Certificat de bonne santé pour l'achat d'un chaton

Sansan42

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site et on y apprend beaucoup de choses.

Mon problème, j'ai acheté pour la première fois deux Maine Coon chez un éleveur en mai et juin 2020).

Je viens d'apprendre que celui-ci devait me fournir un certificat de bonne santé lors de la vente, je lui ai posé la question et il me répond que c'est le carnet de santé qui fait office de certificat.

Si quelqu'un pouvait me le confirmer se serait très gentil.

Merci d'avance.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Quand on veut faire la morale aux autres, on se doit d'être irréprochable, sinon on se tait !

Kalou124

Une bonne éleveuse doit faire les tests génétiques ou radios des reproducteurs afin d'éliminer les maladies génétiques liées à la race. Ici, les parents auraient du être testés HCM.

Le certificat de bonne santé indique que le chaton est en bonne santé au moment de la vente mais n'indique pas si les parents ont été ou non testés pour les maladies génétiques.

Tous les éleveurs ne donnent pas un certificat de bonne santé, il faut l'exiger.

Votre cas semble compliqué car le chaton vous a été vendu en bonne santé puisqu'il n'était pas malade lors de l'achat. Je reprocherais plutôt à l'éleveuse de ne pas avoir fait les tests génétiques liés à la race.

Utilisateur anonyme

Ulalie vous êtes quelqu'un de très précieuse et j'ai énormément d'estime pour vos interventions, vos point de vue et votre humanité.

J aurais souhaité que ce soit réciproque, juste un peu...

Ici, je trouve simplement que pour avoir vu et lu beaucoup de situation de traffic d'arnaque ou de maltraitance que l'on n'est pas dans cette situation.

J'ai l'impression que ce vendeur qui ne peut pas donner sa version n'a pas eu la volonté d'arnaque ce qui est essentiel mais ne le responsabilise pas pour autant, vous avez raisons!🙂

Moi, je ne m'adressais qu'au lanceur du spot, ce qui a déclenché ma véhémence, c'est la volonté de faire punir l'éleveur par 2 amendes. Comme vous me l'avez fait remarqué, quand on fait des remarques aux autres, il faut être soi même au dessus de tout reproche ! Mais je ne trouve pas que la situation soit aussi évidente du côté de l'acheteur...

Bref, en tout cas, j'espère que cette discussion n'aura pas de suite sur nos relations. Mais c'est vrai que si j'ai été aggressif, c'est voulu car les arnaqueurs ça existe et je pense que vous et moi sommes daccord sur le sort qu'on leur souhaite.

Mais les victimes innocentes, je n'y crois pas! C'est trop facile à mon sens de prendre un parcours non conventionnels avec des pièges et de dire, je me suis fait avoir... sinon l'acheteur sera toujours innocent et le vendeur coupable?

Si on veux protéger les animaux (et les humains aussi!) Il faut savoir réagir quand il y a un problème mais aussi dire quand il n'y en a pas sinon, on met en péril les protections existantes.

Voila, j'espère vraiment que les chatons iront bien et sansan42, je ne sais pas si cet éleveur merite une sanction pénale mais par contre, vous êtes vous en droit de demander le remboursement de frais lié au problème cardiaque et sans doute un préjudice...

et la question de base n'était pas une simple question, et la réponse non plus et je n'ai pas répondu à côté ! Même si je conçois que ce n'est pas ce que vous souhaitiez entendre! Et non je ne passe pas mon chemin, jamais!

Ulalie, je me répète mais je vous tiens sincèrement en estime, vous ne dîtes jamais les choses au hasard, mais moi non plus... j'arrête ici de mon côté pour ce sujet. Au plaisir😌

Blue_Cat

@Sansan,

Pour rappel, un carnet de santé au nom du chat n'est en aucun cas un 'Certificat de bonne santé'. On y trouve les dates des primo- vaccins et parfois de vermifuges, rien de plus. Vous pouvez négocier avec l'éleveuse un remboursement partiel, en la menaçant de lancer des procédures à son encontre (restez vague, la menace suffit en général).

Aim123

Je ne veux pas être de mauvais conseils mais les acheteurs ont autant de responsabilités que les vendeurs et les vendeurs ont autant le droit à l'erreur et à l'ignorance que les acheteurs... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!/quote]

Je dois réagir quand j'entends des propos pareils, un éleveur doit connaître la loi et céder des animaux en bonne santé et avec tous les documents obligatoires. Ne pas faire un certificat de bonne santé est une infraction ! points. De votre façon de défendre les personnes malhonnêtes, qui font du mal à ce noble métier d'éleveurs, on peut penser que vous en faites partie ?

Aim123

SAnSan42 je vous invite à partager votre malheureuse expérience sur la page AEF (https://www.facebook.com/groups/515501062472822) à force de dénoncer ces gens ils arrêterons leurs bêtises.

Utilisateur anonyme

Non pas du tout je n en fait pas partie et les méprise mais pense qu'on a pas toutes les infos.... et la situation décrite paraît improbable autant que d'acheter une Ferrari et d'oublier la carte grise....

Je crois que tout à été fait dans les règles mais que si vous renseignez, vous saurez que l'examen vétérinaire qui figure obligatoirement dans un certificat de santé est "impérissables" et que s'il a été effectuée à l'instant T ou le chaton ne présente pas de problème apparent alors le pb cardiaque n'y figure pas non plus...

Donc avant de poster des sottises dans le seul but d'aller dans le sens de celui qui se plaint, regarde ce que dit la loi.

Ensuite dans un traffic aussi odieux que celui des animaux, il y'a forcément deux coupables, celui qui vend et celui qui achète...

Moi je puni les deux contrairement à ce que tu as laissé entendre, alors que toi tu protège celui qui achète...

Merci pour ton intervention, mais en général, quand on passe par le parcours normal pour l'adoption d'un chat de race, en particulier les M.C, le roi des chats domestique, on ne tombe pas sur des gens qui fraudent. Et en l'occurrence je ne vois pas de fraude l'éleveur n'est pas tenu de faire l'examen vétérinaire dès chatons juste avant la vente.

Les termes employés ne sont pas les termes juridiques exact, je crois qu'elle a bien ce certificat de bonne santé obligatoire pour les chats depuis 2016 mais que le contenu ne lui conviens pas, ce que je comprend mais ce n'est pas l'éleveur le fautif, mais le vétérinaire qui a pratiqué l'examen...

Tu défends rien quand tu dis des sottises, surtout pas la cause animale. Tu fais même le contraire alors la prochaine fois, avant de juger le commentaires des autres va faire une recherche sur internet et essaye de lire entre les lignes ce que les gens disent histoire de comprendre que tu n'es pas la seule à réfléchir ou à savoir et que du coup, quand je dis quelque chose, ce n'est pas par idéologie mais en référence à la législation en vigueur!

Je conditionne ce que j'ai dit au fait que les lois n'ont pas évolué depuis janvier 2016, je n'ai rien vu de tel nullepart...

Utilisateur anonyme

Et puis, un dernier truc, désolé double post, cette acheteuse me semble très louche dans ses réactions et dans sa préparation à accueillir deux M.C vendus

par le même éleveur soi disant truand a 2 dates différentes...

En parallèle, les truands eleveurs sont dur à pincer habituellement car ils connaissent les lois et entourloupe pour passer entre les mailles du filet alors que là cet éleveur est clairement identifié, ça ne colle pas...ou alors ce truand est en plus un crétin !

Donc dans ce cas précis, ce ne sera pas toujours le cas, je défends l'éleveur.

Aim123

@Centpedigree Vous punissez, vous lisez entre les lignes, ... vous vivez dans un monde bien spécial. Voici de la lecture : https://www.veterinaire.fr/fiches-pratiques/fiches-pratiques-veterinaire/cession-des-animaux-le-certificat-veterinaire-est-obligatoire.html et allez suivre un Acaced ça ne vous fera pas de mal.

Utilisateur anonyme

Il ne t'es pas venu à l'idée que Sansan ait su après l'achat de ses deux chatons que l'éleveur aurait du lui fournir le certificat de bonne santé ?

Au lieu de t'exciter comme une puce réfléchis un peu. Tu veux à tout prix avoir raison avec tes certitudes à deux balles, mais avec des réactions comme les tiennes les éleveurs peu scrupuleux ont de beaux jours devant eux.

Alors c'est bien continue à défendre les éleveurs qui entourloupent les acheteurs non avertis, tu donnes encore une belle image de toi.

Et après des propos pareils tu voudrais que j'ai de l'estime pour toi ? Désolée mais effectivement, c'est loin d'être réciproque.