Chaton agressif

Charlieb

Bonjour à tous, Je rencontre un soucis avec ma petite maine coon qui depuis deux semaines devient très agressive par moment. Pour situer un peu le contexte, j’ai eu Romy à ses deux mois dans un élevage (je sais c’est trop jeune, c’est un cadeau de mes parents, ils pensaient que si l’éleveuse leur vendait, c’est que c’était l’âge idéal bref..) Elle a enchaîné les problèmes (giardiose entre autre, puis là on est sur une gale auriculaire) Le véto est bien évidemment persuadée qu’elle n’avait pas deux mois quand je l’ai récupéré mais plus deux voir trois semaines de moins. Donc on est très loin du sevrage recommandé. (J’ai eu de la chance elle a tout de suite été propre par contre !) Et donc là depuis deux semaines environ, dans ses moments « d’excitation » elle devient très agressive, se jette sur mon visage pour m’attaquer, me mords/griffe a sang les bras.. Bref, vous le comprendrez c’est assez handicapant (puis ça fait peur la nuit ! Ha ha) Je lis pas mal de choses à ce sujet, mais je serai ravie d’avoir vos retours d’expérience, vos conseils..

Merci d’avance à vous !!

Et quand même des petites photos du petit tyran (qui commence bien à s’épaissir, car lorsque je l’ai eu elle faisait 600 grammes..!)

3 réponses
Charlieb

Merci beaucoup pour cette réponse !

L’éleveuse est censée être confirmée, mais je ne vais pas trop m’étaler sur son sujet.. on ne vend pas un chaton d’un mois et demi (et même deux mois, comme vous dites, je trouve ça trop tôt aussi)

La giardiose c’est un petit parisite qui attaque les intestins donc selles ultra liquides et surtout le risque qu’elle doive avoir à vie une alimentation particulière.. mais heureusement ça a bien évolué et tout s’est arrangé

Pour le 2eme chat, c’est prévu mais pas pour tout de suite.. Déjà il y a financièrement la petite Romy m’a déjà coûté bien cher (et je suis intermittente 🤣) mais c’est surtout au niveau de la place, j’habite à Paris donc forcément je n’ai pas un Triplex.. mais dès que je déménage dans plus grand un autre maine coon viendra la rejoindre !

question taille, le M.C est la version grand format des chat donc en grandissant, votre cas risque de devenir possiblement problématique. mais c'est un chat comme les autres en dehors de sa taille. effectivement, comme vous le décrivez, votre chat à été trop tôt séparé de sa maman. 2 mois c'est l'âge minimum légal mais on recommande plutôt 3mois (et même plus finalement !). sans lui jeter la pierre à lui et encore moins à vous, l'éleveur qu'il soit novice ou confirmé aurait dû le savoir surtout qu'en plus il a des soucis de santé.. la gale, ce n'est pas forcément sa faute et la 1ere (giardose) je ne connaît pas... bref, en tous cas, c'est un chat et la situation n'est pas actée définitivement. c'est donc a vous de remplir le rôle que la maman n'a pas pu tenir en lui inculquant les bonnes manières si j'ose dire ! il y'a le "NON" sec en frappant des mains à chaque comportement non désiré, il y'a l'ignorance, il y'a parfois la méthode plus physique consistant à isoler le chat dans une pièce ( jamais de brutalité, ça marche pas et c'est moralement répréhensible !). moi, dans tous les cas pour rester large, je dis que la meilleure démarche est d'être naturel et de ne pas se laisser "bouffer" par votre chat, quand il vous ennuie , vous le dégagez simplement et sans violence; cest ce que sa mère aurait fait à sa manière. eviter de jouer avec vos mains même si c'est frustrant car c'est ce qui déclenche le 'jeu" mais en l'absence de sa maman et d autre chat, le jeu peut devenir violent et douloureux... une solution qui fonctionne mais qui évidemment à des suites est d'adopter un 2ème chat, ça ne règle pas le problème de sevrage éducatif mais ça règle celui des conflits car il va se mesurer au 2eme chat plutôt qu'à vous et vos bras sanguinolents. par contre si vous optez pour cette solution, prenez un chat de même gabarit que le M.C...
Helixanne

Bonjour,

Votre minette elle a quel age maintenant ? très suprise de votre histoire, un main coon cela vaut effectivement très cher, mais c'est souvent ceder avec la grande totale : inscription loof, certificat de bonne santé, avec des tests négatifs, il y a souvent tout une histoire du pedigrée des parents... l'identification, et les vaccins... Souvent ceux ceder à la va vite, un peu comme vous décrivez, sont au final des chats croisé... les chattes ont hélas échappés à la vigilance de leur maîtres... et sont vendus pour se débarrasser!! Donc généralement moins cher quoique...

En tout cas... je vois votre chatte elle est mimi et c'est ça qui compte, c'est même l'essentiel... pour son soucis d'agressivité, peut etre lui amenager des moments de jeux... et éviter de jouets avec vos mains!!

la reprendre en lui expliquant que NON vous n'aimez pas les griffes!!

Lyzzza

Bonjour

Sevrée trop tôt c'est sûr; car un chat n'attaque jamais le visage de son tuteur.

Il faut lui faire passer cette nouvelle habitude car elle est dangereuse.

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2192-syndrome-tigre-chat.html

"La première cause de l’apparition du syndrome du tigre est liée à l’alimentation de votre chat"

Dans l'ordre des causes : la faim et le manque d'activité.

Ensuite viennent l'irritation, le peur, le stress, le jeu.

Vous avec les conseils sur le lien.

Comme elle est encore jeune il faut penser à peut-être réadapter son alimentation.

Elle a peut-être faim si elle fait une poussée de croissance, et si sa nourriture est en libre-service, le rendre plus nourrissante ?

Pour mémoire, voici un tableau intéressant :

http://www.manoircoon.eu/portee%202011.html

Et si vous voulez voir ENCORE des maine-coons :

https://www.chatteriemoonwalk.com/actualite/courbe-de-poids-montrant-en-image-levolution-du-chaton-maine-coon-moonwalk-im-bad/

La première photo est géniale... heureusement que vous avez une femelle.😁

Liza