Gengivite chaton

Dyndyn26

Bonsoir, nous sommes au vétérinaire aujourd'hui pour un contrôle, tout vas bien sauf qu'elle a un "début" de gingivite, c'est un tout petit point rouge, un peu de sang mais très peu..

Seulement, elle a 5 mois, il nous a dit d'attendre, mais ni vacciner contre le coryza, ni tester FIV/Calicivirus, je suis assez inquiet quand même qu'il nous est dit d'attendre pour voir l'évolution.. je ne sais pas si ont peut les tester a cet âge là ?

Je doute que ca soit le tartre a cet âge là qui provoque ça

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le test FIV n'est recommandé chez les chatons qu'à partir de l'age de 6 mois car avant ils ont encore des anticorps de la mère qui pourraient fausser les résultats. Par contre, le vaccin contre le coryza est tout de même normalement recommandé dès les 2 mois mais votre vétérinaire a sûrement une bonne raison de ne pas le faire comme un chaton trop faible ou malade.

Pour la gingivite, il est en effet peut probable que ce soit du tartre compte tenu de l'âge de votre chat. Sachez que le coryza peut entretenir des gingivites (en plus des problèmes respiratoires, d'un nez qui coule...) mais le fait qu'il en provoquerait n'est pas encore totalement démontré. Il existe de nombreuses autres causes à la gingivite comme les bactéries, les champignons, les allergies, les problèmes métaboliques...

Le conseil que je peux vous donner c'est de patienter comme vous le dis votre vétérinaire tant que ce n'est pas encore trop grave (il pense sûrement tester le FIV et vacciner à ses 6 mois) mais si vous n'êtes vraiment pas rassuré, vous pouvez toujours demander un deuxième avis auprès d'un autre vétérinaire. Normalement cela est traité avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dyndyn26

Après vérification a nouveau, l'HerpèsVirus, le Calicivirus ont été cocher dans son carnet de santé, mais il en n'a quand même parler, il a soutenu seulement le Coryza, après le chat est en très bonne forme, en plus de ça il la consulter il n'avait rien a redire sur elle hormis sa gingivite et le vaccin Coryza, merci de votre commentaire je vais prendre mon mal en patience! 😔

Utilisateur anonyme

L"herpes virus, c'est le choryza?

En tous cas si le chat sort, il faut qu'il soit vacciner car après c'est trop tard incurable hyper contagieux et potentiellement mortel...