Couleur de robe

Nekoooochan47
Nekoooochan47

Bonjour !

Je reviens avec d’autres questions :)

Je fais partie de 2 groupes sur Facebook, un pour les Maine Coon en général et un pour la vente ou réservation.

Sur le groupe en général, je suis tombée amoureuse de plusieurs couleurs qui sont :

-Bleu solide

-Red blotched tabby

-Black smoke

-Blanc

Le blanc est vraiment la couleur dont j’ai vraiment aimé ! Mais j’ai remarqué que comparer aux autres couleurs, très peu ont des MC blancs.. (je sais qu’ils ont de fortes chances d’être nés sourds)

Donc je voulais savoir si le blanc était une couleur peu appréciée en général ? Ou alors rare d’où le fait que très peu en ont ou alors c’est une couleur que les éleveurs ne veulent pas travailler à cause de la surdité ?

Voilà , je vous remercie par avance ^^

Bonne journée

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce sont les blancs avec les yeux bleus qui sont sourds, avec les yeux vairons il y a moins de chance déjà. La couleur blanche est rare et pour l'entretien, bonne chance !

Lilou5423
Lilou5423

Mon coon est blanc aux yeux or et il n’est pas sourd. Ça dépend vraiment. Sachez que les coons aux yeux bleus sont plus susceptibles d’être sourds donc un éleveur sérieux vous fournira son propre test BAER (test de surdité).

Et oui, les blancs sont vraiment magnifique !! Je connais quelques éleveuses qui travaillent le blanc et elles m’ont dit que le blanc peut être qualifié comme « rare » car pour avoir du blanc, il faut que un des parents le soit. De plus, le blanc ça se travaille. Il faut bien choisir ses reproducteurs car les blancs nécessitent plus « d’entretien ». Aussi attention si vous comptez commencer un élevage ou faire des saillies extérieures : mariage blanc * blanc est interdit !

Lilou5423
Lilou5423

C’est pas que c’est une couleur peu appréciée mais elle est plus dure à trouver. Très peu le travaillent oui donc soyez préparée à faire qq km si vous en trouvez un loin de chez vous ^^

Nekoooochan47
Nekoooochan47

Ce sont les blancs avec les yeux bleus qui sont sourds, avec les yeux vairons il y a moins de chance déjà. La couleur blanche est rare et pour l'entretien, bonne chance !

Merci pour votre réponse :D

Nekoooochan47
Nekoooochan47

C’est pas que c’est une couleur peu appréciée mais elle est plus dure à trouver. Très peu le travaillent oui donc soyez préparée à faire qq km si vous en trouvez un loin de chez vous ^^

Pouvez-vous m’expliquer un peu plus sur le blanc svp ? Merci

Lilou5423
Lilou5423

Oui bien sûr. L’explication va être un peu longue donc bonne chance ^^

La robe blanche est “rare” car comme je l’ai dit très peu travaille cette couleur, puisque c’est très coûteux (environ 200€ Le test baer par chaton blanc), et ça nécessite bcp d’entretiens comme ne pas le laisser exposer au soleil trop longtemps car risque d’avoir des problèmes de peaux (brûlures, allergies..) et donc finir par un cancer. Il faut donc acheter une crème solaire pour minimiser cela.

Le problème aussi chez les blancs c’est qu’ils ne sont pas assez typés (si acheté en compagnie alors là pas de soucis mais si c’est pour faire de l’élevage alors là oui c’est un soucis). Il faut donc vraiment chercher un reproducteur bien typé ou même surtypé, ce qui est dur car comme je l’ai dit, très peu d’éleveurs le travaillent. De plus, bcp font n’importe quoi. Certains pratiquent les mariages blanc * blanc, mariage avec des mc qui n’ont pas les qualités repro, et ceux qui ne font pas le test baer. Mais ce sont souvent les “naisseurs” qui font ça, ceux qui pensent aux frics avant le bien être de l’animal.

En revanche, un éleveur sérieux est celui qui respecte le standard, les qualités repro du MC, qui choisit bien les mariages et qui vous fournira le test baer du chaton blanc. En gros, il cherche à améliorer et à contribuer à la race.

Les éleveuses qui travaillent le blanc que je connais le font par amour et passion afin d'améliorer la robe blanche et surtout pcq si personne décide de s’y mettre eh bien les maine coons blancs disparaîtront, ce qui serait dommage car c’est vraiment une belle couleur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai vécu aux abords de Genève.

J'ai connu un éleveur de chats de type Européens et Maine Coon intégralement blancs.

D’ailleurs lorsque j'ai pu voir et toucher un Maine Coon,il son impressionnant par leur taille et d'une gentillesse extrême, j'ai été très marquer du bon coté et quel beauté.

J'ai a 2 reprises l'occasion de devenir propriétaire d'un Maine Coon que j'ai refusé car la trouille de me faire voler.

Il avait asser peu de demande.

Les chats blanc et les chats noir personnellement j'adore.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Petite précision sur les chats blancs et la surdité :

Les White Foreign (Oriental blanc) entièrement blancs aux yeux bleus ne sont jamais sourds. Dans les autres races, les chats aux yeux vairons sont souvent sourd de l'oreille côté oeil bleu, pas de l'autre.

Ensuite, c'est un peu la loterie génétique, quand on adopte un chaton blanc aux yeux bleus, il suffit de le faire tester par un véto avant adoption. Il aura des méthodes pour tester son ouie plus fines, car le test fait par l'adoptant comporte trop de biais qui induisent en erreur (le chat vous voit et réagit bien qu'il n'entende pas, on peut avoir l'impression qu'il n'a pas réagit parce qu'il est intéressé par autre chose etc...).

Nekoooochan47
Nekoooochan47

Merci pour vos réponses :D ça m’aide à mieux connaitre la race et choisir mon futur chaton ^_^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?