Chatte qui urine partout

Perhaps

Bonjour,

Ma copine a quatre chats chez elle et la dernière une maine coon de trois ans, n'arrête pas d'uriner à des endroits stratégiques de l'appartement. Elle ne s'entend pas très bien avec les autres, mais ce n'est pas invivable, il n'y a pas de bagarres violentes seulement des accrocs, surtout entre la plus vieille et elle. Elle urine sur le lit, sur le canapé, sur les coussins/paniers des autres. Nous ne savons plus quoi faire, ma copine a tout essayé, Feliway, plein de litières disponibles et propres, elle envisage aujourd'hui de s'en séparer pour lui trouver une famille sans autres animaux. Est-ce la seule solution ?

Merci

8 réponses
Kelinda

oui et non ? Il faudrait savoir pourquoi elle urine , est elle stéreliser?

peut etre pour par stress , ou pour masquer l odeur des autre chats, ou bien il y a des chats dehors qui la perturbe ?

si vraiement vous ne trouvez pas la raison et qu elle ne s entend pas avec eux , la oui vous n aurez pas le choix que de la placer

Perhaps

Merci de votre réponse, elle est stérilisée comme tous (1 mâle Maine coon et deux autres femelles), aucun des chats ne sort. Par stress ou pour s'affirmer par rapport aux autres je ne sais pas, dans tous les cas le Feliway ne fonctionne pas, nous ne savons plus quoi faire... J'ai l'impression que certaines fois c'est lorsque ma copine n'est pas chez elle (exemple là, elle est allée faire les courses 10 min et en revenant, catastrophe), et que des fois c'est ciblé sur les autres chats (sur leurs spots à eux, elle ne fait jamais sur ses coussins/spots à elle)

Kelinda

Pourquoi mon chat urine-t-il un peu partout ?

Il est rare qu’un chat urine en dehors de la litière car il est naturellement propre. Lorsqu’il urine sur les tapis, les fauteuils ou le lit, il peut s’agir d’un comportement de marquage ou d’un problème urinaire dont l’incontinence est une conséquence.

Observez votre chat : il n’agit pas de la même façon quand il veut marquer ou lorsqu’il vide simplement sa vessie.

Comment un chat urine-t-il ?

Lorsqu’un chat a besoin de vider sa vessie, il commence normalement par gratter le sol (la terre ou la litière) et s’accroupit ; le chat urine puis gratte à nouveau pour enterrer l’urine. Ce comportement se renouvelle en principe 3 ou 4 fois par jour.

Comment se déroule le marquage urinaire du chat ?

Lors du marquage, le chat choisit une surface verticale, se retourne, lève la queue et émet rapidement une faible quantité d’urine sous forme de jet. C’est un comportement sexuel qui disparaît en général avec la stérilisation mais 5 à 10 % des femelles et des mâles stérilisés font quand même du marquage urinaire. Ce comportement apparaît aussi quand le chat est anxieux : à cause d’un problème de cohabitation avec un autre chat ou parce que son environnement ne lui convient pas.

Si mon chat urine partout, est-il malade ?

Un problème de santé doit en effet être recherché en priorité si le chat urine en dehors de la litière. Une douleur ou une affection du système urinaire peut expliquer ce comportement. Observez les traces laissées par votre chat : si votre chat souffre par exemple de calculs liés à la présence de cristaux dans l’urine, l’urine peut être rouge, à cause de la présence de sang dans l’urine.

Un chat qui urine hors de sa litière peut le faire soit à cause d’une raison médicale, soit parce que le lieu d’élimination normal ne lui convient pas.

Faut-il contacter le vétérinaire quand un chat urine partout ?

Quand un chat urine beaucoup de manière anormale, il ne faut pas attendre pour décrire soigneusement les symptômes au vétérinaire : comportement urinaire du chat, fréquence des émissions d’urine, lieux où le chat urine, douleur éventuelle lorsque le chat urine, présence de sang dans l’urine, etc. N’hésitez pas à filmer votre chat, cela pourra aider le vétérinaire à faire la différence entre marquage et incontinence.

A l’aide d’examens complémentaires, le vétérinaire cherchera à identifier le problème parmi différentes causes possibles : calculs urinaires, inflammation de la vessie (cystite), infection urinaire, tumeur… S’il s’agit d’un comportement de marquage, il existe aussi des traitements pour tenter de réduire le niveau de stress du chat.

Kelinda

oui elle met sont odeur sur la leur ,peut etre voir un comportementaliste pour vous aisez a trouver une solution

essayer ed jouer avec elle et les autre dans la meme piece

ayant plusieurs chat aussi certain ont plus d affinité ,d autre ont des rixes (modérer)de temps en temps ,ne s entend pas trop , se support

j ai que des males castrer et il s entend en general bien et aucun marquage

il faudrait regler ces conflits pour qu elle destresse et arrete d uriner , ca fait peut pas longtemsp que vous l avez et donc attendre un peu , pour que ca s arrange

Perhaps

Elle est ici depuis toute petite, ça dure depuis toujours. Certaines périodes elle s'arrête plusieurs mois puis quand on baisse notre garde, ça revient... On joue régulièrement avec elle, il est compliqué de jouer avec tous les chats ensemble car elle prend beaucoup de place dans le jeu, ne fait pas attention aux autres et prends toute l'attention lors du jeu, c'est décourageant, ma copine n'en peut plus, c'est une source de stress constant, elle n'ose plus partir de chez elle pour ne pas retrouver son appartement souillé... Et moi je suis démunie, je n'ai plus d'idées, je ne sais pas comment l'aider

Kelinda

je comprend car l urine du chat sent fort et le netoyage a repetition fatigue ,le mien marquer avant sa castration

voir avec votre veterinaire, pour lui donner un traitement antistress et voir aussi peut etre un comportementaliste

voir aussi du cote sante

oui c est compliquer car pour l aider il faudrait deja savoir pourquoi elle urine

mais si c est plus vivable il faudrais qu elle la place chez quelque de sa famille ou de la votre un proche et vois si toute seul elle vat continuer d uriner ou pas

bon courage

Perhaps

Merci de vos réponses en tout cas, oui nous verrons avec le véto.....

Kalou124

Bonjour, vous dites que ça se calme plusieurs mois puis que ça recommence. Il est possible qu'elle ait des cystites à répétition. Dans ce cas, le chat ne va pas à sa litière car il associe la douleur de la miction à la litière.Le chat ne gratte pas forcément avant de faire pipi mais se met en position.

La première chose à faire est d'éliminer un problème médical.

Si ce sont des cystites idiopathiques , le vétérinaire lui donnera un traitement pour qu'elle soit plus zen.