Est ce vraiment une maine coon ?

Adeia

Bonjour,

Ma maine coon aura 4 mois le 22 décembre cependant elle me semble vraiment petite pour son âge.

Qu’en pensez vous ?

Merci

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle ressemble à un Maine coon en effet, mais si vous n’êtes pas sûr que ces parents le sont, alors pas sûr qu elle le sois. Vous avez pas de pedigree ? Ce papier prouve que votre chat est de race.

Après elle est jeune, et les femelles sont un peu plus petites que les mâles. Et puis ça dépend aussi des lignées, le Maine de mon beau frère pèse « que » 7kg, alors que certains peuvent atteindre 12kg.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Balista

Les Maine coon sont des chats à maturation lente: il n’est pas rare qu’ils atteignent leur morphologie définitive qu’à l’âge de 3-4 ans.

Et comme déjà répondu précédemment, les femelles sont très souvent plus petites que les mâles, qui eux mêmes peuvent peser de 6 à 12 kg pour les plus massifs (ce qui fait une sacrée fourchette).

Idem côté pelage, ça peut mettre du temps à s’etoffer. Mon Maine Coon (aujourd’hui décédé) avait un pelage du même type que votre minette étant jeune et c’est devenu un vrai lion en vieillissant. Il pesait 8,5 kg (donc dans la moyenne pour un mâle... ce qui est déjà très très impressionnant, croyez-moi, surtout qu’il avait une belle « crinière » et un museau très fort!).

On retrouve effectivement pas mal de caractéristiques du coon chez votre minette: taille et placement des oreilles, forme du crâne, pommettes bien visibles, museau... quoiqu’un peu fin pour cette race (mais tous ne sont pas hyper typés sur ce point).

Est-elle loof?

Avez-vous des photos d’elle de profil?

Roucoule-t-elle pour s’exprimer?

Aime-t-elle patouiller dans l’eau?

Balista

Une photo de mon regretté Maine coon (13 ans de bonheur passés à ses côtés):

Balista

Je finirai également par ajouter ceci: un « gros » Maine coon est sujet à la dysplasie des hanches (et oui, ça ne touche pas que les chiens). Le mien a malheureusement été touché par ça dans les dernières de sa vie: il pouvait certes encore se déplacer, mais courir ou sauter (même sur un canapé) lui était quasi impossible ou au prix de gros efforts.

Du coup, ne vaut-il pas mieux un chat moins costaud mais mieux portant finalement, même si je suis bien placée pour savoir qu’un des critères de choix pour cette race est bien sa corpulence?

Lilamande

Ma regrettée Maine Coon, décédée à 14 ans et demie avait une crinière de lion elle aussi et elle pesait 8/9 kilos ce qui est énorme pour une femelle. Sa soeur ne pesait que 4 kilos, c'était une crevette à côté.

Le Maine Coon est un animal placide et agréable à vivre. C'est le plus important.

Profitez de votre chat et des moments partagés avec elle ! :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Blue_Cat

@Adéia

Votre Maine est absolument magnifique ! Dans cette race, les femelles sont sensiblement plus petites et légères que les mâles, ce n'est pas un problème. Elle a probablement une mère de petit gabarit. Encore une fois, ce n'est en rien un problème.

Adeia

Les Maine coon sont des chats à maturation lente: il n’est pas rare qu’ils atteignent leur morphologie définitive qu’à l’âge de 3-4 ans. Et comme déjà répondu précédemment, les femelles sont très souvent plus petites que les mâles, qui eux mêmes peuvent peser de 6 à 12 kg pour les plus massifs (ce qui fait une sacrée fourchette). Idem côté pelage, ça peut mettre du temps à s’etoffer. Mon Maine Coon (aujourd’hui décédé) avait un pelage du même type que votre minette étant jeune et c’est devenu un vrai lion en vieillissant. Il pesait 8,5 kg (donc dans la moyenne pour un mâle... ce qui est déjà très très impressionnant, croyez-moi, surtout qu’il avait une belle « crinière » et un museau très fort!). On retrouve effectivement pas mal de caractéristiques du coon chez votre minette: taille et placement des oreilles, forme du crâne, pommettes bien visibles, museau... quoiqu’un peu fin pour cette race (mais tous ne sont pas hyper typés sur ce point). Est-elle loof? Avez-vous des photos d’elle de profil? Roucoule-t-elle pour s’exprimer? Aime-t-elle patouiller dans l’eau?

Les parents sont loof normalement oui. Après j’avoue qu’on a craqué sur notre fille et lof ou pas, peu importe !

Elle adore l’eau en effet, on peut plus prendre de douche ou bain sans l'avoir Dans les pattes ! Déjà qu’elle est humano dépendante à nous suivre de partout le reste du temps !

Et elle miaule et roucoule en effet quand on lui parle ou quand on s’interesse Pas à elle.

C’est une minette adorable même si quelques bêtises sont au rendez vous ! 😁

Adeia

Une photo de mon regretté Maine coon (13 ans de bonheur passés à ses côtés):

C’etait Un chat magnifique !

Adeia

@Adéia Votre Maine est absolument magnifique ! Dans cette race, les femelles sont sensiblement plus petites et légères que les mâles, ce n'est pas un problème. Elle a probablement une mère de petit gabarit. Encore une fois, ce n'est en rien un problème.

Merci beaucoup !

C’est vrai que son père est énorme (14kg) mais sa mère beaucoup plus fine.

Adeia

Les Maine coon sont des chats à maturation lente: il n’est pas rare qu’ils atteignent leur morphologie définitive qu’à l’âge de 3-4 ans. Et comme déjà répondu précédemment, les femelles sont très souvent plus petites que les mâles, qui eux mêmes peuvent peser de 6 à 12 kg pour les plus massifs (ce qui fait une sacrée fourchette). Idem côté pelage, ça peut mettre du temps à s’etoffer. Mon Maine Coon (aujourd’hui décédé) avait un pelage du même type que votre minette étant jeune et c’est devenu un vrai lion en vieillissant. Il pesait 8,5 kg (donc dans la moyenne pour un mâle... ce qui est déjà très très impressionnant, croyez-moi, surtout qu’il avait une belle « crinière » et un museau très fort!). On retrouve effectivement pas mal de caractéristiques du coon chez votre minette: taille et placement des oreilles, forme du crâne, pommettes bien visibles, museau... quoiqu’un peu fin pour cette race (mais tous ne sont pas hyper typés sur ce point). Est-elle loof? Avez-vous des photos d’elle de profil? Roucoule-t-elle pour s’exprimer? Aime-t-elle patouiller dans l’eau?