ChatonS surexcites le matin comment les Calmer

Mimial

Bonjour à tous

Voilà mon petit questionnement. J’ai adopté deux chatons Maine coon qui sont avec moi depuis presque 2 semaines (je les aies eu à 3 mois)

Les deux sont de la même fratrie (mâle/ femelle) est sont tous les deux adorables mais le matin ils sont infernaux (courses poursuites, s’accroche au canapé/. Chaise et rideaux) depuis 2/3 jours.

Ils ont tout à disposition 1 arbre à chat qui fait greffoir et un greffoir au sol.

J’ai beau leur dire non, dans l’excitation du jeu ils griffent tous les meubles

Auriez vous une idée du pourquoi cette excitation (qui dans la journée n’est pas présente et peu la nuit) et comment les calmer.

Merci à vous pour vos conseils, étant novice je me pose des questions

11 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les chatons ont une énergie folle, c'est normal, c'est le contraire qui doit inquiéter. Sont-ils particulièrement excités le matin quand vous vous levez ? Dans ce cas, ils pourraient manifester leur enthousiasme à vous voir à nouveau 'vivante'. Essayer de les calmer est contre-productif, ils ne font rien de mal, leur nervosité correspond à leur tempérament ET à leur âge. Quand ils sont en crise, le mieux est de jouer avec eux en les fatigant le plus possible, en les faisant courir partout (avec un plumeau ou une canne à pêche par ex), autrement dit le contraire de ce que vous essayez de faire. Vous en avez pour encore quelques mois à supporter leur tourbillon de folie, une fois stérilisés ça se calme un peu.

Mimial

Bonjour

En effet, leur jeu ou « crise »a lieu lorsque je me lève et c’est vrai qu’à ce moment là ils me suivent partout Et veulent des câlins.

Ce qui m’étonnes c’est qu’ils n’étaient pas comme ça quand je les aient récupérer mais j’imagine que c’est lié au temps d’adaptation.

Et au bout d’une heure ils se calment et sont des amours toute la journée.

Blue_Cat

RE-

Tout à fait, les chatons sont souvent timides lors des premières semaines d'adaptation à leur nouvel environnement et nouvel humain. Les 'crises matinales' qu'ils font prouvent qu'ils se sont bien acclimatés chez vous. En général, les chats font une crise le soir, il est conseillé de leur offrir une longue séance de jeu avant le dodo.

Mimial

J’ai l’impression qu’ils vont a l’encontre de la « normalité » 😅 La nuit se passe très bien: ils ne grattent jamais à la porte de la chambre et dorment tranquillement. Donc je crois qu’ils se rattrapent le matin quand ils me voit 😆

Je vais essayer de jouer avec eux au réveil et voir si ça les défoulent.

Utilisateur anonyme

Positivez ! C'est mieux que s'ils jouaient en pleine nuit comme certains ...

Tout cela est très normal, d'autant s'ils sont deux, ça doit bien déménager chez vous, vous avez des chatons plein de vie et c'est le propre des chatons en bonne santé, qu'ils dorment toute la journée, c'est aussi très normal pour un chat, en principe l'agitation se fait le matin, en fin d'après-midi et le soir au coucher, j'en ai un qui est pourtant adulte qui se met à jouer avec ses balles et souris à partir de 11 h du soir.

Mimial

A vrai dire ce n'est pas tant les courses poursuites qui me dérangent mais plutôt les accrochages sur le canapé. Et les chaises pendant les courses.

Et oui je confirme que cela déménage bien à la maison... Et le fait qu'ils soient deux est positif dans le sens où ils s'ennuient moins mais du coup quand c'est le moment du jeu il faut avoir le coeur bien accroché.

Peut être qu'avec l'âge ils se calmeront

Utilisateur anonyme

L'idéal serait de leur offrir un grand arbre à chats et très costaud vu la race, les chats aiment beaucoup et se font les griffes dessus en même temps que de grimper comme des malades jusqu'en haut.

Sinon vous pouvez écourter leurs griffes avec des petits ciseaux spéciaux. Vous appuyez doucement sur chaque doigt pour faire ressortir la griffe et vous épointez en faisant bien attention de ne pas aller loin, bien avant le rose que l'on peut voir dans la griffe du chat sinon ça va le faire saigner. C'est un coup à prendre, au début on n'est pas très fière et après ça se fait tout seul, de plus ça les habitue car en vieillissant les griffes s'épaississent et peuvent s'incarner dans les doigts si elles poussent trop. D'autant plus pour les chats de race qui sortent rarement par rapport aux autres.

Mimial

Ils font leur griffes sur leur tour a griffer mais elles restent assez crochues donc je pense que ce n'est pas suffisant.

Je vais voir pour faire l'acquisition d'un coupe griffe, mais c'est vrai que c'est une manipulation qui sera une première pour moi et donc je ne suis pas très à l'aise. Je comptais sur le vétérinaire pour me montrer comment faire mais vu le contexte c'est loupé.

Mais je ne m'attendais pas a ce trop plein d'énergie étant donné que le mâle est castré et ça ne s'arrête pas depuis 15j. (le comportement est différent de chez l’ éleveuse, je trouve même que le mâle est surexcité par rapport a avant) ,

Utilisateur anonyme

C'est normal qu'ils soient excités, ce sont des enfants, presque des ados même, il faut que jeunesse se passe ... De plus ils sont deux donc ils se motivent mutuellement, le fait qu'il soit stérilisé ou pas à cet âge ne change rien, et puis il y en a des plus vifs que d'autres. Dites-vous qu'ils sont en pleine santé, il vaut mieux les voir comme ça que apathiques et avec l'âge ils vont se calmer mais pas tout de suite quand même !

Mimial

Oui je me dis que c'est un passage et que tant qu'ils sont vifs c'est que tout vas bien. En effet, le fait qu'ils soient deux fait qu'ils se motivent et l'un réveille l'autre pour jouer à la bagarre !!

Je vais m'armer de patience