Bonjour Mimial,
Votre questionnement prouve que vous êtes une personne responsable, avec un sens moral. Croyez-moi, ce n'est pas tout le monde...
Toutes les adoptions ne se passent pas bien, et ce n'est la faute ni du maître, ni du ou des chatons. Pour avoir été bénévole pendant des années, je voyais de suite quels adoptants ne s'en sortaient vraiment pas et dans ce cas nous reprenions le chaton sans culpabiliser l'adoptant.
Il y a la possibilité de les faire stériliser dès maintenant, c'est une stérilisation précoce que certains vétos ne maîtrisent pas et d'autres parfaitement bien. L'opération les calme en général. Sur certains chatons (pas tous) elle modifie leur comportement considérablement.
Il y a aussi la possibilité de négocier avec l'éleveuse une reprise de façon à ce qu'ils retrouvent rapidement un adoptant. Plus le chaton est âgé, moins il est facile à replacer. Il est bien possible que l'éleveuse ne vous rembourse qu'une partie du prix de départ, ils font à peu près tous cela. Certains reprennent le chaton mais sans aucun remboursement.
Dans l'immédiat, vous pouvez aussi vous enfermer dans votre chambre la nuit et utiliser des boules Quiès. On s'y habitue rapidement. Vous préserverez ainsi vos nuits de sommeil et porterez un regard plus calme sur la situation diurne. Le manque de sommeil rend fou, c'est bien pour cela que j'ai adopté les boules Quiès depuis 20 ans.
Revenez vers nous autant que vous le sentez utile. Nous ne vous jugerons pas et tenterons de vous aider à distance.