Chaton ne veut plus uriner dans sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis samedi nous sommes les heureux adoptants d'un main coon. Nous l'avons récupérés chez des éleveurs à 3,5 mois. Lundi il est allé chez la véto de mon quartier est tout aller bien.

J’ai acheté le même bac a litière que l’éleveuse à savoir la Peewee (celui avec tamis) et la litière qui va avec. Je l’ai monté de la même façon : fermée et sans la porte battante.

De son arrivée samedi à mardi soir tout allait bien. Il allait correctement dans sa litière. Mardi soir il a uriner sur le sol devant la porte d’entrée.

Et là depuis mercredi matin jusqu'à encore ce matin il ne fait que caca dans la litière et les pipis par terre dans la cuisine au même endroit.

Je retire les cacas dès que j’en repère un (soit en quelques minutes si je suis la soit dès qu’on la voit).

Dans le doute j’ai nettoyé le bac mercredi soir.

Mais le je ne voit pas le souci, ça m’aurait moins inquiété, s’il ne faisait pas dans la litière dès le départ. Mais les 3-4 premiers jours tout été OK.

Si vous avez des conseils ou autre car le je ne sait pas quoi faire. Je ne pense pas que ce soit une infection urinaire, mais bon.

Au cas où ça peut aider, pour info le bac est dans nos WC, car ils sont assez grand. Il se situe en plein milieu du couloir des chambres, donc pas isoler au fin fond de l’appartement et il y a du passage. A droite des WC, juste en face de l’entrée afin qu’il puisse voir devant ce qu’il se passe (lunette des WC toujours fermées avant qu’on me demande :)). Il y va souvent dans cette pièce car il aime bien passer dernière les WC ou marché sur les tuyaux. Il renifle souvent la cuvette et gratte dessus dès qu’on tire la chasse, il reconnait le bruit car dès que la chasse d’eau est tirée il fonce dans les WC renifler la cuvette.

L’éleveuse nous a conseillé de changer de place le bac pour tester.

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Bien qu'ayant vu le véto, il est possible qu'une pathologie soit à l'origine du problème. Je pense surtout à une infection urinaire, très courante chez les chats et surtout pouvant être déclenchée par le stress. Comme il vient de changer subitement de lieu de vie ça a pu être un déclencheur. Du coup le chat a mal en urinant, il associe la douleur au lieu (bac à litière) et fait en dehors.

Appelez votre véto pour avoir son avis sur le sujet et sinon, oui, changez la litière d'endroit ou, mieux, proposez-lui un second bac.

Utilisateur anonyme

Essayez de retirez le toit du bac, en le laissant au même endroit

Votre chat est dans un nouvel environnement depuis peu, il est fort probable qu il soit un peu stressé et donc quand il fait ses besoins, il a besoin de voir autour de lui, ce qui est impossible avec le toit.

En plus ces types de bac sont exiguës et le chat ne peut pas y être " à l aise"

Nettoyer les endroits souillés avec du bicarbonate de soude et puis du vinaigre pour écarter toute odeur d urine ou de selle qui vont l attirer. ( et surtout pas de javel )

Cdlt

Utilisateur anonyme

Merci à vous 2 pour vos réponses. Je vais appeler de suite la véto pour voir.

Oui c'est vrai que comme chez l'éleveuse il avait toujours connu le toit, j'en ai profité et je l'ai laissé. Je vais le retirer dans un premier temps. Si pas d'amélioration, je remet le toit et change l'emplacement.

Je vais nettoyer l'endroit ou il va faire ses urines maintenant comme conseillé.

Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats refusent de faire leurs 2 besoins dans la même litière. Il y avait probablement plusieurs litières chez l'éleveuse. Peut-être pouvez vous lui proposer un 2ème bac, sentant la Javel si possible, il est possible que cela règle le problème.