Déclarer une naissance pour obtention loof, tests et affixe

Tekday

Bonjour tout le monde, Je m’appelle Marie, je vais sur mes 24 ans et je suis l’heureuse détentrice (ou maman comme vous voulez aha) de deux beaux maine coon encore tout petit. Orléans, la femelle, a rejoint ma famille début février et Persée, le mâle en fin mai. Mes deux bébés sont LOOF et ont été acheté sans condition de stérilisation. Je commence à me renseigner maintenant pour être sûr de bien préparer le terrain et être prête le jour J (sans un an environs, pas avant) pour la première portée d’Orléans. Je veux vraiment tout faire en règle et être sûr que tout se passe bien mais je ne suis pas sure d’avoir tout saisi.

Avant la saillie, j’aurai des tests FIV/FeLV et sûrement un test de consanguinité à faire passer à mes Loulou vont bien et que la saillie est possible mais ce que je ne suis pas sure d’avoir bien compris c’est qu’a la naissance, je devrais faire la déclaration de saillie et de naissance auprès du LOOF et « en gros » c’est tout ? Combien coûte environ le tout, en comptant les tests pour les parents et par exemple le puçage, vermifuge, etc pour un chaton nouveau né ?

Et j’ai une autre question. J’ai acheté ma femelle, Orléans chez une éleveuse mais il se trouvait que la propriétaire du chat était la fille de l’eleveuse (Tous les papiers sont en règle) mais ma question est là suivante : ma femelle s’appelle Orléans De Laf, un affixe qui lui a été obligatoirement ajouté puisque la vendeuse ne lui en a pas donné mais puis-je moi de mon côté faire une demande pour changer cette affixe ? Ou comme les bébés prennent l’affixe de la maman, s’appelleront-ils aussi « De Laf » ?

J’ai lu pas mal de sujets et de commentaires sur ce site et pour être transparente, je ne suis pas éleveuse. Je suis en pleine réflexion sur le sujet et peut-être que d’ici à deux ans Max, quand j’aurai maison, terrain et chatterie extérieure pour mes propres animaux je voudrai officialiser la chose mais avec tout le respect que je vous dois, si vous voulez laisser un commentaire désobligent parce que vous n’êtes pas en accord avec la portée que je voudrai faire, merci de juste passer votre chemin s’il vous plaît.

Merci d’avance pour votre lecture et vos réponses,

Cordialement,

Marie

8 réponses
Laurarc

Quand les gens postent des commentaires désobligeant en désapprouvant le désir de l'auteur il y a bien souvent une bonne raison.

Tout ce que j'ai à dire c'est que vous êtes bien égoïste.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour l’administratif, voyez directement sur le site de la société centrale féline, je crois qu’il faut déclarer la saillie et les chatons à leur naissance. Pour les coûts engendrés, avec votre vétérinaire. Vous ne pouvez pas changer l’affixe de votre femelle, c’est comme un nom de famille prouvant qu’elle vient de l'élevage Le laf, mais ses chatons ne porterons pas ce nom car ils ne seront pas nés dans cet élevage mais chez vous. Soit vous créez votre élevage avec affixe, pour que les chatons soient identifiés à votre élevage, soit sans affixe.

Moi je préfère voir ça que des gens qui font n’importe quoi avec leurs chats.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Daki

Bonjour,

Il faudrait aussi les faire tester sur les maladies congénitales type CMH et PKK (cardio et reins).

Laurarc

Elle prend peut-être ses responsabilités mais rien ne lui garanti que les chatons finirons entre de bonnes mains, c'est un cercle vicieux.

A un moment donné faut arrêter de penser qu'à soit, ça n'apportera rien à personne ces portées.

Myra

@Laurarc

Ne soyez pas aussi radicale Laurarc. Cette préoccupation du bien-être animal vous honore et il est en effet important de ne pas laisser nos animaux se reproduire à tout va n'importe comment avec toutes les conséquences que cela entraîne.

Ceci dit, vous dites que ces portées n'apportent rien mais là vous négligez un aspect.

