Comportements étranges suite à la castration

Maessouuz

Bonjour à tous ! Suite à vos conseils sur mon dernier post, j’ai fait castrer mon petit Assad!

L’opération s’est bien passé, et aujourd’hui il joue et mange normalement. Pas de remarque concernant son caractère il est toujours aussi câlin et semble comme d’habitude.

Mon inquiètude va plus vers ma femelle, Kira. Comme je l’avais expliqué ils ont eu des petits ensemble. Sauf que Kira ne semble pas le reconnaître et l’affronte régulièrement, le griffe et lui crie dessus. Elle refuse qu’il s’approche des petits. Je me suis dis qu’elle ne reconnaissait peu être pas son odeur, mais cette situation dure et ça m’inquiète un peu.

D’habitude ils dorment toujours ensemble, quand on les sépare ils miaulent pendant des heures, ils se lèchent et mangent ensemble, font même leurs besoins au même endroit. Mais depuis la castration il ne peuvent plus être dans la même pièce, ils font leurs besoins séparément et mangent chacun de leur côté. Si je fais une tentative par un leur faire un câlin au deux en même temps ils se grognent dessus.

Je vois bien que mon petit Assad essaie d’aller vers Kira, de la lécher mais elle est directement sur la défensive.

Voilà ma situation, en espérant que vous pourrez m’apporter des témoignages rassurants et peu être une solution ?

Merci bonne journée.

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Une chatte qui a des petits peut se montrer agressive avec un autre chat (et parfois avec ses maîtres), même si elle était copine avec lui avant. Elle n'a évidemment pas conscience qu'il est le père. Son comportement est guidé par l'instinct de protéger les petits, même si cela peut paraître incohérent par rapport à son comportement passé. De plus, si Assad a été castré très récemment, il porte encore une 'odeur de clinique' qui perturbe la femelle.