Faire soi même son arbre à chat

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Voila que je vais me lancer dans un projet un peu fou pour le plus grand plaisir de mes poilus préféré, j'ai décidé de leur construire moi même (avec l'aide de mon papa bricolo quand même) un arbre à chat sur mesure.

Pourquoi ? parce que j'en ai marre d'en racheter tout les ans et que la majorité vendu sur le net ou en animalerie, même pour les chats de grand taille, ne sont pas adapté ou pas assez solide. Les seuls qui pourraient convenir et survivre aux attaques répéter de mes monstres coûtent pas loin d'un 1/2 salaire et autant vous dire qu'a ce prix je préférerai attendre un peu et prendre un 3eme poilus.

Du coup j'ai décider de le dessiner moi même, en prenant en compte les préférence de chacun de mes poilus (ptit coin douillet en hauteur pour mon Goupix et grande plateforme pour mon Guizmo qui aime dormir la tête dans les poteaux ) et en éliminant les truc inutile (niche trop petit et hamac panier qui cassera en quelque jours ....).

L'avantage c'est que je vais pouvoir choisir la taille en fonction de mon intérieur (base pas trop large mais arbre très haut pour mes escaladeurs à poils) et surtout choisir des matériaux qui tiennent le choc.

47 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais prendre des poteau de jardin en bois massifs de 10 cm (ils font pas plus gros) et acheter du sisal de qualité pour éviter d'avoir a le changer 3 fois par an, que je vais fixer avec des cavaliers sur les poteaux.

Je pensais justement faire comme une housse avec des élastiques sur les bords afin qu'ils enveloppe les plateforme mais avec des trous afin d'y passer les poteaux. Je pensais rajouter un ou plusieurs points de fixation sur le dessus des plateforme, style scratch afin que ça ne bouge pas.

Une chose est sur c'est que je vais devoir doubler toute les épaisseurs, surtout au niveau des hamacs pour ne pas qu'ils se déchirent avec les griffes.

P'titefleur

"que je vais fixer avec des cavaliers sur les poteaux."

A ta place je mettrais de la colle plutôt car avec leurs griffes ils peuvent à force faire bouger ou enlever les cavaliers.

P'titefleur

"Je pensais justement faire comme une housse avec des élastiques sur les bords afin qu'ils enveloppe les plateforme mais avec des trous afin d'y passer les poteaux."

J'y avais pensé mais à chaque fois que tu voudras laver les housses, il faudrait dévisser les poteaux....ce qui à force risque d'abîmer le pas de vis.

P'titefleur

"Je vais prendre des poteau de jardin en bois massifs de 10 cm "

Pour les gros chats maine coon, norvégien...le must est des poteaux de 12 cm...cela doit bien exister j'en ai sur mon arbre.

Civa

Pour les housses, coller sous les plateformes des bandes de picots scratch et sur les housses elles mêmes coudre l'autre partie "douce" des bandes scratch et ceci tout autour.

Utilisateur anonyme

Je suis curieuse de voir ton œuvre terminée. Toi tu es l'architecte et ton papa le constructeur, vous allez faire une fine équipe, mais mine de rien, ça va prendre du temps et avoir un certain coût, même s'il est moindre que sur le marché. Dans un sens, je comprends pourquoi ça coûte si cher.

Je voulais aussi m'essayer à construire un arbre en utilisant les éléments déjà fabriqués, mais je suis nulle en tant qu'architecte, alors j'ai laissé tomber l'idée.

Les arbres à chat du commerce ne sont en effet pas très solides.

Je me disais pour la fixation des housses...et des boutons pressions ?

P'titefleur

Les arbres à chat du commerce ne sont en effet pas très solides."

ou alors il faut y mettre le prix, les arbres allemands sont très bien mais coûteux.

Utilisateur anonyme

J'ai fais mon petit calcul, ça devrait me revenir autour de 100€ pour un arbre de prés de 2m. Celui dont je me suis inspirer coûte prés de 350€ donc la dessus je suis gagnante. Apres il va falloir trouver le temps de le faire mais avec les vacances qui arrive je vais bien trouver un moment.

Je ne suis pas pour la colle sur les poteaux car si je dois changer le sisal ça sera pas facile a enlever, en mettant les cavaliers aux extrémités des poteaux ou a l’arrière là ou ils ne font pas leur griffes je pense que ça tiendra.

Pour les housse il va falloir que je trouve un système pour pouvoir les enlever sans démonter entière les poteaux qui seront soit fixé par de équerre soit par 3 vis de 15 cm au pied (avec une seule vis centrale comme actuellement ça ne tiendra jamais)

Utilisateur anonyme

Après plusieurs jour de refelxion et d'ajustement voila le plan final de mon futur arbre a chat

Si tout va bien il passe par la case "mise au point bricolage" de mon père d'ici a la semaine prochaine et j’espère pouvoir le commencer le mois prochain

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Waouh, il est superbe l'arbre à chat ! Bravo !

Mais ça va être dur de le faire ! Bonne chance ! :)