bruits non commun quand il se lèche

Jufrg63

Bonsoir,

Mon chat a 6 ans, c'est un européen croisé main coin.

Quand il se lèche, il fait un bruit comme lorsque l'on débouche une bouteille de vin. Je sais c'est particulier mais j'ai vraiment besoin de conseils, en espérant que je ne suis pas la seule.

Il mange, boit, fait ses selles normalement mais le connaissant depuis toujours, le bruit qu'il fait, me fait du soucis pour lui. J'ai été voir un véto, qui m'a dit qu'elle n'entendait pas le bruit..... Mais je sais qu'il y a quelque chose qui cloche. Lorsqu'il mange, souvent il ravale ce qu'il a mangé mais ne vomit pas.

Je lui ai donné du phosphaluvet mais rien n'y fait.

J'avais demandé à faire une endoscopie mais il avait un pb rénale donc on a pas pu.

Mon véto m'a proposé de lui faire un détartrage et de regarder ds la gorge voir s'il y avait qqch mais je ne l'ai pas encore fait. Je demande juste s'il y a des personnes qui ont ce même problème....

Merci d'avance

Bonne soirée

6 réponses
Saskia Cook

Bonjour,

Est ce qu'il ronronne pas quand il se lèche.

Moi aussi mon chat fait un bruit de temps en temps un bruit quand il se lèche.

Mais en fait j'ai compris qu'il ronronner super fort.

Au contraire de mon autre chat.

J'espère vous avoir aidé.

Saskia

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les bruits de gorge peuvent être provoqués par la présence d'un corps étranger dans la cavité buccale, parfois tout au fond et non visibles en ouvrant simplement la bouche.

Ils peuvent aussi être provoqués par une atteinte du larynx ou de la trachée lors de laryngite ou de trachéite. Dans ce cas un traitement anti-inflammatoire peut être prescrit, plutôt sous forme inhalée dans le cas de votre chat en raison de son insuffisance rénale.

Enfin, l'endoscopie des voies respiratoires supérieures est également envisageable dans un ultime recours pour rechercher une anomalie. Elle n'est pas forcément contre-indiquée selon le degré d'insuffisance rénale de votre chat. Il faudra en revanche bien le perfuser avant et après la procédure et adapter le protocole anesthésique.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jufrg63

Bonjour,

Les bruits de gorge peuvent être provoqués par la présence d'un corps étranger dans la cavité buccale, parfois tout au fond et non visibles en ouvrant simplement la bouche.

Ils peuvent aussi être provoqués par une atteinte du larynx ou de la trachée lors de laryngite ou de trachéite. Dans ce cas un traitement anti-inflammatoire peut être prescrit, plutôt sous forme inhalée dans le cas de votre chat en raison de son insuffisance rénale.

Enfin, l'endoscopie des voies respiratoires supérieures est également envisageable dans un ultime recours pour rechercher une anomalie. Elle n'est pas forcément contre-indiquée selon le degré d'insuffisance rénale de votre chat. Il faudra en revanche bien le perfuser avant et après la procédure et adapter le protocole anesthésique.

Bonne journée.

A Caroline :

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais faire cela.

Je vais voir avec mon vétérinaire pour l'endormir et lui faire faire une endoscopie

Cordialement

Jufrg63

Bonjour,

Est ce qu'il ronronne pas quand il se lèche.

Moi aussi mon chat fait un bruit de temps en temps un bruit quand il se lèche.

Mais en fait j'ai compris qu'il ronronner super fort.

Au contraire de mon autre chat.

J'espère vous avoir aidé.

Bonjour

Non ça n'est pas un problème de ronronnement.

Bonne journée

cil

bonjour Jufrg63,

avez-vous trouver une réponse pour votre chat concernant ce bruit au léchage ? le mien fait le même bruit... merci pour votre réponse qui pourrait m'aider . Bonne journée

cil

bonjour Jufrg63,

avez-vous trouver une réponse pour votre chat concernant ce bruit au léchage ? le mien fait le même bruit... merci pour votre réponse qui pourrait m'aider . Bonne journée