Est il trop tard pour modifier la façon de nourrir mon chat ?

Illya
Illya

Bonjour !

Ma maine coon a 6 ans.

Après sa stérilisation, la vétérinaire nous a conseillé une variété de croquettes light, mais elles étaient trop petites et elle les "gobait".

La santé de ses dents est devenu une priorité et nous sommes passés à de plus grosses croquettes.

Malheureusement elle ne se régulait pas toute seule et elle a pris trop de poids.

Nous avons mis ses croquettes dans un distributeur type pipolino à disposition et cela allait mieux.

Malheureusement, à l'arrivée de son mini-frère européen, le système ne fonctionnait plus car le petit frère allait piller le pipolino...

Pour éviter de constamment les séparer dans la maison, nous avons repris pour elle un système de repas à heure fixe mais son caractère et son moral s'en ressentent grandement !

Le petit a sa ration du jour dans une gamelle fermée, quand il demande on ouvre, il mange raisonnablement plein de petites fois dans la journée, on referme... et il reste calme et svelte. Il ne dépasse qu'exceptionnellement la ration prévue.

J'aimerais pouvoir faire ça avec ma grande, mais au premier essai elle a vidé la gamelle... Je crains des vomissements et une reprise de poids...

Comment pourrais je l'aider à revenir en arrière, et se ré habituer à "demander" quand elle a faim, et non se ruer sur la ration pour tout finir ?

Merci !

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Non il n'est jamais trop tard pour modifier le mode d'alimentation d'un chat, mais il faut il aller par étapes.

Votre Maine Coon accepte-t-elle la pâtée ? La pâtée est intéressante car elle contient 80% d'eau, apport très important pour l'hydratation et la santé des reins, et elle donne une sensation de satiété au chat. De plus, selon les marques, l'apport en calorie est faible, ça ne jouera pas sur son poids.

Je n'ai jamais rationné mes chats qui ont des croquettes de qualité à volonté. La majorité des chats s'auto-régulent, parfois après une période de goinfrage intensif. Quand le chat comprend qu'il y a toujours des croquettes à volonté, son cerveau se calme petit à petit.

De plus, certains chats sont programmés génétiquement pour être 'replets', lutter contre leur nature est nocif car ils vivent un 'stress alimentaire' permanent (peur de manquer), stress source d'un stockage de graisse excessif (exactement comme les humains qui font un régime...).

Commencer par le test 'pâtée' et voyez si elle se calme un peu côté croquettes.

Citer
Illya
Illya

Bonjour, Non il n'est jamais trop tard pour modifier le mode d'alimentation d'un chat, mais il faut il aller par étapes. Votre Maine Coon accepte-t-elle la pâtée ? La pâtée est intéressante car elle contient 80% d'eau, apport très important pour l'hydratation et la santé des reins, et elle donne une sensation de satiété au chat. De plus, selon les marques, l'apport en calorie est faible, ça ne jouera pas sur son poids. Je n'ai jamais rationné mes chats qui ont des croquettes de qualité à volonté. La majorité des chats s'auto-régulent, parfois après une période de goinfrage intensif. Quand le chat comprend qu'il y a toujours des croquettes à volonté, son cerveau se calme petit à petit. De plus, certains chats sont programmés génétiquement pour être 'replets', lutter contre leur nature est nocif car ils vivent un 'stress alimentaire' permanent (peur de manquer), stress source d'un stockage de graisse excessif (exactement comme les humains qui font un régime...). Commencer par le test 'pâtée' et voyez si elle se calme un peu côté croquettes.

Merci Blue Cat ! Il faudrait alors que je fasse une "bi-nutrition" car elle a besoin des grosses croquettes pour ses dents, du moins c'est l'avis du véto... Par ailleurs, la période goinfrage me fait très peur, car côté digestion sa santé est nickel... C'est difficile de prendre une décision ... 😞

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?