Chatons urinent sur le canapé

Celinouche

Bonjour, mon ami et moi avons dimanche dernier, adopté 2 chatons de 3 mois, un mâle et une femelle qui sont frère et soeur de mère main coon et de père british shortair.

Le soucis est que depuis que je les ai, ils font leur besoin dans la litière mais également sur le canapé et le lit et ce, presque tout les jours... au début c'était lors de nos absences mais maintenant cela arrive également en notre présence...

Lorsque je les ai adopté, je n'avais qu'une litière j'ai pensé qu'en mettant une deuxième cela irait mieux mais le problème reste le même. J'ai des grains qui se dissoudent dans l'eau des toilettes, pensez vous que c'est la sorte de litière qui puisse les déranger? ce qui m'étonne c'est qu'ils font leur besoin 2x sur 3 dans les litières....

Je ne comprend pas pourquoi ils font ça... A savoir qu'ils urinent en position assise ce qui ne ressemble pas à un marquage de territoire il me semble et c'est plus souvent le mâle, la femelle c'est plus rare...

Merci pour vos réponses qui je l'espère pourront m'aider

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Celinouche,

Au vue du jeune âge et de la récente adoption de vos chatons, cela va sans dire : ils va y avoir du progrès ! Il faut s'armer de patience et perséverer, c'est encore seulement une affaire d'éducation. Il faut simplement leur expliquer les limites, ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Ils semblent déjà avoir bien compris l'utilité de la litière : féliciter les si vous les voyez faire leur besoins dans la litière, disputez les si vous les prenez ailleurs... Egalement, veillez à ce que la litière/les litières soient toujours propres pour ne pas les dissuader de faire leurs besoins à l'intérieur (si besoin, vous pouvez les nettoyer/désinfecter très régulièrement).

Il est conseillé dans une maison de deux chats d'avoir 3 litières (en règle générale, 1 litière par chat + une). Vous pouvez tenter cette technique pour voir si vous voyez une amélioration. La matière de la litière peut effectivement jouer : essayer d'autres matériaux, d'autres bacs et noter si vous voyez une amélioration. Comme vous avez plusieurs litières, vous pouvez tester un matériaux par litière pour voir lequel vos chats préfèrent... Installer la dans un lieu calme, pas de passage, ni près de son lieu de couchage, ni près de son lieu de repas.

Pour éviter les petits problèmes de pipi sur le lit et sur le canapé, vous pouvez y poser une/des couvertures de survie. Bien souvent, elles font peur aux chats qui n'y montent pas. Mais cela empêche souvent une résolution durable du problème.... (même si dans votre cas ils comprendront peut être qu'ils doivent uniquement faire leurs besoins dans la litière.

En vous souhaitant bon courage pour la résolution de ce petit problème,

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je vous conseille également de bâcher lit et canapé, parce que l'odeur d'urine va s'imprégner durablement , et là vous n'allez pas voir la fin de vos problèmes parce que les chats retournent là où ils ont uriné.

À la longue ils vont comprendre qu'ils doivent aller dans la litière tout le temps.

2 litières pour des chatons ça me semble suffisant. Vous pouvez tester deux types différents de litière.

Bon courage

Celinouche

Super merci bcp pour vos réponse ! Je vais tenter de changer le sable dans une litière pour voir si tel est le problème . En ce qui concerne le canapé et lit si je bâche ils ne monteront plus du tout et comme il sont très câlins nous aimons bcp les avoirs avec nous dans le lit ou sur le canapé le soir en rentrant du travail ^

Je nettoie tjrs au produit de nettoyage et au vinaigre ou je met direct à la lessive du coup je pense que l’odeur ne doit pas rester enfin j’espère ....

vos réponses me rassurent dans le sens où ce n’est pas un problème de stress ou autre chose mais simplement une histoire d’éducation ^ ayant eu plusieurs chatons avant et aucun soucis de ce genre , je m’inquiétais un peu ^

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Vous pouvez peut être bâcher quand vous n'êtes pas sur le canapé , et les laisser vous rejoindre le soir ... c'est une histoire de quelques jours, pour qu'ils ne prennent surtout pas l'habitude d'uriner sur le canapé... et après ce sont des années de câlins ;) je ne prendrai pas le risque qu'ils s'habituent à votre place ;)

Mais ça va se résoudre vite, ce sont encore des bébés. Ne changez pas trop trop souvent la litière, il faut qu'ils retrouvent leur odeur d'urine dedans !