Oui bien sûr. L’explication va être un peu longue donc bonne chance ^^
La robe blanche est “rare” car comme je l’ai dit très peu travaille cette couleur, puisque c’est très coûteux (environ 200€ Le test baer par chaton blanc), et ça nécessite bcp d’entretiens comme ne pas le laisser exposer au soleil trop longtemps car risque d’avoir des problèmes de peaux (brûlures, allergies..) et donc finir par un cancer. Il faut donc acheter une crème solaire pour minimiser cela.
Le problème aussi chez les blancs c’est qu’ils ne sont pas assez typés (si acheté en compagnie alors là pas de soucis mais si c’est pour faire de l’élevage alors là oui c’est un soucis). Il faut donc vraiment chercher un reproducteur bien typé ou même surtypé, ce qui est dur car comme je l’ai dit, très peu d’éleveurs le travaillent. De plus, bcp font n’importe quoi. Certains pratiquent les mariages blanc * blanc, mariage avec des mc qui n’ont pas les qualités repro, et ceux qui ne font pas le test baer. Mais ce sont souvent les “naisseurs” qui font ça, ceux qui pensent aux frics avant le bien être de l’animal.
En revanche, un éleveur sérieux est celui qui respecte le standard, les qualités repro du MC, qui choisit bien les mariages et qui vous fournira le test baer du chaton blanc. En gros, il cherche à améliorer et à contribuer à la race.
Les éleveuses qui travaillent le blanc que je connais le font par amour et passion afin d'améliorer la robe blanche et surtout pcq si personne décide de s’y mettre eh bien les maine coons blancs disparaîtront, ce qui serait dommage car c’est vraiment une belle couleur.