Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton qui lechouilleComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
bonjour,
mon chaton a 5 mois, et depuis qu'elle est arrivée, dès qu'on fait un câlin elle n'arrête de me léchouillé (un peu tétouiller) le cou, elle peut pas s'en empêcher. Elle colle son nez humide sur la joue ou le cou, elle me chatouille avec ses moustaches, 5h30 du matin j’apprécie moyennement. J'aimerais savoir pourquoi elle se comporte de cette manière car j'ai lu tout et son contraire d'un coté certains disent que le sevrage a été fait trop tôt (c'est que je l'ai eu tôt pas tout à fait 2 mois), et d'un autre coté certains affirment que c'est un tic pour se rassurer et que ça leur fait du bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

En fait les deux côtés ont raison.

Les chats sevrés trop tôt on tendance à garder ce besoin de téter (et même parfois s'ils ont bien été sevrés). Avec le temps ils perdent le geste de téter mais continuent les léchouilles. D'un autre côté, reproduire ce geste à l'âge adulte est en effet souvent associé à un besoin de se rassurer ou de se détendre, c'est un geste qui les apaise.

Pour vous répondre de la manière la plus complète possible, il ne faut pas confondre ces léchouilles avec celles des chats qui font la toilette de leur maître (geste hautement social qui en plus leur permet en plus de déposer leur odeur sur leur maître) ou qui vous font quelques léchouilles quand vous les caressez pour vous signifier qu'il serait temps d'arrêter de les toucher (geste "d'apaisement" inter espèce).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Un chat qui léchouille beaucoup a effectivement dû être sevré un peu trop tôt. Ce comportement ne présente aucun danger, ni pour lui, ni pour vous. Cela l'apaise probablement et c'est aussi un geste de confiance à votre égard. Ce n'est pas un problème, juste une habitude agréable pour lui.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Le fait que votre chat vous tète et vous léchouille signifie que le sevrage a été fait trop tôt. Ce geste s'estompera avec le temps lorsque votre chat grandira.

De pus, ce comportement l'apaise et signifie sa confiance en vous.

Cependant, si cette habitude vous dérange, surtout la nuit, n'hésitez pas à faire dormir votre chat dans une autre pièce que votre chambre.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, j’en profite pour squatter ton post car ma femelle de 2 ans me léchouille beaucoup aussi. C’est très récent; elle me mordille aussi comme quand une chatte nettoie ses chatons.
Une chatte passée d’une maison avec jardins à petit appartement avec petite court close sans autre accès à l’extérieur.
Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles têtes. Dépend beaucoup de son humaine qui l'a accueilli alors qu'il est né dans la forêt. Long travail d'adaptation et de confiance. N'a plus jamais vécu à l'extérieur depuis qu'il a emménagé avec moi dans mon appartement (30m2 et 30m2 de cours cloisonnée de haut mur de 10m). 4kg200. Ne le 01.04.2016. Castré. Adopté à ses 8 mois. Pearl: caractère hors du commun, très sociable, fofolle (suspicion d'un handicap mental). A connu la vie en liberté avant de vivre en appartement. S'adapte plutôt bien même si l'extérieur lui manque. Elle est ma perle rare et porte bien son nom aussi. Adoptée a ses 8 mois aussi. A eu une portée, la coquine est allée plus vite que moi.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Marion,
Le changement d'une maison vers un petit appart. justifie que la chatte vous léchouille et mordille. Elle est stressée par le changement et ces gestes l'apaisent. En fait, elle fait une petite régression, sûrement temporaire. Câlinez la beaucoup pour la rassurer. Si elle est propre et mange bien, pas de problème qui mérite qu'on s'en inquiète.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)