DEMARRER UN ELEVAGE MAINE COONS - CONSEILS

Bebe07

Bonjour à tous,

Je m’appelle Bérangère, j’ai 35 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants. Je suis comptable dans une petite PME de la Drôme et nous habitons en Ardèche (à la frontière…si je puis dire !)

Je suis une amoureuse des chats depuis toute petite et je souhaiterai réaliser mon rêve de toujours : élever des chats.

Ca fait très longtemps que cette idée me trotte dans la tête mais la vie fait qu’il faut gérer les priorités : maison non adaptée, naissance de jumeaux, soucis de santé, déménagement, construction… Les aléas de la vie …dirons-nous !!

J’aime les chats mais surtout les chats de race, les chats typés, les chats affectueux, les chats-chien.

J’ai déjà eu 2 MAINE COONS et je suis tombée sous le charme :

1 mâle stérilisé Red Blotched Tabby qui se prénommait F’Garfield. C’était un amour de chat, câlin, discret, calme, qui venait lorsqu’on l’appelait…Malheureusement, nous avons été obligé de le faire piquer l’année dernière car il avait une insuffisance rénale sévère…il était condamné….il souffrait !! Enfin bref…un crève-cœur.

1 femelle stérilisée Black Silver Blotched Tabby et Blanc Tortie, Idylle. Elle a disparu récemment, nous l’avons laissé sortir de la maison par inadvertance et cela va faire 5 semaines… Je m’en mords les doigts … je ne sais pas s’il lui est arrivé quelque chose ou si quelqu’un nous l’a volé … J’ai prévenu tout le monde : voisins / mairie / véto / gendarmerie / Icad / pets alerte…mais rien !! J’ai fait le tour du quartier, du village, nous avons mis des flyers dans les boîtes à lettre… J’en suis malheureuse et je culpabilise horriblement et le fait de ne pas savoir si un jour je reverrai le bout de son museau… me rend malade !

Aujourd’hui, je n’ai plus mes chats et je suis malheureuse. Je suis entre l’espoir, la culpabilité, le manque et l’envie d’avoir un autre chat. Je pense qu’il faut que je patiente encore un peu …peut-être qu’un coup de chance me fera revenir ma princesse Idylle…

6 réponses
Bebe07

En parallèle, j’ai toujours eu cette envie d’élever des chats (même quand j’avais mes 2 MAINE COONS) et je me dis que ça serait peut-être l’occasion d’acquérir une petite MAINE COON non stérilisée pour commencer un élevage.

Je veux, tout d’abord faire les choses dans l’ordre …

Je suis une passionnée des chats, je connais le MAINE COONS mais cela ne fait pas tout !

J’ai pleinement conscience qu’on ne s’improvise pas éleveur du jour au lendemain…que cela demandera du temps, de la patience et de l’investissement.

Je me documente beaucoup (livres / sites). J’ai pour projet de faire la formation de 3 jours : CETAC, option chat (290€). Je souhaiterai, également, pouvoir rencontrer d’autres éleveurs pour échanger et pourquoi pas mettre en place un parrainage (je ne sais pas si cela se fait ??). Je demande qu’à apprendre !

Dans un premier temps, nous devons faire une installation extérieure : Enclos ? / Grand poulailler à chats ? / Superficie ? / Hauteur ? Nous commençons à réfléchir à ce projet avec mon mari…ça murit doucement mais surement ! Je ne veux pas réitérer la mauvaise expérience que nous avons eue avec Idylle et j’avoue que c’est très compliqué de rester enfermé chez soi lorsque les beaux jours arrivent !

Cet enclos serait un peut leur cours de récréation…un terrain de jeu, un endroit d’épanouissement et un endroit où prendre l’air.

Il faut, également, un petit pécule pour commencer car la passion ne fait pas tout…

Je souhaite commencer doucement, avec une seule minette et commencer par gérer une portée. Cela me permettrait de voir si je suis faite pour ça, sans prendre trop de risque. Je sais que nous pouvons demander un affixe pour une seule portée (50€) que nous pouvons reconduire (180€).

Ce qui me fait un peu peur, aujourd’hui…c’est d’être jugée par les éleveurs confirmés et de ne pas être prise au sérieux. J’ai le sentiment que beaucoup d’éleveurs sont réticents aux nouveaux arrivants et qu’il est difficile de rentrer dans le cercle des éleveurs. Il est, également, très compliqué de trouver des chats de bonnes lignées non stérilisés en vente aux particuliers / aux éleveurs débutants.

Je veux prendre mon temps, faire les choses dans l’ordre pour accueillir ma minette et ses futurs bébés mais je voudrais aussi que l’on puisse me tendre la main, me conseiller, me donner ma chance de réaliser ce beau projet.

Puis-je avoir vos conseils / vos témoignages / vos expériences ??

Utilisateur anonyme

Bonjour Bebe007,

Joli rêve d'enfant, de bébé, qui ne doit pas oublier la réalité. Offrez vous le luxe d aller voir un refuge une spa .. des milliers de chats chatons seniors malheureux , sans famille , sans espace ... un peu comme sans vie ou dans l attente et dans l espoir de la lueur d un nouveau jour qui va enfin tout changer et illuminer ces sans-races, ces sans-papier dont personne ne veut parce qu ils ne sont pas aussi beaux que cette photo "parfaite" vue sur internet ou à la pub.

Offrez vous ce luxe de chouchouter des chats qui ne sont pas le produit de calculs génétiques aux poils longs, au nez écrasé ou je ne sais quelle autre fantaisie qui fait qu on le notera main-coon.

Les produits de votre reproduction si bien faites soit elle reporteront encore l espoir de ceux qui attendront encore parce que les "beaux" passent d'abord.

Pardonnez moi si ces mots vous blessent, ce n est pas le but. Il s'agit d'une invitation à ne pas transformer vos rêves en réalités, mais donner un peu d espoir à ceux qui du fond de leur refuge en réalité ne rêvent pas tous les jours.

Cordialement

Tania28700

Après il faut que tout soit aux normes pour un élevage, il faut bien se renseigner aux organismes officiels surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le mieux en effet est que vous vous rapprochiez d'éleveurs sérieux, par exemple lors de la prospection pour votre chatte, pour avoir un accompagnement. Vous avez bien conscience de tout le protocole que demande ce projet mais seul un professionnel saura vous aiguiller quand aux caractéristiques de cette race, ses besoins, l'exigence que requière un LOF.

Bon courage en tout cas ! Et désolée pour vos deux chats dont votre minette, c'est un risque que nous avons tous.

Yume

Bonjour, je trouve dommage qu'il n'y ait plus que des élevages de maine coon et de bengals ( en tout cas c'est le cas dans ma région) alors qu'il existe tant de races de chat à préserver ou développer, mais ce n'est que mon avis personnel.

Tania28700

Même chez les chats on a des effets de race "à la mode" 🙂 oui et les passionnée ont pignon sur rue depuis très très longtemps

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "