Comment se débarrasser de la Giardia?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai acheté un Maine coon dans un élevage le 4 mars 2017, le chaton était porteur de la giardia et a contaminé ma coonette de 6 ans.

Depuis, j'ai traité les 2 chats avec du Panacur (3 x 10 jours), sans succès, puis avec du Flagyl pendant 5 jours, je suis dans la période de pause de 15 jours et reprendrai le Flagyl pendant 5 jours le mercredi 10/5.

A ce jour, les chats souffrent toujours de diarrhées et cela fait 2 mois que je dois tout nettoyer matin et soir...

Auriez-vous des conseils à me donner pour se débarrasser définitivement de ce parasite? (qui a manifestement développé une résistance au Panacur, utilisé par l'éleveuse).

Par ailleurs, le vétérinaire de l'éleveuse a fourni un certificat de 'bonne santé', est-ce conforme quand on sait qu'un chaton est atteint de ce parasite avec les désagréments que cela implique?

Merci beaucoup à l'avance de vos conseils !

Sandrine

6 réponses
Utilisateur anonyme

Ma minette avait ça aussi 😠

Je ne me souviens plus du nom du médicament, mais j'avais du lui donner des cachets pendant... 7 ou 10 jours, je crois.

Après ça allait mieux, mais je me souviens que ça avait coûté environ $95... Donc à peu près pareil en €.

Ragnar

Mon petit monstre avait Giardia + Isospora en même temps à 3 mois. Il a eu un traitement Panacur ensuite Flagyl, pour finir il a eu les 2 en même temps.

Mais le plus difficile c'est d'éviter qu'il se re-contamine tout seul en permanence. Il va dans sa litière -> suffit qu'il marche un tout petit peu sur ses selles et il se re-contamine quand il fera sa toilette + contamine toute la maison.

Du coup 2 conseils

1: Nettoyer le plus rapidement possible sa litière après chaque selles, vu qu'il a la diarrhée je nettoyais même les fesses de mon petit bonhomme mais pour ça faut qu'il se laisse faire et faut quelqu'un à la maison quand il va à selle évidement.

2: Nettoyer le plus possible sa litière et la maison au Sanytol. Surtout pas de Javel car fait étrange non seulement la Javel ne tue pas ces parasites mais ça les aide carrément a se multiplier. Le Sanytol par contre et très efficace.

La vrai difficulté avec Giardia n'est pas le traitement medical qui fonctionne bien mais le fait que ce soit très contagieux, ils se contaminent en permanence.

Mais ne désespérez pas, c'est drôle ni pour le chat ni pour vous mais ça se soigne, parfois c'est plus long selon les chats, selon qui se re-comtamine etc mais vous allez forcement arriver a stopper ça.

Utilisateur anonyme

J'ai eu ma minette qui l'a eu suite à son adoption au refuge elle a pris dolthen ( je l'écris mal mais c'est en liquide donc plus facile à donner )et panacur puis ça va beaucoup mieux, plus de diarhée ni de 3ème paupière etc...

Je pense dans votre cas c'est le fait que vous ayez deux chats c'est plus difficile de s'en débarrasser... faut souvent changer la litière, nettoyer les draps, il ne faut pas qu'ils se lèchent l'anus mais difficile d’empêcher ça..

si vous les traiter ça finira par partir même si c'est long.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup d'avoir partagé vos expériences 🙂

Je fais de mon mieux pour que tout soit le plus propre possible, matin-soir et week-end, même si ce n'est pas évident quand on travaille.

Pour le nettoyage, j'utilise aussi la vapeur pour les sols, la litière et les gamelles, mon véto m'a dit que c'est efficace.

Je leur ferai reprendre le Flagyl mercredi prochain, en espérant que cette fois sera la bonne, car mes pauvres loulous détestent vraiment ce truc !

Ragnar

Ah oui effectivement la vapeir est tres efficace. :)

Pour le Flagyl, c'est en cachet ou liquide ? Je trouve le liquide plus simple à donner, peut-être plus désagréable pour le chat mais les cachets j'ai de la peine à les donner.

Bon courage en tout cas.

Utilisateur anonyme

Le Flagyl en version liquide et j'utilise une seringue, mais autant ils prennent facilement le Panacur, Smecta et Immodium enfants, autant ils détestent le Flagyl et cela me fait vraiment de la peine de leur imposer ce truc qui a l'air bien dégueu :-/

Merci pour vos encouragements !