Comment gérer comportement hyper câline

Tavalette
Tous nos animaux domestiques ont été recueillis par nos soins. Ils sont tous vaccinés castrés et puces.

Bonjour

Il y a un an en septembre j ai recueilli un petit chaton abandonné sur mon lieu de travail. Il pesait 240 grammes. Je lui ai donné le biberon et mes autres chats ( 3 femelles ) et mon chien (setter male) ont pris le relais pour ses toilettes et son éducation. Un chaton vorace qui grandit vite avec un poil long sur le poitrail et mi long sur les flancs une queue en panache des pattes larges avec des poils entre les doigts une tête large des yeux en amande vers le haut de tres tres longues moustaches et des plumets sur les oreilles . Bref la visite chez le vétérinaire a confirmé qu il s agissait bien d une femelle maine coon. Un seul defaut le bout de sa patte arrière est blanc alors que sa robe est tigrée.

J ai donc lu les infos concernant cette race de chat. Tout correspond point par point mais concernant son attachement à son maître peu de ressemblance car il s agit de chats élevés dans des chatteries .

Gaïa a donc aujourd'hui 14 mois et depuis le début se montre hyper câline. Elle est pot de colle limite dominatrice étouffante avec ma personne. Lorsque je suis absente elle passe ses journées dehors dans le parc ou dans le poulailler mais dès que je rentre je lui appartiens littéralement. Et malheur aux autres chats s ils me côtoient d un peu trop près....Je me doute que la séparation prématurée avec sa mère est à l origine de ce comportement.

Mais je me pose des questions sur son caractère quand elle sera adulte et plus grande. ...

Que dois je faire pour calmer ses démonstrations excessives ?

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte de 14 mois est adulte. Est-elle stérilisée ? Et vos autres chats ? Je l'espère, pour leur santé, leur longévité, la propreté et la régulation du comportement. Les chattes en chaleur se montrent parfois très affectueuses.

Un chat très affectueux ne présente aucun problème de comportement. C'est même ce qui est recherché par la plupart des adoptants. Repousser un chat 'trop affectueux' ne peut que le stresser, il ne comprendra pas ce comportement et risque de développer des somatisations (cystites, malpropreté, état d'abattement etc).

Tavalette
Tous nos animaux domestiques ont été recueillis par nos soins. Ils sont tous vaccinés castrés et puces.

Tous mes animaux sont castrés vaccinés et puces. C est vrai que l affection est recherchée chez un animal mais là il s agit de bien plus que d une affection classique. Elle est exclusive. Elle ne supporte pas que je fasse autre chose que de la caresser. Elle s attaque même à mon portable . En ce moment je suis allongée et elle est sur mon torse la tête dans ma nuque et ses pattes avants accrochées griffes déployées au cas où je voudrais me lever. Je suis condamnée à rester en place jusqu'à ce qu elle decide le contraire ou qu en autre chat s aventure pres de moi. C est un chat magnifique et ça flatte mais à force ça devient penible. J arrête d'écrire car elle pousse le portable . Ça lui plaît pas.

Merci de vous lire

Tavalette
Tous nos animaux domestiques ont été recueillis par nos soins. Ils sont tous vaccinés castrés et puces.

Ça y est elle s est enfin levée..... je précise qu elle passe ses nuits sur ma tête ou sur mon cou au choix et si je lui interdit ma chambre elle gratte et fait un raffut de tous les diables alors je cède.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Lui laisser un vêtement avec votre odeur pour que vous puissiez aller voir vos autres chats ?

N’y voyez pas un caprice ou une domination de ça part, comme elle a manqué de chaleur et d’affection maternelle elle s’accroche à vous comme si c’était le dernier jour, il faudrait lui apprendre à se détacher un peu de vous. Mettre un diffuseur Féliway ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour c est maleureux adire car moi j ai plusieur chat et defois c est vraieement penible quand un miaule sans cesse pour je ne sais quoi attention il sont bien traite des qu il vienne pour une carrese je le fait mais j ai un chat qui voudrais que je le brosse toute la journee et bien moi quand je lui ai fais plaisir de le brosser et qu apres il me redemande plus tard et qu il maiule sans cees je l enferme dans la chanbre ou il y a les autre pour etre tranquil

c est pas mal le traiter je pense mais defois on n a pas le choix quand c est trop de miaulement et qu il on tou eu caresse manger eau jeu ou autre et c est pas bon de le laisser decider c est a vous de dire stop et non defois sinon ca ne finira jamais