Bonjour Celinouche,
Au vue du jeune âge et de la récente adoption de vos chatons, cela va sans dire : ils va y avoir du progrès ! Il faut s'armer de patience et perséverer, c'est encore seulement une affaire d'éducation. Il faut simplement leur expliquer les limites, ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Ils semblent déjà avoir bien compris l'utilité de la litière : féliciter les si vous les voyez faire leur besoins dans la litière, disputez les si vous les prenez ailleurs... Egalement, veillez à ce que la litière/les litières soient toujours propres pour ne pas les dissuader de faire leurs besoins à l'intérieur (si besoin, vous pouvez les nettoyer/désinfecter très régulièrement).
Il est conseillé dans une maison de deux chats d'avoir 3 litières (en règle générale, 1 litière par chat + une). Vous pouvez tenter cette technique pour voir si vous voyez une amélioration. La matière de la litière peut effectivement jouer : essayer d'autres matériaux, d'autres bacs et noter si vous voyez une amélioration. Comme vous avez plusieurs litières, vous pouvez tester un matériaux par litière pour voir lequel vos chats préfèrent... Installer la dans un lieu calme, pas de passage, ni près de son lieu de couchage, ni près de son lieu de repas.
Pour éviter les petits problèmes de pipi sur le lit et sur le canapé, vous pouvez y poser une/des couvertures de survie. Bien souvent, elles font peur aux chats qui n'y montent pas. Mais cela empêche souvent une résolution durable du problème.... (même si dans votre cas ils comprendront peut être qu'ils doivent uniquement faire leurs besoins dans la litière.
En vous souhaitant bon courage pour la résolution de ce petit problème,
Bien à vous,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "