Je ne veux pas être de mauvais conseils mais les acheteurs ont autant de responsabilités que les vendeurs et les vendeurs ont autant le droit à l'erreur et à l'ignorance que les acheteurs...
Si ça se trouve, il pensait avoir tout fait comme il faut et sera le 1er surpris et triste que ses chatons aient des problèmes cardiaques!
Ce que je veux dire, c'est que vous êtes passé sciemment par un circuit parallèle et vous même auriez pu vérifier ou demander ce certificat de bonne santé car j'imagine que ces maines coon ont été vendu au prix du "marché"... donc, à ce tarif, on a le droit de vouloir un chat en parfaite santé mais on s'en inquiète avant la transaction!
il est peut être sincère en disant que pour lui, le carnet de santé du chat est suffisant, du moins, cela atteste d'un suivi régulier de la santé des chatons en question ; en tous cas, ce suivi est traçable donc facile de remonter au vendeur...
Cette personne ne se serait pas exposée autant si elle se savait en faute.
Si je vous dis cela, ce n'est pas pour vous dire de ne pas vous plaindre auprès du vendeur ni de ne pas entamer une procédure, vous ferez comme bon vous semble...
mais je trouve cela abusif, dans la mesure où toutes les infos à savoir quand on achète un chat de race (ou pas!) Sont facilement accessibles. Ce cadre légal à été conçu pour protéger les animaux du traffic qui pourrait en découler et donc de la maltraitance.
Cet objectif ne doit pas être détourné en procédure judiciaire à l'américaine... ce n'est pas un appareil électro menager avec un défaut de fabrication, c'est un chat!
Par contre, si ce défaut de certificat entraîne des frais vétérinaires, vous pouvez effectivement demander le remboursement mais pour cela, il faut que vous aussi de votre côté, vous n'ayez rien à vous reprocher.
Ce vendeur a t'il toutes les attestations loof pour les chatons et ses 2 parents, voire même les grands parents? As t il un numéro de siret ? Est-ce un vendeur occasionnel? Vous a t'il fait un contrat régulier mentionnant l'obligation de stérilisation souvent exigé ?
Toutes ces infos, normalement vous devez les avoir demandée sans quoi vous ne pouvez pas souhaiter que ce vendeur soit puni, car d'une certaine manière, vous êtes fautif vous aussi d'être sorti schéma habituel sans avoir cherché plus d'info légales...
Dans ce qui peut s'apparenter à un traffic, pour moi les deux partis sont fautifs. Ici, je ne suspecte pas que le vendeur soit malveillant sinon, il aurait aussi fait en sorte qu'on ne puisse pas remonter la piste jusqu'à lui.