous n'auriez pas des difficultés liées au décès de la mère des chatons? Ils sont peut être plus difficiles à gérer car ils n' ont pas été éduqués par leur mère. Franchement j'ai eu de nombreux chatons et ce n'était que du bonheur, je n'ai jamais eu de gros dégâts. On m'a toujours dit de ne jamais réveiller un chaton qui dort si on voulait qu'il soit équilibré.Est ce qu'un chaton réveille l'autre pour jouer? Si oui, il faudrait les séparer pour dormir.

Comme le dit Lizza, il est possible que ce soit du fait qu'ils sont deux?

Je suis triste pour vous car la décision n'est pas facile à prendre. Je ne connais pas le caractère du main coon. Est ce vraiment un chat d'appartement ou a t'il besoin d'un jardin pour se dépenser? Prenez le temps de réfléchir afin de ne pas regretter, de toute façon votre décision sera la bonne.

Vous pourriez peut être ouvrir une nouvelle discussion intitulée" Main Coon" pour être lue par des membres qui connaissent bien la race. En tout cas ne culpabilisez pas,ce n'est pas de votre faute si vous ne pouvez pas gérer ces petits coquins.

Citer
Mimial
Mimial

C'est ce que je me disais qu'il y avais surement un lien entre leur fougue et l'absence de leur mère pour faire leur éducation. Même si l'éleveuse s'en est occupée, elle travaille donc n'étais pas constamment présente et puis ça ne remplace pas l'éducation de la mère.

Oui au début le mâle réveillé sa sœur pour jouer mais maintenant ça va mieux. Je vous avoue avoir passer les 2 premières semaines tendues car ils se bagarraient constamment la nuit car l'un voulait jouer mais pas l'autre.

J'idéalisais tellement leur cohabitation qui finalement ne s'avère pas être celle imaginée. Mais pour le coup, ils m'ont tout fait: Sauter dessus, mordre les pieds, me prendre pour une proie, sauter sur la table, griffer canapé et chaises, monter sur une armoire de près de deux mètres et j'en oublie certainement...

Je vais suivre votre conseil et ré ouvrir une discussion avec intitulé Maine coon.

Citer
Mialissa
Mialissa

bonjour d habitude je suis la premùiere a m enerver quand je voit des gens donner leur annimeau mais pour des cause injustifier demenagement nouvelle enfant

la je suis etonner car c est la premiere fois qque je li ca et je trouve que tu a le courage de dire ce qui se passe

non n est pas honte du tou au contraire tu veut leur bien etre et tu te rend compte que c est peut etre trop pour toi sache quand meme que les chaton sont tres dynamique et qu il vont se calmer en grandissant

mieux vaut les placer avant que tu soit trop attacher apres des annees et si vraiement c est trop pour toi leur trouver un nouveau foyer ami fammille personne proche

voila bon courage a toi et eu

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mes minettes, deux sœurs ont défoncé mon canapé ^^ elles se sont calmé en grandissant, pareil pour mes coup de folie à faire la course partout, pour éviter ça on les mettais dans la chambre d’amis avec toute leurs affaires.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Mimial
Mimial

@Mialissa merci de votre message et de votre compréhension. @kikaah je n'ai qu'un 2 pièces donc impossible de les séparer ailleurs que dans le salon...

J'ai demandé des conseils sur un groupe spécialisé Maine Coon et apparemment je dois me préparer à ce que cela dure très longtemps... Il se peut aussi que cela soit du à l'absence de la mère permettant une bonne sociabilisation.

Par contre, ils ont été nombreux à me dire que c'était pas de ma faute si je sentais submergée mais que l'éleveuse aurait du m'informer et me poser plus de questions sachant que c'était la premier fois que j'avais des chats...

On m'a conseillé de prendre contact avec l'éleveuse pour avoir des conseils. Mais pour le moment je laisse passer mon coup de déprime afin de ne pas prendre de décision hâtive...Mais j'ai l'impression de m'en détacher

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?