Calcivirus

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un petit chaton de 7mois qui est positif au calcivirus (sans connaitre réellement le taux du virus). Il a les gencives rouge au fond de la gueule mais ne présente aucun autre symptome (mauvaise haleine, bave, ne s'alimente plus, ...).

Et je me posais les questions suivantes:

Est-ce qu'il peut ne jamais déclarer la maladie ? (douleurs au point d'arreter de s'alimenter)

Si non, il y a t il une durée moyenne entre le moment où le virus est détecté et le moment où il devient très virulent ?

Si je peux avoir des retours d'experience, ca me ferait énormement plaisir :)

Merci !

2 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Quand j'étais FA, il m'est arrivée de soigner des chats atteints de calicivirus... à différents stades !

Ben, pour ton chat, d'après ses gencives rouges... donc enflammées... il a déjà déclaré une calicivirose. Faudrait que tu consultes ton véto pour déjà le soulager, car il doit souffrir quand il mange ses croquettes.

Dans ce genre de pathologie, l'important est de traiter rapidement les crises avant que l'inflammation ne s'étende à toute la cavité buccale (gencives, langue...). Qui dit inflammation dit possible infection ! Donc voir le véto qui donnera de la cortisone, et des antibios pour éviter les infections opportunistes.

L'important est aussi de doper les défenses immunitaires du chat entre les crises qui peuvent s'espacer avec un bon suivi véto.

Il faut éviter tout stress au chat... ce qui peut aggraver la situation !

Ton chat est contagieux (contagion directe et indirecte), il faut l'isoler de ses congénères.

Ne pas oublier ses rappels de vaccination... y compris celui du coryza (calicivirus) qui va amplifier ses défenses immunitaires. A faire en dehors d'une crise !

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bon courage à Neocoon.