Compréhension du rapport entre mes deux chats

Charliehns

Bonjour, j'ai deux Maine Coon à la maison : Léon, 4 ans, qui a toujours vécu avec nous et Lilou, bientôt 2 ans, que nous avons seulement depuis deux mois.

Les deux peuvent très bien dormir à côté, et se lécher mutuellement (jamais en même temps). Quand ils se lèchent, ils ferment les yeux.. mais au bout d'un temps, ça finit toujours par Léon qui mord Lilou, Léon qui essaie de la pénétrer (ils sont tous les deux stérilisés), un des deux qui donne un coup de pattes..

Aussi, ils se courent beaucoup après : soit l'un passe devant l'autre en courant, soit l'un va "chasser" l'autre et pareil, ça finit parfois en cris, bagarres, crachats et touffes de poils partout. Parfois Léon reste là à regarder Lilou qui du coup tente de se cacher.

Alors j'aurais besoin de vos conseils : s'aiment-ils vraiment pas?

Merci

2 réponses
Isa33445

J ai moi aussi 2 miaous dana bientôt 11 ans et izie qui aura 6 ans le 15 août

J ai eu izie à l 'âge d'1 mois et demi par une dame qui avait trop de chatons et qui voulait s 'en débarrasser.

Au début dana ne pouvait pas la sentir évidement c 'était une intruse et puis dana avait déjà 5 ans mais petit à petit elle s 'est habituée et c 'est dana qui a fait son éducation

Aujourd'hui elles sont comme les vôtres un coup elles se lèchent un coup elles se mordent

C est normal c est un peu comme entre frères ou sœurs

Laissez les faire

Moi je n interviens pas elles savent se faire respecter

Blue_Cat

Bonjour,

Il y a peut-être un problème de dominance entre les deux chats, d'autant que Lilou a été adoptée déjà adulte.

Léon entend rester 'maître chez lui' et la nouvelle est un peu trop intrusive (si son léchage dure trop longtemps sur Lilou par ex.). Le fait qu'ils jouent ensemble est un bon point, les bagarres sont parfois le seul moyen pour rétablir la dominance de Léon. Tant qu'il n'y a pas de blessures, laissez faire, cela ne fait qu'un mois que la femelle est chez vous.