Certificat de bonne santé pour l'achat d'un chaton

Sansan42

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site et on y apprend beaucoup de choses.

Mon problème, j'ai acheté pour la première fois deux Maine Coon chez un éleveur en mai et juin 2020).

Je viens d'apprendre que celui-ci devait me fournir un certificat de bonne santé lors de la vente, je lui ai posé la question et il me répond que c'est le carnet de santé qui fait office de certificat.

Si quelqu'un pouvait me le confirmer se serait très gentil.

Merci d'avance.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Non le carnet de santé ne remplace pas le certificat de bonne santé, le carnet de santé est un carnet principalement de vaccination mais n'atteste pas de la bonne santé du chat sous 48 h. Normalement, elle aurait du vous le remettre en plus, je vous mets un lien qui vous explique tout ce qu'il faut quand on cède un animal de compagnie.

https://www.votreveto.net/chantannes/content.aspx?code=32618&parent=30877

De toutes manières, pour vous c'est trop tard, j'espère toutefois que vos chatons vous ont été cédés en bonne santé.

Sansan42

Merci pour la réponse.

La petite chatte a un soucis cardiaque donc elle est suivie par notre vétérinaire et on doit faire des examens.

J'ai fait des recherches et j'ai lu que si le document n'a pas été fourni, l'éleveur risque une amende.

Puisque l'éleveur n'a pas été honnête alors il faut que je trouve comment faire pour que cette amende lui soit donner pour les deux chatons.

Utilisateur anonyme

Je ne veux pas être de mauvais conseils mais les acheteurs ont autant de responsabilités que les vendeurs et les vendeurs ont autant le droit à l'erreur et à l'ignorance que les acheteurs...

Si ça se trouve, il pensait avoir tout fait comme il faut et sera le 1er surpris et triste que ses chatons aient des problèmes cardiaques!

Ce que je veux dire, c'est que vous êtes passé sciemment par un circuit parallèle et vous même auriez pu vérifier ou demander ce certificat de bonne santé car j'imagine que ces maines coon ont été vendu au prix du "marché"... donc, à ce tarif, on a le droit de vouloir un chat en parfaite santé mais on s'en inquiète avant la transaction!

il est peut être sincère en disant que pour lui, le carnet de santé du chat est suffisant, du moins, cela atteste d'un suivi régulier de la santé des chatons en question ; en tous cas, ce suivi est traçable donc facile de remonter au vendeur...

Cette personne ne se serait pas exposée autant si elle se savait en faute.

Si je vous dis cela, ce n'est pas pour vous dire de ne pas vous plaindre auprès du vendeur ni de ne pas entamer une procédure, vous ferez comme bon vous semble...

mais je trouve cela abusif, dans la mesure où toutes les infos à savoir quand on achète un chat de race (ou pas!) Sont facilement accessibles. Ce cadre légal à été conçu pour protéger les animaux du traffic qui pourrait en découler et donc de la maltraitance.

Cet objectif ne doit pas être détourné en procédure judiciaire à l'américaine... ce n'est pas un appareil électro menager avec un défaut de fabrication, c'est un chat!

Par contre, si ce défaut de certificat entraîne des frais vétérinaires, vous pouvez effectivement demander le remboursement mais pour cela, il faut que vous aussi de votre côté, vous n'ayez rien à vous reprocher.

Ce vendeur a t'il toutes les attestations loof pour les chatons et ses 2 parents, voire même les grands parents? As t il un numéro de siret ? Est-ce un vendeur occasionnel? Vous a t'il fait un contrat régulier mentionnant l'obligation de stérilisation souvent exigé ?

Toutes ces infos, normalement vous devez les avoir demandée sans quoi vous ne pouvez pas souhaiter que ce vendeur soit puni, car d'une certaine manière, vous êtes fautif vous aussi d'être sorti schéma habituel sans avoir cherché plus d'info légales...

Dans ce qui peut s'apparenter à un traffic, pour moi les deux partis sont fautifs. Ici, je ne suspecte pas que le vendeur soit malveillant sinon, il aurait aussi fait en sorte qu'on ne puisse pas remonter la piste jusqu'à lui.

Utilisateur anonyme

Bref content, pas content, je crois dans cette législationimmonde et lucratif qui amène des gens à transformer les femelles en poule pondeuses et les mâles en dont de sperme par saillie mais quand les choses ne sont pas malhonnêtes, mais juste pas complètement conformes, il faut savoir le dire....

En ce qui me concerne, les vendeurs routiers doivent être puni et pas seulement par une amende, ils doivent en plus être fiché ainsi que son entourage...

mais les acheteurs aussi devraient être punis comme on puni les gens qui achètent des produits volés, c'est du recel.... désolé pour ce message, peut être est il non mérité et disproportionné mais tant pis...

Utilisateur anonyme

Désolée, mais quand on vend des chatons, cela doit être fait dans les règles de l'art, sinon cela s'apparente à de l'arnaque et les acheteurs ne sont pas toujours aussi bien renseignés que devraient l'être les vendeurs. Ils abusent de leur crédulité.

Si les chatons ont un problème de santé cardiaque alors que c'est bien connu que le maine-coon est porteur de la HCM, les éleveurs devraient tester systématiquement leurs reproducteurs, chose qui à l'évidence n'a pas été faite.

Quand on achète une voiture ou un appareil électro-ménager on ne sait pas toujours comment il fonctionne et d'où il vient, c'est au vendeur à être transparent et non l'inverse.

Par contre, oui je suis d'accord, les acheteurs qui ne vont pas dans des élevages sérieux font le jeu de ces arnaqueurs en croyant s'en tirer à bon compte avec des prix qu'ils pensent plus bas, ce qui n'est pas toujours le cas, d'autant quand il y a plein de frais vétos à la clé.

