Icad et pedigree info

Kookiex1209

Bonjour, je viens d’acheter un maine coon chez un particulier. Les parents sont loof vérifié sur le site loof et portée bien déclarée. J’ai été en contact avec l’éleveur depuis les 2 mois du chaton (quand je suis partie la réserver).. sauf que quand je suis allée chercher mon chaton à ses 3 mois l’éleveur m’a juste donné l’attestation de cession, carnet de santé, tests des parents et certiticat de bonne santé. Il ne m’a pas donné la carte d’identification.. il m’a dit qu’il fera le changement de propriétaire sur icad quand il aura les pedigree sinon il pourra pas mettre le loof à mon nom et il faut donc que je patiente 2-3 mois avant de recevoir l’icad et le loof.

Sauf que de mon côté, je suis quand même bien renseignée et je sais que pendant la vente, l’éleveur doit aussi me donner la carte d’identification.. Parce que pour mon 1er MC, j’ai eu l’icad le jour même de l’achat avec changement de propriétaire déjà fait (et pedigree reçu après 2 mois).

Donc je voulais juste savoir si l’éleveur a vraiment besoin de l’icad pour mettre le pedigree/loof à mon nom ? C’est normal d’avoir l’icad et changement de propriétaire en même que le pedigree (donc 2/3 mois après) ?

Merci d’avance.

10 réponses
Kalou124

Quand j'ai acheté mes chats, j'ai eu le jour même le pedigree.(vu la covid il y a peut-être du retard?).Je pense que j'avais aussi le coupon détachable de la carte ICAD avec changement de propriétaire.

Ce n'est pas le pedigree qui doit être à votre nom mais l'identification.Je n'ai pas vérifié sur les pedigrees de mes chats mais je ne pense pas que mon nom y figure(je ne les ai pas sous les yeux, vérifiez si votre nom figure sur le pedigree de votre chat et dites le moi .

Si dans 2mois vous n'avez pas le pedigree, relancez la car j'ai une amie qui n'a jamais reçu le pedigree et j'ai réussi à lui faire rembourser à l'amiable moitié du prix du chat au bout d'un an.

Je serais de vous, je téléphonerais à l'ICAD pour m'assurer que la procédure est normale.

C'est bizarre car il me semble que le changement de propriétaire doit être fait dès la cession, chat LOOF ou non et ensuite vous recevez le pedigree si il y a eu de retard.

Je pense que sur le certificat de cession il est bien mentionné que le chat est LOOF ainsi que le prix du chaton. Ceci vous offre tout de même une garantie.

Tenez nous au courant.

Kalou124

Précision: le pedigree sera envoyé à l'éleveuse et c'est elle qui vous le transmettra.

Kookiex1209

Bonjour,

Oui effectivement je trouve ça bizarre aussi... J’ai appelé l’éleveur il y a pas longtemps pour lui redemander l’iCAD et il me dit toujours la même chose, qu’il faut attendre parce qu’il a besoin de l’icad pour mettre le loof à mon nom (alors que non) donc le changement de propriétaire ne se fera uniquement quand il aura le pedigree (donc dans 2-3 mois).

J’ai aussi déjà intégralement payé.

Et oui, sur le contrat de vente il y a bien marqué le numéro de portée LOOF, vous pensez que c’est bon ?

Pour l’icad, on m’a dit qu’il faut que le cédant leur envoie par courrier le changement de propriétaire sinon ils ne pourront pas mettre le chaton à mon nom.

Kalou124

Je pense que c'est un éleveur amateur qui ne sait pas qu'il peut faire le changement de propriétaire même si il n'a pas reçu le pedigree.Du moins je l'espère. Avec le certificat de vente et le N° de portée il ne devrait pas y avoir de problème. On voit tellement de choses sur ce forum qu'on devient méfiants limite paranos.

Appelez quand même l'ICAD pour leur demander si le changement de propriétaire peut-être fait avant que l'éleveur ait reçu le pedigree.Ainsi vous serez fixée et pourrez agir en connaissance de cause.

Avez vous vérifié sur le pedigree de votre chat si il est à votre nom?.Je n'ai pas réussi à remettre la main sur les pedigrees (j'ai 3 persans)ce matin mais il me semble qu'il y a juste le nom du chaton avec tous les ascendants ce qui me parait logique car si vous cédez le chat, vous le faites avec son pedigree.

Vous n'êtes pas la seule à venir sur ce forum car il y a des retards sur les pedigrees, je pense liés à la covid.

Je pense que l'éleveur est sérieux et de bonne foi puisqu'il mentionne le N°de portée , que les tests ADN des parents ont été faits et que tout va s'arranger.

Quel est le nom du propriétaire sur le carnet de santé? Si vous allez chez le véto pour les rappels de vaccins et que vous n'êtes pas nommée propriétaire, prenez votre acte de vente car mon véto refuse de faire les soins non urgents si la puce n'est pas au nom du "client".

J'espère que l'adaptation se fait bien. Profitez de votre chaton, ça grandit tellement vite.

