Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton acheté en élevage mal vacciné et frais de vétérinaire à mes fraisGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous. Je suis confrontée à une situation qui me mets extrêmement en colère et je voulais savoir s'il y avait la possibilité de se retourner contre l'éleveur. Je vous explique la situation.
Je suis la propriétaire d'une maine coon de 6 mois achetée au salon du chiot et du chaton à melun il y environ trois semaines.
Je viens de sortir de chez le vétérinaire qui me signale qu'elle est remplie de puces et de vers et que les vaccins que l'éleveur lui a faits ne servent à rien puisqu'il faut les faire chaque mois. Ils l'ont vaccinée le 17/10/2018 puis le 04/01/2019 alors que le prochain aurait dû être fait le 17/11/2018 ! Il s'est donc passé 3 mois sans qu'elle ne soit vaccinée. Je dois tout reprendre depuis le début. Les frais de vétérinaire sont donc à mes frais, frais que je n'aurais pas dû avoir à payer !
De plus au salon elle a eu la diarrhée. Ils m'ont certifié que la diarrhée était due au pâté qui lui ont exceptionnellement donné ce jour-là. 3 semaines après malgré la reprise des croquettes elle a toujours la diarrhée, diarrhée due aux vers intestinaux qui auraient pu être évités s'ils avaient fait le nécessaire.
Je ne suis vraiment pas satisfaite de leur suivi des animaux.
J'ai quand même acheté ce chat assez cher donc je m'attendais à être tranquille au point de vue santé de mon chat !!
Savez-vous comment je pourrais me retourner contre eux ? J'espère que mon chaton n'aura rien de plus grave...
Merci beaucoup.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Avez vous préalablement tenté de joindre l'éleveur pour trouver une solution à l'amiable ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour. Oui je l'ai appelé, je lui ai laissé un message vocal, je lui ai envoyé un mail, il ne m'a jamais répondu ...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Voyez éventuellement avec un avocat, pour avoir l’avis d’un pro sur les démarches à suivre, puis envoyez un recommandé avec accuser de réception à cet éleveurs, il va bouger vous allez voir !

Ps : acheter dans un salon c’est pas du tout recommandé, c’est limite pas étonnant de se retrouver dans ce genre de situation, espérons que tout rentre dans l’ordre.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Malheureusement on ne dira jamais assez d'éviter les achats aux salons des chiens et chat.
Il faut se déplacer voir les élevages, les conditions de vie, les parents etc.
En ce qui vous concerne il faut faire établir un certificat du véto, constatant ce que vous dites (vaccins, puces, vers, diahrrée etc.), les factures et lui en envoyer des copies avec courrier en recommandé demandant ce que vous voulez exactement comme dédommagement (réduction du prix, remboursement frais etc.), sous tel délai et que sinon vous déposer une requête auprès du greffe du tribunal d’instance et vous alerterez les services sanitaires
https://www.santevet.com/articles/vices-redhibitoir
es-chiens-et-chats-quels-recours
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vi
e-pratique/Fiches-pratiques/Animal-de-compagnie

Vous a t-on remis un contrat de vente avec numéro SIREN, numéro puce, certificat vétérinaire de bonne santé, etc. ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui j'ai l’intégralité des papiers.
Je retourne chez le vétérinaire dans une semaine pour faire un bilan de son état général. Je lui demanderais de me faire un certificat. En espérant que l'éleveur me réponde...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Re

Sachez que légalement, éleveurs et particuliers ne sont pas tenus de vous vendre / donner un chat vacciné / vermifugé. Je suis totalement d'accord sur le fait que ça relève du bon sens, et que c'est totalement aberrant de dépenser des sous pour un premier vaccin si ce n'est pas pour faire le second dans les délais, mais voilà, pas de violation de la loi sur ce point.

Sur la diarrhée, si vous avez un certificat véto qui vous a été remis lors de l'achat témoignant de la bonne santé de l'animal, et que vous avez ensuite rapidement consulté un véto pour la diarrhée (en gros que vous avez des preuves que le chat est arrivé chez vous avec la diarrhée, et que ça perdure depuis), vous avez un peu plus de chances de négocier avec l'éleveur (mais pas tellement : vous disposez d'une action juridique dans le cas où il y a eu tromperie sur certaines maladies type leucose, mais pas pour la diarrhée).

Je vous conseille de tenter le courrier recommandé avec AR où vous envoyez toutes les pièces que vous avez, et le max de preuves comme quoi votre chat est malade depuis qu'il est chez vous, en demandant le remboursement des frais dû à la diarrhée (et en demandant aussi le remboursement des vaccins, même si encore une fois, l'éleveur n'a pas d'obligations légales). Je vous déconseille de demander plus (n'exagérez pas vos prétentions indemnitaires).

En espérant que l'éleveur réponde effectivement. Vous pouvez toujours aller ensuite déposer une requête devant le TI (saisine gratuite et pas d'avocat obligatoire), mais je ne vous cache pas que cette action sera probablement vouée à l'échec.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
double
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
triple post ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponses, je vous tiendrais informés de la suite des événements ...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)