Marie a deux chats de race qu'elle veut faire reproduire. En faisant cela , elle contribue à la conservation de la race et donc du patrimoine génétique. Pensez seulement que si la reproduction était demain totalement proscrite , toutes ces races disparaîtraient pour se fondre dans une sorte de melting-pot et ce serait bien dommage car la diversité est une richesse. Songez y avant de méjuger Marie SVP;-)

Laurarc

Il y a déjà bien assez d'éleveur et imaginer que la reproduction sera totalement proscrite demain ne mène à rien, et puis personnellement je me fiche des races.

Le fait est que rien qu'en allant sur des sites comme Seconde chance, il y a plus de 9000 résultats trouvés rien qu'en sélectionnant l'espèce du chat.

Sinon, c'est très bien, elle veut faire ça dans les règles, mais c'est un acte de profond égoïsme et le fait qu'elle tente de l'ignorer en postant un message ne demandant aucunes remarques, ça devient gonflant quand on voit ça partout.

En effet le bien-être animal me préoccupe et c'est bien pour cette raison que je commente. Je me préoccupe de l'avenir de sa chatte et de ses chatons, je me fiche du reste.

Yiko

Et donc ? Parce que des milliers de sombres abrutis ne stérilisent pas leurs chats et font n’importe quoi ceux qui aiment les races devraient abandonner tout projet ?

Cette dame a l’air de tout vouloir faire dans les règles je n’en vois pas le soucis.. tous les jours sur ce forum je vois des gens qui demandent des conseils pour leur minette enceinte et qui ne comptent pas les faire stériliser, tous les jours des gens présentent leur chats croisé d’on ne sait où et sûrement qui viennent d’un Trafic malsain mais bon « je veux un Maine coon mais c’est trop cher alors j’ai pris un qui ressemble à 400 euros ». Tous les jours des gens demandent ce qu’a leur chats parce qu’ils ne veulent pas payer le veto c’est Trop cher ou la bonne alimentation c’est Trop cher aussi vive friskies et whiskas.

Moi je suis persuadée gouttière ou non que si tout le monde payait 900 euros son chat ça calmerait beaucoup de monde à faire n’importe quoi.

Tekday

Bonjour Laurarc,

Je comprends que la dernière phrase de mon post puisse vous énerver mais je l’ai mis dans l’optique d’éviter que les gens scrutant le moindre post à la recherche de la petite bête ne viennent m’embeter Oui il y a beaucoup d’elevage, beaucoup d’animaux abandonné, etc, mais ça n’a jamais empêcher personne de monter son propre élevage, non ?

Je ne sais pas si je veux devenir éleveuse, c’est une option que j’envisage parce que j’ai grandi entouré d’animaux et je les aime autant que je pourrai aimer une personne. Mon chien et mes deux chats sont le début de la construction de ma famille et en font partie à part entière.

Je ne vais pas faire des millions de portées à ma femelle, elle est trop petite et je ne la vois et ne la verrai jamais comme une poule pondeuse et je la ferai stériliser en suivant, si jamais je prends la décision de pas être éleveuse.

Je demande des conseils pour être sûr de bien m’y prendre, de tous faire dans les règles et de ne rien négliger. Mes animaux sont entre de bonnes mains et je ne pense pas que vous ayez à en juger. Ils ont des croquettes RC, de l’humide et de la viande à manger, un espace exterieur, beaucoup de jouets, de tendresse et d’affection, un copain , des balades autour de lac avec un harnais, beaucoup d’amour,... libre à vous d’en me croire sur parole ou non, mais si je prends des animaux c’est avant tout parce que je les aime et que je peux me le permettre. Leur bien être compte autant que le miens et il en sera bien évidemment de même pour leurs petits et je prendrai soin de choisir la ou les familles dans lesquelles ils finiront. Ça ne sera pas “premier arrivé, premier servis”. Leur bien-être m’importe et quand j’ai l’impression que quelque chose ne va pas, je les amène illico chez mon véto qui se trouve à 2min de chez moi.

Merci Kikaah et Daki pour ces précisions, c’est noté ! 😊

Mais l’elevage dans lequel j’y ai adopté ma femelle s’appelle Neko No Yume, affixe qui est aussi celui des deux parents de ma femelle, pourtant ma femelle a “De Laf” comme affixe puisque sa mère est non pas la chatte de l’eleveuse mais de sa fille, qui elle n’a pas d’elevage. Là toujours, en sachant que son affixe lui a obligatoirement été donné et non pas choisi, je ne peux donc pas le faire changer ?