Un chat mâle non castré dans un appartement et en plus qui ne sort pas ça me semble... très compliqué. C'est à vous de voir mais les marquages n'arrêteront pas tant qu'il est pas castré dans le meilleur des cas, dans le pire il va marquer toute la maison, je vous assure que de l'urine sur les tapisseries c'est pas hyper agréable. :) Par contre si vous le castrer fait le vite, parce que plus il prend l'habitude de marquer, plus il y a de risque qu'il continue malgré la castration.
Pour vous donner mon vécu, il y a de ça 2 mois (comme vous en appartement et ne sort pas) mon mâle de 8 mois à commencé à marquer, il a commencé en faisant dans la baignoire donc on c'était dit c'est pas grave, pour finalement faire ça sur tous les murs de la maison et même dans sa litière, la véto a d'ailleurs cru qu'il avait une cystite. Bref castration "obligatoire" et le soir même il était en forme (pourtant il avait 1 souffle au coeur donc un peu plus à risque) et n'a jamais refait de pipi en dehors de sa litière. Il a absolument pas changé de comportement, il est même encore plus joueur qu'avant. :)
Le comportement peut changer d'après ce que je lis sur internet mais l'histoire du chat qui devient pépère c'est clairement pas pour tous les chats, en tout cas pas le mien. 😁
Pour vous répondre, non 15 mois c'est pas trop tard, la castration se fait à tout âge, d'après internet la castration peut rendre un chat plus calme et plus câlin (pas le cas avec le mien) reste quand même à en parler avant avec un veto selon moi, pour faire un petit bilan de santé histoire d'être sûr d'éviter des complications, vaut mieux être trop prudent ça reste une anesthésie, légère mais anesthésie quand même.