Choisir son Maine Coon (esthétique)

Utilisateur anonyme

Bonjour, je souhaite adopter un Maine Coon.

Je me suis renseigné sur le fait qu'il faille choisir des Maine Coon dont les parents sont testés contre les maladies qui touchent cette race, également sur la nourriture qu'il faut prendre et sur l'entretien.

Ce que je veux savoir c'est plutôt secondaire et basé sur l'esthétique, certains Maine Coon ont des crinières super développé pareil pour les poils au niveau des oreilles et certains beaucoup moins. Moi j'en voudrais un avec des longs poils au niveau de la crinière et des oreilles car je les trouves beaucoup plus jolie, cependant comment savoir si un chaton Maine Coon aura des poils plus développé qu'un autre?

Merci d'avance.

6 réponses
Balista

J’ai eu un Maine Coon, malheureusement décédé à l’été 2019.

Pour les tips aux oreilles, ça se voit chaton s’il en aura des longs ou pas. Ça n’évolue pas beaucoup adulte. Le mien n’en avait pas de très longs et ça n’a jamais poussé.

Les poils par contre, c’est autre chose. Le mien n’en avait pas tant que ça étant jeune, mais tel un lion, il a évolué en faisant une magnifique fourrure, une belle queue en panache et une crinière digne de ce nom.

Ça met du temps à évoluer physiquement un maine-coon.

Voici une photo de lui dans mes bras pour vous donner une idée:

Si je devais reprendre un jour un maine-coon, je ferais aussi attention à la forme de son museau: un beau Maine Coon pour moi est un Maine Coon avec un museau bien carré et au stop bien prononcé. Ça leur donne la « gueule » quoi 😉

En tout cas, ce sont des super chats... souvent plus chiens que chats d’ailleurs. J’en garde un excellent souvenir.

Utilisateur anonyme

Votre chat est très beau désolé pour son décès, ma chatte siamoise est décédée cette année également...

Je vois je vais faire attention pour les poils au niveau des oreilles quand il est chaton et aussi au museau, et si je comprends bien le fait d'avoir de longs poils pour un Maine Coon est dû au hasard.

Merci beaucoup pour votre réponse!

Blue_Cat

Bonsoir,

Le meilleur critère pour savoir comment sera le chaton devenu adulte c'est de bien observer ses parents. Tout éleveur sérieux vous fournira des photos des 2 reproducteurs, si vous ne pouvez vous déplacer pour les voir. Dans cette race, le mâle est nettement plus volumineux et poilu que la femelle.

Utilisateur anonyme

Je regarderai déjà les parents, c'est tout de même là que vous aurez le plus de chances de voir comment sera le loulou plus tard. Regardez surtout la mère, bien souvent les mâles prennent plus de la mère et les femelles du père, mais pas que. De beaux tips dès le départ et une petite gueule déjà assez large au niveau du museau que l'on appelle la boite d'allumettes, ce sont tout de même les plus beaux à la condition que cela ne soit pas trop exagéré mais dorénavant les éleveurs reviennent un peu en arrière et les chats sont plus beaux.

Regardez aussi la taille des parents, il faut qu'ils soient imposants et n'hésitez pas à payer votre chaton un peu plus cher (ce n'est pas toujours le cas) mais dans un excellent élevage transparent qui donne tous les renseignements sur les tests HCM/PKD et les pedigrees des parents, c'est très important pour voir s'il n'y a pas eu de consanguinité.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement je vais chercher à voir à quoi ressemble les parents avant de choisir le chaton, et oui Ulalie je fais bien attention à ce qu'on me fournisse les tests HCM PKD SMA.

Kalou124

Et vérifier qu'il est bien LOOF, vous devrez avoir un acte de vente avec le prix du chat, son pedigree, la carte ICAD de changement de propriétaire, le pedigree ,les tests génétiques des 2 parents et un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.