castration ou non

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat Yoda est un main coon de 15 mois. Depuis maintenan quelques temps mon chat marque son territoire, petite goutte par ci par la, à l'odeur très forte. Bien sur je ne l'engueule pas car ce-ci est un comportemen tout à fait normal pour un mâle.

Depuis quelques jours je me pose la question si il ne serrai pas plus judicieu de le faire castré, mais je me demande si son comportement va complétement changer à savoir devenir méchant ou moin calineu ou si c'est tout le contraire ? Le fait qu'il a deja 15mois est-ce trop tard pour la casration ?

Ps : je vie dans un appartement, est mon chat ne sort pas, et ne sortira jamais c'est pourquoi je suis pas trop pour la castration, mais si j'ai plus le choix malhereusement...

Selon vous dois-je le faire castré ?

Coordiallement

3 réponses
Ragnar
Ragnar

Un chat mâle non castré dans un appartement et en plus qui ne sort pas ça me semble... très compliqué. C'est à vous de voir mais les marquages n'arrêteront pas tant qu'il est pas castré dans le meilleur des cas, dans le pire il va marquer toute la maison, je vous assure que de l'urine sur les tapisseries c'est pas hyper agréable. :) Par contre si vous le castrer fait le vite, parce que plus il prend l'habitude de marquer, plus il y a de risque qu'il continue malgré la castration.

Pour vous donner mon vécu, il y a de ça 2 mois (comme vous en appartement et ne sort pas) mon mâle de 8 mois à commencé à marquer, il a commencé en faisant dans la baignoire donc on c'était dit c'est pas grave, pour finalement faire ça sur tous les murs de la maison et même dans sa litière, la véto a d'ailleurs cru qu'il avait une cystite. Bref castration "obligatoire" et le soir même il était en forme (pourtant il avait 1 souffle au coeur donc un peu plus à risque) et n'a jamais refait de pipi en dehors de sa litière. Il a absolument pas changé de comportement, il est même encore plus joueur qu'avant. :)

Le comportement peut changer d'après ce que je lis sur internet mais l'histoire du chat qui devient pépère c'est clairement pas pour tous les chats, en tout cas pas le mien. 😁

Pour vous répondre, non 15 mois c'est pas trop tard, la castration se fait à tout âge, d'après internet la castration peut rendre un chat plus calme et plus câlin (pas le cas avec le mien) reste quand même à en parler avant avec un veto selon moi, pour faire un petit bilan de santé histoire d'être sûr d'éviter des complications, vaut mieux être trop prudent ça reste une anesthésie, légère mais anesthésie quand même.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas d'age pour les faire castrer, et contrairement à certaine croyance, chez les grands chats à croissances longues comme le coon ou le norvégien, la castration ne stoppe pas leur croissances.

J'ai deux Maine coon de presque 5 ans, un grand et un petit gabarit ( 9 et 7 kg).

Je les ai fait castrer à 6 mois car l'un deux commençait à marquer et entre eux le courant commençait à devenir tendu (merci les hormones de ces messieurs).

Je n'ai eu aucun changement niveau comportement, ils sont restaient tout les deux comme avant l'opération, aussi joueurs et câlins, les rapport entre eux se sont nettement détendu, celui qui marquait à arrêter presque totalement (même 4 ans après j'ai encore le droit à un ptit pipi quand Mr est contrarié mais rien à voir avec du marquage de territoire). De plus tu verras que la litière va sentir beaucoup moins forte qu'avant.

Pour moi, à moins que tu fasse de la repro, la castration ne peux lui être que bénéfique. Même si tu vis en appart et qu'il ne sort pas il y a certainement des minettes en chaleurs autour de chez toi et il peut les sentir à presque 1km à la ronde. Du coup Mr peut être titillé par ses hormones régulièrement (changement de comportement, marquage ...) alors qu'une fois castré il n'aura plus de souci !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos renseignements. Effectivement avant que je me décide il me faut en discuter avec mon veto et faire un bilan de santé pour évitrr au maximum les risques.

Coordiallement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?