Bonjour,
Les chattes peuvent présenter un gonflement rapide et très impressionnant des glandes mammaires appelé mastose ou fibro-adénomatose mammaire. C’est une affection bénigne à différencier des tumeurs mammaires souvent malignes chez la chatte. Il s'agit d'une croissance sous dépendance hormonale d'où le fait que votre vétérinaire vous propose de la stériliser.
Normalement il y a peu de risques d'ulcérations sauf si la masse est très importante. Lorsque la mastose se développe chez les chattes gestantes ou après les chaleurs, on observe généralement une régression spontanée des masses dans les jours ou semaines après que les masses aient atteint leur taille maximale. Les récidives sont rares par la suite.
Etes-vous sur que votre femelle soit gestante? (il faudrait réaliser une échographie, possible à partir de 21jours après la saillie pour savoir).
Ainsi vous avez plusieurs choix :
- Un traitement médical peut être mis en place : celui-ci consiste en plusieurs injections d’un antagoniste de la progestérone. Ce traitement permet le plus souvent une régression totale des masses. Attention, il est important de savoir si la chatte est gestante avant de réaliser ce traitement car celui-ci entraîne un avortement.
- Si des nodules persistent après le traitement médical, il est conseillé de les enlever chirurgicalement.
- attendre de voir si les masses régressent spontanément.
- stériliser votre chatte (le taux de progestérone chutera sans faire d'injection supplémentaire et votre femelle sera déjà stérilisée)
La question est de savoir si vous souhaitez des chatons ou non mais :
- votre femelle est encore jeune, il faut attendre 1.5/2ans avant de faire une portée normalement, il peut donc y avoir des conséquences...
- vous pouvez optez pour le traitement médicamenteux et ainsi garder la possibilité de faire une portée plus tard
- votre chatte sort dehors, la stérilisation devra être effectuer si vous ne souhaitez pas avoir de portée non désirée
- sachez que légalement pour donner les chatons par la suite, il faudra au minimum les identifier.
Cordialement,
Audrey
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "