Importation illégalle involontaire

Elisabeth09

Bonjour à tous !

Je vous écris un peu paniquée...

Alors voilà, on m’a offert un adorable chaton de presque 4 mois il y a de cela un peu plus d’une semaine : pucée, vaccinée 1 fois et vermifugée.

J’ai rendez-vous demain chez le vétérinaire pour son deuxième vaccin.

Jusque là pas de soucis. Mais en fait... le chaton vient d’Allemagne ! Eh oui, j’habite à la frontière ( à 200m exactement de l’allemagne), ma sœur est allemande et depuis toujours on a été faire nos courses là haut, pour moi il n’y a meme plus vraiment de frontière entre les deux pays, je fais des allers-retours tout le temps !

On a eu aucun doute au moment de la récupérer, en effet on s’est dit qu’elle était à jour (pucee et vaccinee) et surtout qu’on avait dit aux éleveurs qu’on venait de France...

Et là après quelques recherches sur internet pour savoir si il y a des démarches particulières à faire en France avec la puce (si l’allemande suffit ou s’il faut faire repucer) : mauvaises nouvelles et sueurs froides !!

En effet j’apprends qu’on a importé ce chat illégalement ! Il n’est pas vacciné contre la rage et n’a donc pas de passeport européen..

c’est notre faute, on aurait dû penser à se renseigner... mais je suis totalement paniquée ! Je lis des : « euthanasie » « quarantaines » « amendes » et « prison » a tout va... je ne pensais pas mal faire... et ça me fait peur.

Que dois je faire ?

Je vais déjà expliquer la situation au vétérinaire demain quand je la verrai...

Qu’est ce que je risque exactement ? Et là chat ? ( je m’y suis déjà énormément attachée et j’ai peur de le perdre )

Actuellement il est en intérieur et n’a eu de contact qu’avec moi (et ça ne changera pas à cause du confinement) et en Allemagne il était aussi uniquement en intérieur avec ses frères et sœurs...

si je le fais vacciner demain pour la rage et le fait dépister négatif est ce que ça arrangera la situation ?

Merci pour votre aide,

Élise, qui est totalement désemparée...

3 réponses
Utilisateur anonyme

Si votre chaton est pucé et vacciné il doit obligatoirement avoir un passeport international, si l'éleveur ne vous en a pas fourni un, faites le vacciner chez votre véto contre la rage et demandez un passeport international.

S'il a plus de 3 mois et qu'il n'est pas vacciné contre la rage, normalement ça ne pose pas de problèmes, seuls les chatons de moins de 3 mois ont l'obligation de l'être.

Ne vous inquiétez pas trop quand même, on ne va pas euthanasier votre chaton, expliquez à votre vétérinaire ce qui s'est passé et demandez-lui conseil. Dans la mesure où vous l'avez ramené d'un pays européen il ne devrait pas y avoir de souci.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

pour passer les frontières françaises, un chien ou un chat doit en effet être vacciné contre la rage (vaccin à faire à partir des 3 mois de l'animal) et avoir un passeport européen, délivré par le vétérinaire avec dedans le numéro d'identification et la vignette du vaccin antirabique infalsifiable.

Ce n'est pas votre faute, mais la faute de l'éleveur qui aurait du vous renseigner sur ce point. S'il habite à côté de la frontière, il doit être au courant.

En théorie, c'est bien une importation illégale mais comme le chat vient d'un pays indemne de la rage (et pas d'Afrique du Nord par exemple, d'où viennent les quelques cas de rage importés en FRance), vous ne devriez pas être embêtée plus qu'il n'en faut. Expliquez bien la situation à votre vétérinaire qui saura agir de la bonne manière (il y a fort à parier qu'il vaccinera votre chat contre la rage et qu'il fasse un passeport en plus des autres vaccins). Une période d'observation n'est pas à exclure mais comme il est asymptomatique, il sera chez vous si tel est le cas.

Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer.

Tenez nous au courant de votre visite

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Si vous habitez si près de l'éleveuse, pourquoi ne pas lui demander de faire vacciner le chat contre la rage afin d'avoir le passeport européen? Votre vétérinaire saura vous conseiller.