Faire soi même son arbre à chat

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Voila que je vais me lancer dans un projet un peu fou pour le plus grand plaisir de mes poilus préféré, j'ai décidé de leur construire moi même (avec l'aide de mon papa bricolo quand même) un arbre à chat sur mesure.

Pourquoi ? parce que j'en ai marre d'en racheter tout les ans et que la majorité vendu sur le net ou en animalerie, même pour les chats de grand taille, ne sont pas adapté ou pas assez solide. Les seuls qui pourraient convenir et survivre aux attaques répéter de mes monstres coûtent pas loin d'un 1/2 salaire et autant vous dire qu'a ce prix je préférerai attendre un peu et prendre un 3eme poilus.

Du coup j'ai décider de le dessiner moi même, en prenant en compte les préférence de chacun de mes poilus (ptit coin douillet en hauteur pour mon Goupix et grande plateforme pour mon Guizmo qui aime dormir la tête dans les poteaux ) et en éliminant les truc inutile (niche trop petit et hamac panier qui cassera en quelque jours ....).

L'avantage c'est que je vais pouvoir choisir la taille en fonction de mon intérieur (base pas trop large mais arbre très haut pour mes escaladeurs à poils) et surtout choisir des matériaux qui tiennent le choc.

47 réponses
Utilisateur anonyme

Du coup je me suis inspirer de ce modèle

Je compte enlever la niche et y mettre a la place un coin dodo de ce style

et tout en haut, je vais laisser la petit plateforme ronde et y rajouter a coté un hamac suspendu comme celui-ci

Après mes calculs il devrait mesurer pas loin de 2m de haut.

Si vous avez des idées de chose sur lesquelles je dois faire attention ou a rajouter ou que vous avez vous même construit votre arbre je suis preneuse d'idée !

P'titefleur

Oui c'est vrai qu'un bon arbre coûte cher...mais le mien cela fait presque trois ans que je l'ai et il n'a pas bougé, et pourtant j'ai deux maine coon dont un de 8kg, et j'ai souvent une colonie de chats que je garde dont des norvégiens qui ne sont pas des petits chats.

Pour la petite plateforme ronde...elle est trop petite ou fais en une bien plus grande.

Pour la niche, il suffit qu'elle soit de bonne dimension...j'ai souvent un chat qui s'y couche...ils aiment beaucoup.

Pour le plateau n°2 fait en sorte qu'un soit assez grand pour qu'un chat puisse s'y coucher.

Utilisateur anonyme

Super projet ! Pas d'idées car jamais fait (et ne ferai jamais, qd il s'agit de bricolage j'ai des palmes à la place des mains ;) ), mais je suis impatiente de voir le résultat !

Utilisateur anonyme

Et qui sait, tu pourrais peut-être en faire un business ? "Arbre à chats sur mesure made by Pinks" ! Lol

Civa

C'est ce que je voulais dire Euqi ! Pinks va crouler sous les commandes LOL

Utilisateur anonyme

C est une bonne idee

Utilisateur anonyme

Tu pouras nous mettredes photos quand ce sera pret?

Utilisateur anonyme

Pour l'instant j'en suis qu'au stade dessin et calcul de coût. Je ne pense pas crée une entreprise car je suis très nul en bricolage mais j'ai un super papa qui va m'aider, moi je donne les idées et lui les mets en forme (quand c'est possible parce qu'avec mes idée farfelue des fois c'est pas trop possible).

Pour la plateforme ronde, j'ai exactement la même sur mon arbre, elle est pas très grande mais Goupix adore y dormir même s'il déborde de partout, du coup je pense la faire un poils plus grande mais pas trop on plus.

Pour la plateforme n°2 c'est prévu, Guizmo aime dormir entre les poteaux donc dés que je pourrais faire en sorte qu'il puisse avoir la place d'y dormir je le ferai.

Le problème de mes loulous c'est qu'ils jouent comme des dingues dans l'arbre, ils ne font pas que y dormir, ils se jettent dedans comme des fous et sautent sur tout les poteaux, du coup ils me désaxe tout et les poteaux qui finissent par tomber. Ils me cassent les plateforme de dodo en U ou font en sorte que le pas-de'-vis casse de façon a ce que ça ne tienne plus enfin bref de vrais brutes.

Je voudrais faire en sorte qu'ils soient entièrement lavable et que je puisse changer le sisal qui s'use à une vitesse hallucinante, du coup pour le sisal j'ai trouver comment le fixer mais pour les revêtements en tissus quelqu'un aurait une idée de fixation que je puisse enlevai et remettre facilement ?

Utilisateur anonyme

Avec un clou ou un vis?

P'titefleur

Il ne faut pas que le revêtement bouge...il faut qu'il soit fixe sous les pattes des chats et de plus les poteaux sont dessus.

Tu ne peux pas les faire comme une housse...comment les mettras tu ?

Pour le sisal, les poteaux doivent faire 12 cm de diamètre surtout pour des maine coon.

Le socle doit être assez épais et bien large pour la stabilité.