Castrer un Maine Coon avant ou après 3 mois ?

Kaamos

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques semaines, j'ai fait la réservation d'un magnifique petit Maine Coon chez un éleveur et j'avais quelques questions concernant sa castration...

L'éleveur me semblait très sérieux, à peine arrivé et après m'avoir présenté les chats et les chatons, il m'a demandé si j'étais intéressé et m'a par la suite montré tous les papiers des parents : pedigree, recherche des maladies chez les parents (le mâle est porteur sain PKDEF, mais la femelle n'a rien, donc après quelques recherches pour me confirmer ses dires, le chaton n'a rien), sa carte d'éleveur, la formation qu'il a suivit lui et sa femme, etc. Bref, il me semblait assez sérieux, bien qu'il n'ai pas un "grand élevage" on voit que ça reste très familial et qu'ils font sa par passion sans pour autant chercher à faire des concours, des Maine Coon de prestige, etc.

Cependant, après la réservation (donc acompte versé...) et après réflexion, je me suis posé quelques interrogations sur une chose et je souhaitais savoir si c'était normal ou pas, en fonction des éleveurs...

En fait, ses chatons le quittent à l'âge de trois mois. Jusque là tout est normal, cependant bien qu'il sera stipulé dans le contrat que le chat de compagnie devra être stérilisé / castré, lui ne le fait pas avant 3 mois parce qu'il estime que c'est beaucoup trop tôt pour les chatons.

Est-ce qu'il est courant venant d'un éleveur de ne pas stériliser ses chatons avant les 3 mois et donc, laisser le futur adoptant le faire ? 😧

C'est horrible, parfois je me demande si j'ai pris la bonne décision à adopter ce chat à cet endroit, mais je me connais, ici ou ailleurs, ça aurait été pareil (je suis souvent indécis et réfléchi toujours trop, même si j'ai eu un coup de cœur pour le petit loulou !!). Ça aussi c'est normal et ça vous l'a déjà fait lors de l'adoption de votre premier chat ?

Enfin, dernière question... Le papa était vraiment très beau. Enfin, ce n'est pas non plus un type "extraordinaire" chez le Maine Coon, mais il était beau. La mère en revanche, bof... Est-ce que les petits prennent toujours une grande ressemblance aux parents ou parfois c'est complètement différent ? À partir de quel âge peut-on vraiment savoir comment va être la robe du petit chaton ? En tous les cas le miens était trop mignon ! 🙂

Merci pour vos réponses !

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

- 'Bien qu'il n'ait pas un grand élevage' Tant mieux ! Les bons éleveurs ont une petite structure familiale, excellent pour socialiser correctement les chatons à l'humain. Les gros élevages qui font plusieurs races sont à fuir.

- Une stérilisation à 4 mois est faisable, mes chats l'ont été à cet âge là. 3 mois, c'est un peu short en effet.

- Si le chaton est un mâle, il sera plus imposant qu'une femelle. En revanche, pour les couleurs, il peut tirer plus sur la mère ou sur le père, c'est le brassage génétique. La définition de la couleur du poil est déjà visible, l'éleveur doit savoir la nommer.

- Si il y a coup de coeur pour ce chaton, qu'il est en bonne santé et qu'il ne présente pas de problèmes comportementaux, et si l'éleveur répond à TOUTES LES QUESTIONS sans rechigner, tout va bien. Inutile de flipper.

Une petite photo, please ?

Kaamos

Bon j'ai téléphoné au véto de mon autre chat et lui me conseille d'attendre 5 mois... Ça me rassure sur le fait que l’éleveur m'a pas dit juste ça pour ne pas avoir à faire la stérilisation, mais bien pare qu'il pense avant tout à l'animal. 🙂

Pourtant, c'est dingue le nombre d'élevage où les chatons partent à 3 mois et stérilisés ! 🤪