Courbe de croissance inquiétante

Oliver33300

Bonjour !

Je viens vers vous pour échanger et avoir vos avis sur le poid de mon maine coon.

Donc Oliver est née le 24 Decembre 2018 et a donc 4 mois et une semaine, nous l'avons pris dans un élevage, il est loof.

Tout se passe très bien, il est top et magnifique.

Cependant j'ai l'impression qu'il est en decalage avec les autres chats de sa race car il ne pèse aujourd'hui que 2kg400 Après 4mois et 1 semaine...

Quand je navigue sur les différents forums il semblerait que la norme pour un mâle soit plud ai alentours de 3kg 5... Je n'ai vu aucun chat à moins de 3kg à cette periode...

À noter qu'il à très bon appetit!

Qu'en pensez vous?

12 réponses
Raina331
salut

Coucou

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai pas trop d'idée, je n'ai que des gouttières qui pesaient aux alentours de 700 grammes quand je les ai eu a 6 semaines.

Votre loulou n'a pas de vers ? Ma petite femelle ne grossissait pas, elle était minuscule et très mince. On les avait vermifuger, mais en réalité elle était infesté de vers et quand on s'en est rendu compte elle était vraiment très malade (consultation en urgence avec vomissement et grosse diarrhée, chatte apathique, bref c'était grave.). Si le votre n'a pas de vers, peut-être qu'il était le plus chétif de la portée. S'il mange bien et joue bien, je ne sais pas si c'est un poids plus faible que la norme est dramatique

Julie-Cocker

Mon maine coon que je vais avoir il a 9 semaine et pèse 1 kilo 352. Chez les maine coon il y a beaucoup de différence, le principal ses qu'il se porte bien, il y en a qui mettent longtemps a grossir, parfois il grandie et grossie après, surtout que leurs croissance se termine vzrs 3 , 4 ans. Vous avez une petite photo ?

Yiko

Bonjour il me semble que dans votre cas Julie, c’est un croisé Maine Coon donc ce n’est vraiment pas fiable. Mais Julie a raison il y a des écarts importants selon les chatons ne vous inquiétez pas. Du moment que vous ne sentiez pas de trop ses côtes ou son bassin, qu’il bon appétit et ne vomit pas/diarrhée tout va bien. La croissance est longue et il peut prendre plus tard. Pour ma part j’ai des norvégiens j’avais un mâle à 3 mois qui faisait 2,7 kg et un autre 1,8... pourtant tous les 2 en parfaite santé.

Vous avez peut être un petit gabarit en plus :)

Blue_Cat

Bonjour,

Si vous avez écarté la piste 'vers', il ne me paraît pas inquiétant qu'il soit plus mince que la moyenne. Dans toute portée, il y a un chaton plus gros que les autres et un plus petit. IL restera peut-être un petit gabarit, tout en étant un pur Maine Coon. Encore une fois, si tout problème de santé a été écarté, pas de problème.

Certains Maine prenne, presque d'un coup, un volume impressionnant à l'adolescence. Ce sera peut-être aussi le cas du votre.

Amatistrad

Petit témoignage sur le poids de mon Maine Coon blanc "Mumin". Le mien pesait 1kg7 à 3 mois mais était grand. Puis d'un coup, il s'est mis à prendre 50g par jour... A quatre mois il avait atteint les 3 kg jusqu'à rejoindre et dépassé largement la courbe de croissance type par la suite. Donc pas de panique. Dans le cas du mien j'ai imputé cela à la séparation et au changement. Il faut donc veiller à lui trouver une alimentation qui lui plaise et suffisamment riche. N'oublions pas que c'est un maine coon, les boites de "ronron" ça dépanne les jours fériés mais ça ne nourri pas son chat. Moi j'avais mis croquettes à volonté plus deux sachets de "mou" par jours plus un complément steak haché matin et soir. Le critère de bonne santé: Tant qu'il joue qu'il est très actif, affectueux... Et qu'il roucoule, tout va bien. Et peut importe le poids, la taille et le reste, ce qui compte, c'est l'amour!

Ev38

Bonjour, je me permets de revenir vers vous un an après...

Comment va votre Loulou? Combien pèse t'il?

Nous venons d'adopter un Maine coon mâle et à son arrivée il pesait 1,100kg (2mois et 3 semaines).

Il va avoir 4 mois dans 7j et pèse 2kg.

J'espere avoir un retour de votre part

Ynnel

Bonjour,

Avez-vous eu des retour sur vos questions ?

Comment a évolué votre Chaton ?

Christelle

Bonjour, ma femelle main coon de 1 ans de son prénom plume pèse 7kl500 Je trouve que cela fait beaucoup car quand je regarde les courbes pour femelle ces 5kl200 maxi es ce que quelqu'un peu me guider svp .a savoir que j ai un mâle surnommé bandit qui lui es plus long

Et plus grand a 11 mois et pèse 6kl ,les deux ont le même père mes pas la même mère et les deux stériliser et castré .

Habbocea

6kg c'est normal pour un mâle, mais votre femelle semble être au dessus du poids normal effectivement. La stérilisation peut faire prendre un poids si l'alimentation n'est pas adapté (mauvaise croquette avec trop de sucre) ou encore si le chat est limité dans sa nourriture (on ne donne pas à manger au chat à heure régulière, on le laisse se réguler seul).