Mais jeter la pierre à une personne qui a fait confiance en une autre qui l'a sciemment arnaquée, je ne trouve pas cela très sympa.

Personne ne vous jette la pierre ici de faire naître des chatons à tour de bras et pourtant vous contribuez au drame que vivent tous ces animaux et les associations de protection animale.

Alors on se calme, on balaye devant sa porte et on n'agresse pas les gens qui se renseignent certes trop tard, mais qui apprendront de leurs erreurs, ce qui ne semble pas être votre cas.

Sansan42

Bien, je vois que d'une simple question, a laquelle centpedigree ne répond pas, préfère déverser sa bile. Je n'ai lu que 2 paragraphes. Pour le reste ce n'est pas moi qui vous ai lu.

Vous ne savez rien mais je vois que vous connaissez tout mieux que moi de ma situation. Ah vous devez être devin c'est ça !!!

Vous me faites perdre mon temps et je dirais juste que ce que vous dites ne me concerne absolument pas.

Vos attaques ne m'atteignent pas et je me dis juste que vous êtes encore un "pauvre gars ou pauvre fille" qui ne sait pas comment se faire remarquer, vous devez aimer le buzz.

Je rajoute juste que votre poste n'a rien à faire ici.

Et je reste sur ma position.

Utilisateur anonyme

"Par contre, oui je suis d'accord, les acheteurs qui ne vont pas dans des élevages sérieux font le jeu de ces arnaqueurs en croyant s'en tirer à bon compte avec des prix qu'ils pensent plus bas, ce qui n'est pas toujours le cas, d'autant quand il y a plein de frais vétos à la clé."

Je suis d'accord sur cette partie... pour le reste, je pense ce que j'ai dit et c'est la clé pour stopper ce genre d'arnaque... et puisque vous comparez (et je ne critique pas cette comparaison, au contraire je m'appuie sur la même...) les chats à une voiture, acheter un maine chon, c'est comme acheter une Ferrari!

Normalement on fait pas n'importe quoi...? Et si on met autant d'argent en jeux, on verifie ce qu'on achète... vous me reprochez de jeter la pierre à cet acheteur, moi je reproche à cet acheteur de jeter la pierre au vendeur et de se considérer lui-même innocent...

Par contre, en toute sincérité, je comprends votre position sur les arnaqueurs qui sont honteux et il faut les punir et si ce vendeur est un arnaqueur volontaire, il doit être puni. Mais un traffic , c'est un système qui englobe AUTANT les vendeurs comme les acheteurs. Nul n'est censé ignorer la loi surtout que celle ci nest pas caché ça vaut autant pour le vendeur que pour l'acheteur.

Alors, si on veux que ce genre d'arnaque s'arrête il faut responsabiliser les "clients" volontaire de ce traffic au même titre que le vendeur si il y a arnaque... CAD volonté d'arnaque. Ici ça ne me semble pas être le cas.

Du moins on a pas suffisament d'info pour dire qu'il faut mettre ce vendeur en prison... par contre, on en a sur l'acheteur...

Bref, SVP pas d'attaque perso sauf sur "mes spots" que je lance (il yen a) et j'y accepterais les remarques sur mes chats à moi sauf insultes.

Pour le reste, j'ai le droit de donner un avis même déplaisant pour celui ou celle qui lance le sujet... et comme je l'ai dit pour cette personne, content pas content...

de toute façon, il y a un cadre juridique alors si elle dépose plainte contre ce vendeur, la question sera tranchée : soit elle obtient gain de cause, soit pas... et il ne faudra pas en déduire ni vous ni moi ni elle que la justice est mal faite...

Utilisateur anonyme

"De toutes manières, pour vous c'est trop tard, j'espère toutefois que vos chatons vous ont été cédés en bonne santé."

Je suis aussi d'accord avec cette partie et vous conviendrez que si c'est trop tard, cela signifie que le cadre juridique prend en compte ce que moi je tente d'expliquer...

Par contre, je voudrais bien savoir ce qu'il serait advenu de ces chatons si ils ne sont pas adoptés....

Sansan42

Je vous reproche juste d'attaquer les gens sans savoir les allants et les aboutissants.

Je posais une question qui demandais une réponse, si vous ne savez pas y répondre, passez votre chemin.

Ce que vous dites est justifiable mais pas me concernant, et pour mettre fin à cette discussion avec vous, je n'ai pas acheté ces chatons par l'intermédiaire d'une filière de trafic. Je suis contre ces procédures. Point final.

Utilisateur anonyme

Ah d'accord sansan42... non je déverse pas du tout ma bile et la seule qui ne sais, rien c'est vous!

Et peut-être que je suis un pauvre gars comme vous dites et merci au passage! Maintenant, je déverse ma bile:

vous avez VOLONTAIREMENT acheté à deux reprises et à 1un mois d'intervalle des maines coon à un même éleveur et vous envoyer un sujet en prétendant vous être fait avoir et souhaitez que cet éleveur se prennent 2 amendes...

heureusement, pour lui, l'inquisition est finie mais je n'aurais pas souhaité vous connaitre à cette époque.

Alors oui je souhaite que les gens comme vous se prennent aussi une amende pour recel d'animaux illicites. Pas parce que vous vous êtes fait avoir, mais parce que vous l'avez fait exprès. Un mois entre les deux chaton? Ça vous laissais le temps...

Au revoir et bonne chance pour vos chatons et je vous souhaite du bonheur avec ces 2 chats... le reste ne m'intéresse pas ni vos insultes ni votre mauvaise foi...