Chatons selles molles et liquides

Mimial

Bonjour

J’ai depuis 3semaines deux chatons. J’ai continué l’alimentation qu’ils avaient chez l’éleveuse mais depuis quelques jours l’un a des selles molles et liquides et malodorantes. Je lui ai donné du smecta depuis 2 jours et ai arrêté la pâté. Mais aujourd’hui, sa sœur commence également à avoir des selles plus molles.

Auriez vous une idée de ce qui peut amener à cela? Sachant que j’en nai rien changé à leur alimentation et qu’ils sont en pleine forme (mangent bien, boivent et jouent)

Merci à vous pour votre avis

32 réponses
Lyzzza

Bonjour

Attention avec le Smecta, si ça ne marche pas faut arrêter.

Et si ça marche trop bien la diarrhéé peut se transformer en constipation.

Quel âge ont-ils à ce jour ?

Oui le poids est important, les avez-vous pesés à leur arrivée ?

Sinon faites-le maintenant, tous les 2 jours, dans les mêmes conditions et heure, pour voir la différence ; étant donné qu'ils sont en croissance ils doivent grossir et non maigrir.

On vermifuge les chatons 15 j après la 1ère fois puis chaque mois jusqu'à leurs 6 mois, ensuite 2 fois par an.

Plutôt que du Smecta je donnerais un peu de riz blanc cuit avec une carotte, mélangé à la pâtée, en ajoutant un peu d'eau de cuisson.

La diarrhée ne fait pas que déshydrater, elle finit par irriter l'intestin et l'anus, d'où peut-être les miaulements.

Ils viennent d'un élevage sérieux ? ce sont des chats de quelle race ?

Merci,

Liza

Lyzzza

Ulalie j'ai envoyé mon message sans avoir lu le vôtre et de plus j'avais des pbs de co. dsl

Nos idées se sont croisées^^

Lyzzza

Bonjour Ulalie, Je me suis rapprochée du vétérinaire et il me conseille de rajouter du fortiflora et redonner du vermifuge. Selon lui tant qu'ils ne perdent pas de poids ce n'est pas une urgence. Mais je vous avoue qu'après une semaine de smecta je ne vois absolument pas de changement ce qui me parait tout de même étrange. Et puis je m'interroge aussi car quand ils vont à la la selle les deux miaulent donc je ne sais pas si c'est à cause d'une douleur ou juste pour "informer" qu'ils vont aux toilettes....

Video véto :

https://www.youtube.com/watch?v=D6qRLU-w6OI

Mimial

Merci à vous pour vos retours.

Je suis partie acheter du vermifuge et du fortiflora chez le véto. Il en a profité pour les peser et ils ont pris en 3 semaines 300g et 500g chacun (ils pèsent donc 1,7kg et 2,4kg: Sachant que leur maman est décédée quelques temps après leur naissance ils n'ont pas pu avoir de lait maternel). Le véto me dis que si dans 4j les selles sont toujours molles il faudra consulter mais que là c'est probablement l'absence de vermifuge ce mois ci qui engendre cet état. De plus,leur état ne présente aucun signe d'un problème plus profond mais il reste tout de même vigilant car ça reste des chatons,

Pour vousrépondre @lyzzza j'ai arrêté le smecta pour pas que cela soit contre productif, car, si au bout d'une semaine rien ne change je ne pense pas qu'il soit judicieux de continuer. Et merci pour le lien de la vidéo je l'avais regardée 😊

Il s'agit de deux maine coon

Mimial

J'ai oublié de vous préciser @lyzzza: Oui il s'agit d'un élevage sérieux qui fait des portées depuis 10ans et qui est clean à tous les niveaux

Utilisateur anonyme

Très bien alors s'ils grossissent c'est très bon signe. J'espère que ce sera juste un problème de vermifuge, une petite photo des p'tits loups ? 😉

Mimial

Oui j'espère et puis l'éleveuse m'avais fournie les résultats de la copro réalisée en février et tout étais négatif. Donc pour le moment on attends et on fait attention à leur flore avec les probiotiques.

Voici une photo des deux bébés 😁

Mimial

Ne vous fiez pas à leur bouille mignonne et leur côté tout sage, ils cachent une personnalité "pile électrique" 😋

Mahaât

Ils sont magnifiques !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

quand le smecta ne fonctionne pas ..

le psyllium blond bio est excellent ..A stopper 2 jours avant de donner le vermifuge et attendre un bon 15 jours pour après action du vermifuge , si vous voulez en donner ( sinon il y a risque qu'il altère l'effet du vermifuge , car il va nettoyer le digestif ..)

ils sont très beaux ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "