Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chat :

Chat qui defeque devant sa litiere

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonsoir a tous,

Nous avons emménagé dans un appartement début octobre l’année dernière.
Avant cela il a vécu deux ans en maison, mais n'est jamais allé plus loin que le bout du balcon.

Il s'est très bien adapté a son nouvel environnement et pendant les premiers mois tout se passait bien avec ses besoins. Seulement voila depuis quelques semaines il fait ses crottes juste devant sa litière.

Je ne comprends pas ce nouveau comportement, d'autant plus que nous faisons attention a lui et nous le croyons heureux (il nous le montre bien au quotidien).

J'ai essayé de modifier des choses pour qu'il change, changement de litière, nettoyage de litière plus fréquent (de 1 mois a tous les 15 jours), j'ai enlevé le capot de la litière pensant peut être que ça le gênait, nous nous sommes même demandés si ce n’était pas parce que nous l’empêchions de dormir avec nous dans la chambre donc nous laissons maintenant la porte ouverte... mais rien n'y fait nous retrouvons toujours ses crottes le matin au réveil...c'est super je vous assure...

bref je ne sais vraiment plus quoi penser ni quoi faire.. d'autant plus que tous les pipis sont faits dedans (il a eu une phase ou il faisait pipi dans la baignoire. sa litière étant placée dans la salle de bain mais maintenant il n'a plus fait depuis) et ce qui est le plus bizarre est que cela arrive 2 jours sur 3 environ (1 jour dedans 2 jours devant)...

si vous avez vécu une expérience similaire avec votre matou et avez des solutions pour moi je suis preneur merci d'avance !
Posté par il y a 3 mois
Bonsoir. J'ai bien lu que vous nettoyez sa litière seulement 1 fois par mois ! Personnellement je change et nettoie la litière de ma minette toutes les semaines ! Vous devriez la changer et la nettoyer beaucoup plus souvent c'est mon avis. Bonne soirée.
Posté par il y a 3 mois
pardon je me suis mal exprimé, je
change désormais sa litiere tous les 15 jours au lieu de 1 mois auparavant mais la nettoie tous les jours cela va de soi oui !
Posté par il y a 3 mois
désolée mais je pense que vous devriez changer sa litière 1 fois par semaine , c'est ce que je fais en plus de la nettoyer tous les jours. Voilà mon avis.
Posté par il y a 3 mois
donc si j'en déduis ce que vous dites, pour lui c'est la litière qui est trop 'sale' au bout d'une semaine ?
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,
Avez-vous essayer de mettre une deuxième litière et/ou de changer de place à la litière? Les selles sont correctes?
Mon chat faisait ça quand on l'a adopté, d'ailleurs il avait aussi des problèmes de santé (diarrhée à cause d'une maladie chronique de l'intestin) et il a tout de suite arrêté dès que j'ai fermé la porte de la pièce où il faisait caca (salle de bain) et j'ai mis sa litière devant la porte. La solution était si simple que ça. Après un mois nous avons a nouveau laissé la porte ouverte mais il a continué à utiliser correctement la litière, sauf dans une ou deux occasions où il n'allait pas bien.
Même si dans votre cas son marquage semblerait plus lié au déménagement emmenez-le chez le véto pour écarter les problèmes d'origine médicale (peut-être qu'il a besoin d'être vermifuge?)
Posté par il y a 3 mois
bonjour

il est vermifugé et je ne peux pas changer sa litiere de place etant donné que sinon elle se retrouverait en plein milieu du séjour. les selles sont correctes
Posté par il y a 3 mois
Le chat tend à marquer toujours au même endroit (il sent l'odeur), je pense qu'il faudrait au moins essayer de trouver un coin dans une autre pièce si vous voulez vous débarrasser du problème. Ça peut être temporaire, juste le temps de modifier ses habitudes.
Posté par il y a 3 mois
ok merci de ce conseil je vais essayer
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

Il faut effectivement se poser la question de la propreté, de la position et même de la composition de la litière (peut être avez-vous changé de type de litière récemment et que cette composition ne lui convient pas ?).
S'il fait systématiquement ses crottes au même endroit devant la litière, vous pouvez essayer de mettre du papier aluminium sur le sol à cet endroit (les chats détestent ce contact, il ne fera plus ses besoins ici). Cela suffira peut être à ce qu'il retourne faire dans sa litière.

Bon courage,

Julie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA http://proveto.net/
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)