Pourquoi mon chat urine-t-il un peu partout ?
Il est rare qu’un chat urine en dehors de la litière car il est naturellement propre. Lorsqu’il urine sur les tapis, les fauteuils ou le lit, il peut s’agir d’un comportement de marquage ou d’un problème urinaire dont l’incontinence est une conséquence.
Observez votre chat : il n’agit pas de la même façon quand il veut marquer ou lorsqu’il vide simplement sa vessie.
Comment un chat urine-t-il ?
Lorsqu’un chat a besoin de vider sa vessie, il commence normalement par gratter le sol (la terre ou la litière) et s’accroupit ; le chat urine puis gratte à nouveau pour enterrer l’urine. Ce comportement se renouvelle en principe 3 ou 4 fois par jour.
Comment se déroule le marquage urinaire du chat ?
Lors du marquage, le chat choisit une surface verticale, se retourne, lève la queue et émet rapidement une faible quantité d’urine sous forme de jet. C’est un comportement sexuel qui disparaît en général avec la stérilisation mais 5 à 10 % des femelles et des mâles stérilisés font quand même du marquage urinaire. Ce comportement apparaît aussi quand le chat est anxieux : à cause d’un problème de cohabitation avec un autre chat ou parce que son environnement ne lui convient pas.
Si mon chat urine partout, est-il malade ?
Un problème de santé doit en effet être recherché en priorité si le chat urine en dehors de la litière. Une douleur ou une affection du système urinaire peut expliquer ce comportement. Observez les traces laissées par votre chat : si votre chat souffre par exemple de calculs liés à la présence de cristaux dans l’urine, l’urine peut être rouge, à cause de la présence de sang dans l’urine.
Un chat qui urine hors de sa litière peut le faire soit à cause d’une raison médicale, soit parce que le lieu d’élimination normal ne lui convient pas.
Faut-il contacter le vétérinaire quand un chat urine partout ?
Quand un chat urine beaucoup de manière anormale, il ne faut pas attendre pour décrire soigneusement les symptômes au vétérinaire : comportement urinaire du chat, fréquence des émissions d’urine, lieux où le chat urine, douleur éventuelle lorsque le chat urine, présence de sang dans l’urine, etc. N’hésitez pas à filmer votre chat, cela pourra aider le vétérinaire à faire la différence entre marquage et incontinence.
A l’aide d’examens complémentaires, le vétérinaire cherchera à identifier le problème parmi différentes causes possibles : calculs urinaires, inflammation de la vessie (cystite), infection urinaire, tumeur… S’il s’agit d’un comportement de marquage, il existe aussi des traitements pour tenter de réduire le niveau de stress du chat.