Comment détendre un nouveau chaton arrivant

Carocaro29300

Bonjour,

Alors voilà nous avons adopter un chaton Maine coon / norvégien il y a 2 jours, nous l'avons mis dans notre chambre avec toute ses affaires, toute la journée il s'est cacher donc nous l'avons laisser tranquille. Quand nous nous sommes couchés, le chaton a été une machine à ronron et n'a cesser de demander pleins de câlins (choses que nous avons adorer), mais le lendemain rebelotte il s'est planquer pour pas qu'on le touche. Au moindre bruit (bruit de croquettes dans la gamelle, quand on ce lève etc) il est très craintif et ce planque , il ne mange ni ne bois et ne vas pas la litière. Nous avons essayer de donner un petit morceaux de jambon mais rien n' y fais, il n'en veut pas, pareil avec de la pâté.

Je vais contacter le vétérinaire car le faite qu'il ne fasse aucun besoin nous soucis, mais si vous avez quelques solutions pour le détendre un peu, ça serais top :)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, si votre chaton ne mange pas, ne boit pas et ne fait pas ses besoins, il est urgent d’appeler le vétérinaire qui vérifiera que cela ne cache pas un problème plus grave.

L’adoption correspond à un grand changement dans la vie de votre chaton, il est donc tout à fait normal qu’il soit stressé. Pour le détendre, vous pouvez commencer par l’ignorer totalement pour éviter au maximum de le stresser. Il pourra visiter la maison à son rythme de cette manière.

La nuit, laissez-le dans une pièce avec ses affaires pour qu’il ne soit pas perdu, et se sente rassuré (sa caisse de transport, un tissu avec son odeur ou celle de sa mère…).

Vous pouvez aussi envisager d’utiliser un diffuseur Feliway qui diffuse des phéromones appaisantes pour les chats. Il va ensuite falloir être patient pour que votre chaton s'habitue à sa nouvelle vie!

En espérant vous avoir aidé,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Carocaro29300

Oui nous avons pris exactement les mêmes croquettes que l'ancien propriétaire pour éviter de le brusquer dans son alimentation

Demain je dois prendre rdv avec le veto s'il ne mange toujours pas.

Utilisateur anonyme

Évitez de l enfermer dans une pièce où il est tout seul toute la journée, laissez au contraire tout ouvert et continuez votre vie normalement, pour qu il mesure le danger qui l entour et s’habitue . Evitez bien sur de faire trop de bruit, claquer les portes ou passer l aspirateur.

Essayez de jouer un peu avec lui , pour cela mettez vous au sol , assis ou même couché, pour être à sa hauteur..

Vous pouvez aussi vous assoir par terre pas loin de lui avec un bon bouquin

Évitez de le regarder dans les yeux surtout fixement , si vos regards se croisent clignez des yeux ( en signe d apaisement) et évitez de le fixer

Ce que vous décrivez est normal, il est livré à lui même pour la première fois et par instinct il est sur ses gardes.

Ne l isolez pas dans une pièce cela va augmenter son temps d acclimatation

2 jrs c est un peu tôt pour verser dans un tel stress.

L’emmener chez un veto ne va pas arranger les choses

Manger n est pas une priorité, et si mange pas ou peu c est normal qu’il ne fasse aucune selle

Cordialement