Comment faire une transition 100% croquettes vers bi-nutrition nouvelles croquettes + patées ?

Kaamos

Bonjour,

Mon chat de 4 mois est actuellement nourri au Royal Canin, je souhaiterais changer pour des Real Nature (sans céréales) avec de la pâtée (alimentation en bi-nutrition).

J'ai cependant deux question à ce sujet :

1. Comme actuellement il ne mange que des croquettes et pas de pâtée, faut-il commencer la transition d'abord par les croquettes et une fois qu'il les aura adopté à 100%, passer sur la pâtée, ou est-ce possible de faire la transition des croquettes actuelles avec les nouvelles croquettes ET la nouvelle pâtée ?

2. Au vu des prix de la pâtée et des croquettes sans céréales, il va m'être compliqué de nourrir mon chat de pâtée TOUS LES JOURS, en plus des croquettes. La pâtée étant un "complément" aux croquettes, comment la transition doit se passer si je décide de ne lui en donner que 2 / 3 fois par semaine ?

Merci pour vos conseils ! :)

7 réponses
Mike64

Pour faire la transition des croquettes, il faut le faire progressivement et sur une quinzaine de jours.....

- 75% des anciennes croquettes et 25% des nouvelles croquettes pendant environ 4 jours

- ensuite 50% de chaque sorte pendant 4 jours

- 25 % anciennes croquettes et 75% des nouvelles croquettes toujours 4 jours

- et enfin 100% nouvelles croquettes

Les chats en principe se régulent bien dans la quantité de croquettes qu'ils ont besoin, donc croquettes H 24

Pour la pâtée, je pense que ça n'a aucune importance.....si ce n'est que si vous changez les deux en même temps, ça fait deux apports de nourriture nouveaux à assimiler pour son organisme.....Et vous donnez de la pâtée quand vous pouvez,c'est un apport de nourriture humide, c'est bon pour le chat. 😉

Seul inconvénient pour vous, en principe les chats apprécient ++ la pâtée et chez moi ils la réclament, allant jusqu'à repérer l'heure

" Monique "
Kaamos

Bon dans un premier temps, mieux vaut que je me concentre surtout sur les croquettes, si je comprends bien... C'est vrai que sinon ça fait deux nouveaux aliments à intégrer, d'autant plus que si je donne la pâtée seulement / fois par semaine, ça ne sera pas régulier pour qu'il s'y habitue...

Petite question, j'hésite encore entre les Real Nature Kitten et les Virbac HCM Baby... Lesquelles me conseillez-vous ?

Mike64

Kaamos

Mes chats ne sont pas nourris aux croquettes sans céréales.....donc là je vais laisser ceux / celles qui les utilisent vous en parler.....

Désolée

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour Kaamos,

Une photo récente du petit monstre ? J'adore ses paluches.

D'accord avec Mike, elle a expliqué la procédure pour la transition des croquettes.

Perso. je plaide pour un repas de pâtée quotidien (en plus des croquettes) pour deux raisons essentielles : 1/ La pâtée contient 80% d'eau et le chat étant un petit buveur c'est tout bénef. pour l'hydratation. 2/ C'est tout bénef. aussi pour la santé des riens, pour la même raison, un chat qui mange des croquettes a besoin d'une source d'hydratation parallèle pour la santé des reins, si fragiles chez le chat. En revanche, la qualité/composition de la pâtée est assez secondaire (sans tomber dans le très bas de gamme, hein...), vu que son intérêt essentiel est l'eau qu'elle fait absorber au chat et que par ailleurs il a des croquettes de bonne qualité à volonté.

Donc, commencer par la transition lente des croquettes. C'est l'aliment le plus important. Changer de pâtée dans un 2ème temps. Certains chats ne montrent aucun signe de mal-digestion durant une transition, d'autres y sont beaucoup plus sensibles, dans ce cas, y aller doucement.

Perso. je donne des Purizon chat stérilisé, sans céréales, mais je ne suis pas une 'fanatique' du sans céréales pour autant, certains chats les digèrent mal. Pour la pâtée, je donne Almo ou Feringa (sans céréales) et souvent aussi des sachets Gourmet au poisson (vendu en grandes surface) dont ils aiment beaucoup le goût.

Voili, voilà...

Kaamos

Merci Blue cat ! Je t’enverrais des photos prochainement. 👌 En termes de marque, j'hésite beaucoup entre Virbac HPM et les Real Nature Wilderness... D'un côté les Virbac semblent mieux car un taux de glucides moindre (20%) et toujours 45% de protéines dans leurs croquettes, mais de l'autre, ils sont moins transparents que Real Nature sur les composants de leurs croquettes... De plus, Real Nature a une gamme beaucoup plus élargie (ce qui permet de changer de goûts), même si sur certains on arrive à 38% de protéines et jusqu'à pour 26 / 28% de glucides ! (Pommes de terre / pois) Je suis complètement perdu et je ne sais pas vers quoi me tourner... Petite question, si j'opte pour Real Nature, j'ai lu sur internet que lorsqu’on changeait de goût d'une même gamme, il n'y avait pas besoin de faire de transition. Cela dit, en général, même sur une même gamme, les composants changent, donc pourquoi ne pas faire de transition ? 😐

Blue_Cat

RE-

Je rentre juste du boulot là. Alors j'ai regardé les compos :

Pour Vibrac Junior je trouve : Protéines 45% / Mat.grasses 16% / Glucides 18.5% / Humidité 5.5% (au lieu de 10% en moyenne)

Pour Real Nature Wilderness True Country Kitten : Protéines 41% / Mat.grasses 19% / glucides 19.4% / Humidité

Les deux semblent de qualité, en revanche les Vibrac sont très sèches. Et 19% de matières grasses pour les Real c'est un peu beaucoup.

Ne jamais acheter des croquettes dont le taux de glucide dépasse 20%, ce qui est déjà beaucoup, l'organisme du chat n'a pas besoin de glucides. Mais bien difficile d'en trouver en dessous de 18/19% de glucides....

Pour ce qui est de varier, en fait les chats ont une nette préférence soit pour le goût poisson (les miens), soit pour le goût carné. Quand on trouve des croquettes de qualité qui plaisent au chat, pas besoin de jouer sur différents goûts. On compense en donnant de la pâtée variée pour le plaisir du chat et SURTOUT pour l'apport d'eau. D'autant que les Vibrac sont hyper sèches, il lui faudra impérativement un apport d'eau important en parallèle.

Je te conseille de ne pas acheter de suite le méga gros paquet, mais plutôt un petit paquet Vibrac et un petit paquet Real Nature, histoire de voir ce qu'il préfère et définir si il est plutôt poisson ou plutôt viande (en général, cette préférence est définitive).

Ne te ruine pas pour les pâtées, c'est leur apport d'eau qui est essentielle (je sais, je me répète !) Mais pas de cochonneries genre Wiskas ou Friskies.

Kaamos

Merci BlueCat pour tes conseils ! L'avantage des Real, c'est que pour certaines croquettes de la gamme adulte, on retrouve le phosphore très bas, ce qui est bien pour des chats stérilisés... En revanche, on monte jusqu'à 27% de glucides, même si on a 39% de protéines...