Chat qui defeque devant sa litiere

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous,

Nous avons emménagé dans un appartement début octobre l’année dernière.

Avant cela il a vécu deux ans en maison, mais n'est jamais allé plus loin que le bout du balcon.

Il s'est très bien adapté a son nouvel environnement et pendant les premiers mois tout se passait bien avec ses besoins. Seulement voila depuis quelques semaines il fait ses crottes juste devant sa litière.

Je ne comprends pas ce nouveau comportement, d'autant plus que nous faisons attention a lui et nous le croyons heureux (il nous le montre bien au quotidien).

J'ai essayé de modifier des choses pour qu'il change, changement de litière, nettoyage de litière plus fréquent (de 1 mois a tous les 15 jours), j'ai enlevé le capot de la litière pensant peut être que ça le gênait, nous nous sommes même demandés si ce n’était pas parce que nous l’empêchions de dormir avec nous dans la chambre donc nous laissons maintenant la porte ouverte... mais rien n'y fait nous retrouvons toujours ses crottes le matin au réveil...c'est super je vous assure...

bref je ne sais vraiment plus quoi penser ni quoi faire.. d'autant plus que tous les pipis sont faits dedans (il a eu une phase ou il faisait pipi dans la baignoire. sa litière étant placée dans la salle de bain mais maintenant il n'a plus fait depuis) et ce qui est le plus bizarre est que cela arrive 2 jours sur 3 environ (1 jour dedans 2 jours devant)...

si vous avez vécu une expérience similaire avec votre matou et avez des solutions pour moi je suis preneur merci d'avance !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir. J'ai bien lu que vous nettoyez sa litière seulement 1 fois par mois ! Personnellement je change et nettoie la litière de ma minette toutes les semaines ! Vous devriez la changer et la nettoyer beaucoup plus souvent c'est mon avis. Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

pardon je me suis mal exprimé, je

change désormais sa litiere tous les 15 jours au lieu de 1 mois auparavant mais la nettoie tous les jours cela va de soi oui !

Utilisateur anonyme

désolée mais je pense que vous devriez changer sa litière 1 fois par semaine , c'est ce que je fais en plus de la nettoyer tous les jours. Voilà mon avis.

Utilisateur anonyme

donc si j'en déduis ce que vous dites, pour lui c'est la litière qui est trop 'sale' au bout d'une semaine ?

Ziggystardust

Bonjour,

Avez-vous essayer de mettre une deuxième litière et/ou de changer de place à la litière? Les selles sont correctes?

Mon chat faisait ça quand on l'a adopté, d'ailleurs il avait aussi des problèmes de santé (diarrhée à cause d'une maladie chronique de l'intestin) et il a tout de suite arrêté dès que j'ai fermé la porte de la pièce où il faisait caca (salle de bain) et j'ai mis sa litière devant la porte. La solution était si simple que ça. Après un mois nous avons a nouveau laissé la porte ouverte mais il a continué à utiliser correctement la litière, sauf dans une ou deux occasions où il n'allait pas bien.

Même si dans votre cas son marquage semblerait plus lié au déménagement emmenez-le chez le véto pour écarter les problèmes d'origine médicale (peut-être qu'il a besoin d'être vermifuge?)

Utilisateur anonyme

bonjour

il est vermifugé et je ne peux pas changer sa litiere de place etant donné que sinon elle se retrouverait en plein milieu du séjour. les selles sont correctes

Ziggystardust

Le chat tend à marquer toujours au même endroit (il sent l'odeur), je pense qu'il faudrait au moins essayer de trouver un coin dans une autre pièce si vous voulez vous débarrasser du problème. Ça peut être temporaire, juste le temps de modifier ses habitudes.

Utilisateur anonyme

ok merci de ce conseil je vais essayer

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut effectivement se poser la question de la propreté, de la position et même de la composition de la litière (peut être avez-vous changé de type de litière récemment et que cette composition ne lui convient pas ?).

S'il fait systématiquement ses crottes au même endroit devant la litière, vous pouvez essayer de mettre du papier aluminium sur le sol à cet endroit (les chats détestent ce contact, il ne fera plus ses besoins ici). Cela suffira peut être à ce qu'il retourne faire dans sa litière.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec pro-veto, cela concerne le papier aluminium. Si le chat défèque devant sa litière et que vous mettez du papier alu devant... ça ne va pas le faire. Le chat n'aimant pas le contact avec cette surface risque de ne plus pouvoir entrer dans sa litière.

Quand un chat défèque en dehors de sa litière il y a 5 pistes principales :

1 - La piste médicale, votre chat a mal en déféquant, il associe la litière à cette douleur et n'y va plus. Voyez avec votre vétérinaire pour élimine cette piste.

2 - Litière sale : en effet une litière pour un chat c'est nettoyage 1 fois par semaine et enlevage des crottes chaque jour

3 - La litière est proche de sa bouffe ou de son bol d'eau. A éviter, tous comme nous les chats ne sont pas fans de l'odeur de leurs WC quand ils mangent :)

4 - Litière fermée : certains chats n'aiment pas les litières à couvercle (et s'il y a une porte enlevez là de base)

5 - Votre chat n'aime pas uriner et déféquer au même endroit, il faut donc 2 litières

Vérifiez en premier lieu le point 1 par sécurité.

Assurez-vous que les points 2,3 et 4 sont respectés et voyez déjà s'il y a une amélioration.

Pour enlever l'odeur devant sa litière utilisez du bicarbonate, mais quoi qu'il arrive, un chat préfèrera toujours faire dans sa litière si les conditions adéquates sont remplies. La preuve : le vôtre fait juste devant... et n'écoutez pas les personnes qui vous parleraient de vengeance, de défi ou de dominance - déjà entendu / lu plusieurs fois dans ce type de situations - ces personnes n'ont pas la moindre idée de comment fonctionne un chat.