Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment brosser mon chat sachant qu'il se débat?Entretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

Voilà j'ai un adorable maine coon qui va avoir 4 ans ce mois de mai. Le problème étant c'est qu'il à vraiment mauvais caractère. Monsieur n'aime les grattouilles que sur la tête et le cou et ne vient jamais sur les genoux, c'est un râleur quand on fait quelques choses qu'il n'apprécie pas trop (par exemple le bouger parce qu'il est devant la télé et qu'on ne voit rien )et il le fait voir avec ses vocalises ou crache dessus.

Mais là où c'est une catastrophe c'est quand on le doit le brosser, même juste pour un tout petit noeud on doit se mettre à deux pour le lui enlever. Un qui le tiens et l'autre qui le brosse, car sinon on en ressortirait avec de belles morsures sur le bras. D'habitude on arrive à s'en sortir car il n'en à pas beaucoup à démêler. Mais là il mue et il faut vraiment qu'on lui passe un coup de brossage. Impossible, monsieur se débat et il faut de la force pour le tenir. Il crache, il s'attaque à nos mains si on le tient pas bien. C'est un moment de stresse pour lui et pour nous en plus d'être fatiguant.

Avez vous des conseilles ? où un témoignage de désespéré ? On ne veut pas l'emmener chez le véto l'endormir juste pour quelque nœud. Evidemment la tondeuse il ne l'apprécie pas non plus. Même pour couper il ne se laisse pas faire.

On aime notre chat et après cette séance de stresse il redevient gentil et agréable
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Pour le maintenir il faut le bloquer d'une main derrière le cou assez fermement en le plaquant sur le sol ou une table, doucement le plaquage hein ... et de l'autre main tu le brosses en lui parlant doucement, en lui disant qu'il est gentil et en le félicitant même s'il s'est montré récalcitrant. Après tu peux lui donner en récompense un cachet d'ultra-levure, les chats en raffolent et il associera le brossage à la récompense. Evite la tondeuse qui peut faire des dégâts quand on ne sait pas bien toiletter, la peau des chats étant ultra fragile, tu peux lui faire des coupures involontaires.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
même en le maintenant fermement il s'épuise à se débattre, même si on lui dis des mot gentil ou si on lui donne ses friandises préférer ça le rassure pas du tout.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Pour ma part dés le premier jour ou je les aient eu ils avaient 4 mois je les ais brossés en jouant et ceci chaque jour , ils ont 10 mois et chaque jour ils viennent sur la table me demander de les brosser . Pour votre cas c'est un "dur" car normalement quand on les tient fermement par la peau de cou ils se calment , normalement leur mère leur a appris en les prenant comme ça , ils ne doivent plus bouger ! La seule solution sinon le toiletteur qui lui ou elle sont équipés . Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
J’avais vu un reportage sur comment brosser un chat sans qu’il ne se débatte, c’est surtout que les noeuds sont très désagréable pour eux et les démêler encore plus.
Pour éviter les noeuds il faut brosser très très régulièrement.
Ma minette n’aime pas non plus se faire brosser, elle a déjà eu des noeud que j’ai préféré couper pour ne pas passer un long moment désagréable pour nous deux.
Quand je souhaite la brosser je lui donne de la pâtée au compte goutte pour que le brossage dure plus longtemps, comme elle est gourmande et adore ça, elle en se focalise plus sur la brosse ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
en fait je pense que le problème de base c'est que quand il était tout petit avant de l'avoir à la maison, il a été délaisser au niveau des manipulations.

On avait même essayer les pinces qui calment le chat, rien à faire ça a marcher une fois ou deux mais là c'est finit.

Pour les croquettes bin ça le fait "patienter" un peu quand il est de bonne humeur c'est vrai, mais il ne va pas associer ses croquettes fétiche à un moment de détente non plus hélas ^^.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

Est-ce que vous avez essayé de changer de brosse ?
Les brosses avec les piques en métal passent parfois moins bien auprès des chats que les gants avec des piques en plastique.
J'ai eu le cas avec un de mes monstres, elle détestait la brosse classique à en devenir vraiment agressive. Sans grande conviction, j'ai acheté un gant de brossage et désormais c'est elle qui réclame dès qu'elle le voit et devient doux comme un agneau. Malheureusement, je ne saurais pas vous dire si cela est adapté pour les poils longs...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
que ce soit les gants ou les brosses en metal/douce le résultat est le même. Il n'en veux pas! il vient se frotter si on lui présente la brosse mais des qu'on commence à l'utiliser il râle et se débat pas content.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)