J'ai honte de ne pas assumer mes chatons

Mimial

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous ne me jugerez pas trop face à mes questionnements.

Voila j'ai adopté deux chatons il y a plus d'un mois (qui ont 4 mois) et aujourd'hui je m'interroge sur ma capacité à pouvoir m'en occuper et leur donner toute l'attention nécessaire.

C'est la première fois que j'ai des chats dans ma vie et je pensais être apte et prête à m'en occuper. Mais plus le temps passe plus je me dis que je ne suis pas faites pour avoir des chats même si je les apprécient.

Je pense avoir sous-estimé le travail que cela apporté en terme d'éducation (avec les bêtises) , soins... et le fait qu'ils soient deux complexifie la situation. Ils sont adorables et le problème vient de moi et je suis déjà fatiguée...

Pour le moment on est en confinement mais le jour où je reprendrais le travail je me demande si j'aurais la patience et la capacité de supporter des nuits perturbées.

Donc aujourd'hui je me pose la question s'il ne serait pas mieux pour eux d'être auprès d'une famille plus adaptée. Je pensais me rapprocher de l'éleveuse mais j'ai tellement honte de moi et peur de sa réaction que je n'ose pas.

Je vous avoue avoir honte de penser ça car je n'avais jamais compris pourquoi les gens se séparaient de leurs animaux mais maintenant je comprends mieux et je me dis que j'aurais du prendre le temps de plus réfléchir avant de sauter le pas.

Merci à vous de m'avoir lue!

106 réponses
Utilisateur anonyme

La taille dépend des lignées et moi j'aime les grands persans, les chinchillas et golden sont beaucoup plus petits et légers en effet. J'en ai eu un tout petit par rapport aux autres mais il faisait tout de même 4,5 kg, ils doivent être très lourds et massifs.

Kalou124

Pour faire tenir le sisal sur l'arbre à chat, mettez vous de la colle ou non? Merci car je dois changer le mien.

Utilisateur anonyme

Non pas de colle surtout, il faut enrouler le sisal bien autour, le fixer au départ avec un petit cavalier comme ceux pour tenir les fils électriques et idem à la fin en essayant de le situer le plus haut ou le plus bas possible que les chats ne puissent pas le décrocher. Normalement ça tient bien, mais le sisal coûte très cher au mètre, des fois il faut mieux carrément changer le pilier si tu peux en trouver un qui s'adapte sur ton arbre.

Landoras

Pour ma grande colonne j'ai mis un peu de colle à intervalle régulier (car support très lisse, tuyau en plastique de plomberie), mais j'en ai mis sur un seul côté, et sur une surface la plus fine possible. Une fois le montage fini, j'ai laissé le pilier dans mon garage pendant une bonne semaine pour être sûre que la colle est bien sèche et dégagera le moins de solvants possible. Ce côté avec la colle, je l'ai plaqué contre le mur, du coup inaccessible pour les chats qui ne risquaient pas d'en avoir plein les papattes.

Kalou124

Merci Ulalie et Landoras. J'ai déjà le sisal depuis longtemps mais je n'ai pas osé le changer car je ne savait pas pour la colle, donc je n'en mettrai pas, c'est plus prudent.

Utilisateur anonyme

On ne dirait pas à voir comme ça mais il en faut une quantité astronomique de mètres, je n'en revenais pas de tout ce qu'il fallait juste pour un piquet. Fais déjà le tour pour voir si tu en auras assez avant de le fixer.

Lyzzza

Il faut absolument que ce soit du sisal ?

On peut calculer la longueur nécessaire je pense (diam du poteau, larg de la corde, hauteur de l'édifice).^^

https://www.manomano.fr/p/corde-100-en-sisal-10-mm-100-m-12995332

Lyzzza

En passant en revue les produits, j'ai vu qu'il existe des protections "invisibles" pour protéger les meubles et les canapés et j'ai pensé à ... quel est le nom déjà de notre chère tutrice de 2 bengals qui détruisent son appart' ?

https://www.manomano.fr/p/tapis-de-protection-contre-les-rayures-pour-meubles-pour-animaux-de-compagnie-s-17879579?product_id=18196849

Utilisateur anonyme

Oui mais c'était sans compter qu'il faut que le sisal soit posé très très serré. Je ne sais pas si on peut remplacer le sisal par autre chose mais c'est ce qu'il y a de plus solide et il faut que le cordage soit très épais.

Utilisateur anonyme

https://cattree.fr/quel-genre-de-corde-utiliser-pour-restaurer-ou-fabriquer-un-griffoir-pour-chat/