chaton qui lechouille

Pcatherine0972

bonjour,

mon chaton a 5 mois, et depuis qu'elle est arrivée, dès qu'on fait un câlin elle n'arrête de me léchouillé (un peu tétouiller) le cou, elle peut pas s'en empêcher. Elle colle son nez humide sur la joue ou le cou, elle me chatouille avec ses moustaches, 5h30 du matin j’apprécie moyennement. J'aimerais savoir pourquoi elle se comporte de cette manière car j'ai lu tout et son contraire d'un coté certains disent que le sevrage a été fait trop tôt (c'est que je l'ai eu tôt pas tout à fait 2 mois), et d'un autre coté certains affirment que c'est un tic pour se rassurer et que ça leur fait du bien.

5 réponses
Greylox

Bonjour,

En fait les deux côtés ont raison.

Les chats sevrés trop tôt on tendance à garder ce besoin de téter (et même parfois s'ils ont bien été sevrés). Avec le temps ils perdent le geste de téter mais continuent les léchouilles. D'un autre côté, reproduire ce geste à l'âge adulte est en effet souvent associé à un besoin de se rassurer ou de se détendre, c'est un geste qui les apaise.

Pour vous répondre de la manière la plus complète possible, il ne faut pas confondre ces léchouilles avec celles des chats qui font la toilette de leur maître (geste hautement social qui en plus leur permet en plus de déposer leur odeur sur leur maître) ou qui vous font quelques léchouilles quand vous les caressez pour vous signifier qu'il serait temps d'arrêter de les toucher (geste "d'apaisement" inter espèce).

Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui léchouille beaucoup a effectivement dû être sevré un peu trop tôt. Ce comportement ne présente aucun danger, ni pour lui, ni pour vous. Cela l'apaise probablement et c'est aussi un geste de confiance à votre égard. Ce n'est pas un problème, juste une habitude agréable pour lui.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que votre chat vous tète et vous léchouille signifie que le sevrage a été fait trop tôt. Ce geste s'estompera avec le temps lorsque votre chat grandira.

De pus, ce comportement l'apaise et signifie sa confiance en vous.

Cependant, si cette habitude vous dérange, surtout la nuit, n'hésitez pas à faire dormir votre chat dans une autre pièce que votre chambre.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marion17310

Bonjour, j’en profite pour squatter ton post car ma femelle de 2 ans me léchouille beaucoup aussi. C’est très récent; elle me mordille aussi comme quand une chatte nettoie ses chatons.

Une chatte passée d’une maison avec jardins à petit appartement avec petite court close sans autre accès à l’extérieur.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Blue_Cat

Bonjour Marion,

Le changement d'une maison vers un petit appart. justifie que la chatte vous léchouille et mordille. Elle est stressée par le changement et ces gestes l'apaisent. En fait, elle fait une petite régression, sûrement temporaire. Câlinez la beaucoup pour la rassurer. Si elle est propre et mange bien, pas de problème qui mérite qu'on s'en inquiète.