Kookiex1209

Sur mon premier maine coon, il y a juste le nom de l’éleveuse qui y figure sur le pedigree. Si je veux rajouter mon nom, il faut que je joigne un cheque de 10€ auprès du loof. Mais c’est pas obligatoire donc je ne l’ai pas fait.

Pour ma vétérinaire, il y avait aucun problème, elle a quand même acceptée mon chaton pendant la visite de santé et elle m’a rassurée que si jamais il y a un problème avec l’éleveur pour le changement de propriétaire, elle s’en occupera.

Bon ce que vous me dites me rassure, je vais attendre 2-3 mois en espérant qu’il n’y aura aucun problème ^^

Merci beaucoup.

Utilisateur anonyme

C'est toujours long avant de recevoir l'attestation de l'Icad changée à votre nom, d'autant plus en ce moment, idem pour le Loof il y a beaucoup de retard donc prenez votre mal en patience, il n'y a pas de raison pour que l'éleveur ne vous transmette pas son pedigree vu qu'elle en a fait la demande et vous a fourni un numéro d'immatriculation de la portée provisoire en attendant son numéro d'identification personnel.

J'ai attendu 2 mois l'an dernier pour recevoir l'attestion de l'Icad et c'était avant la covid, mais j'avais le certificat de cession, donc pas de soucis.

Kookiex1209

C'est toujours long avant de recevoir l'attestation de l'Icad changée à votre nom, d'autant plus en ce moment, idem pour le Loof il y a beaucoup de retard donc prenez votre mal en patience, il n'y a pas de raison pour que l'éleveur ne vous transmette pas son pedigree vu qu'elle en a fait la demande et vous a fourni un numéro d'immatriculation de la portée provisoire en attendant son numéro d'identification personnel. J'ai attendu 2 mois l'an dernier pour recevoir l'attestion de l'Icad et c'était avant la covid, mais j'avais le certificat de cession, donc pas de soucis.

Merci pour votre réponse Ulalie.

Oui, pour mon premier maine coon ça a été pareil, je l’ai acheté pendant le premier confinement donc son pedigree je l’ai reçu 2 mois après. Mais le changement de propriétaire a déjà été effectué, j’ai pas attendu 2 mois, en même temps que le pedigree.

C’est juste que pour mon 2e maine coon, je trouvais ça bizarre parce que l’éleveur avait déjà la carte d’identification d’icad mais il m’a dit qu’il ne fera pas encore le changement de propriétaire tant qu’il n’aura pas encore reçu les pedigrees... donc le changement se fera dans 2-3 mois. :/

Pour le pedigree, il y a pas de soucis, je sais qu’il faut attendre ^^ C’est juste pour l’icad parce que je sais que normalement dès cession, le cédant doit faire le changement immédiatement, surtout que j’ai déjà intégralement payé 🙂

J’ai appelé l’icad aujourd’hui juste pour être sûre et on m’a bien dit la même chose, que “normalement des cession l’éleveur doit faire le changement dans les jours qui suivent”, la personne qui m’a eu n’avait pas compris aussi pourquoi l’éleveur voulait le faire après 2 mois. Mais elle m’a dit que si après 2 mois le changement n’a toujours pas été fait, d’aller chez mon vétérinaire pour me faire un duplicata, que je dois ensuite leur envoyer (icad), afin qu’ils puissent envoyer une lettre recommandée à l’éleveur pour le changement de proprio et si toujours pas de réponse, ils feront le changement en ma faveur, OUF! ^^

Kalou124

Si l'éleveur ne répond pas à lettre en recommandé de l'ICAD sous 30 jours, le chat est mis systématiquement à votre nom.

Bebekeina

Bonjour

Je comprend votre souci. Mais pas d'inquiétude à avoir. Je suis moi même particulier et j'ai un couple magnifique. Je fais une portée par an, et en temps que particulier on déclare la dsn avant les deux mois des chatons et pour le pedigree les chatons doivent être à notre nom du coup moi je transmets que le papier qui prouve que le chat a bien été pucé et je garde l'icad car pour faire la demande de pedigree il faut les étiquettes d'I-CAD et que le chat soit à notre nom. Une fois que je reçois le pedigree bien 2 mois après ma demande à ce moment là j'envoie à l'icad le changement de propriétaire que la personne reçoit chez elle environ 10 jours apres.

Du coup tout ça peut aller jusqu'au 5 mois du chaton voir desfois plus si souci ou oublie de papier car faut dire que le loof peut aussi faire des erreurs ou des oublie ou demander les photos des chaton pour rectifier les couleurs....

Donc aucune inquiétude. Bonne journée

Bebekeina

Bonjour j'ai oublié de préciser les éleveurs professionnels on un numéro de siret et peuvent déclarer le pedigree directement par internet et cela leur fait gagner beaucoup de temps et ils peuvent en effet mettre directement le nom du nouveau propriétaire et du coup donner directement l'icad au départ du chat.

Je connais une éleveuse qui fait comme ça.