Brossage de nos chats : plaisir ou bagarre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un sujet qui a été évoqué récemment sur un autre topic, mais qui je crois vaut la peine d'être traité à part entière.

Tous les chats perdent leurs poils. Et comme nos minis félins attachent une grande importance à leur toilette et se lèchent beaucoup, ils avalent quantité de poils, surtout les chats à poils longs ou mi-longs. Ce n'est pas bon pour eux, il faut donc particulièrement brosser régulièrement ces races-là. Hélas, même avec le peigne Furminator, excellent ustensile qui en plus d'enlever les poils morts masse la peau, ce n'est pas forcément facile. Certes ça ne fait pas mal au chat, mais ça tire un petit peu -j'allais dire "un poil", mouarf. Je ne sais pas ce qu'il en est des vôtres, mais ma Félia se laisse faire 30 secondes sur le dos et les flancs, et dès que je veux passer au ventre et aux pattes arrière, c'est la bagarre. Comme je suis seule, il me faut donc à la fois la maintenir fermement d'une main, et la brosser le plus correctement et rapidement possible de l'autre. Pas une mince affaire ! Le tout au milieu tout d'abord de miaulements puis de grondements et de griffages de sa part, et de suppliques de la mienne pour qu'elle se tienne tranquille. Et j'ai beau ensuite lui donner des friandises, la fois suivante à la vue du peigne elle essaie de se planquer et la bagarre recommence.

Je ne dois quand même pas trop mal me débrouiller puisqu'elle n'a plus de noeuds ni de bouloches depuis que j'utilise ce peigne, mais elle déteste tellement ça que ça m'en fait mal au coeur. Et vous, comment se comportent vos poilu(e)s et comment faites-vous pour brosser les régions difficiles ?

48 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bleu, je kiffe!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

quand risouille voie que j,attrape sa brosse elle s,installe sur son fauteuil pour que je la brosse , elle adore.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Fanzy adore la brosse....il s étend de tout son long , se tourne et se retourne....c est un réel plaisir.

quant à Flipou.....quelques coups de brosse et on arréte....pas trés patient, le jeune homme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous en avez de la chance Dominique et Patoumou !

Je suis obligée de planquer la brosse derrière mon dos, car si Félia la voit elle file se planquer ! :)

P'titefleur
P'titefleur

Il faut prendre une brosse grand format et des lames de plusieurs grandeurs, c'est ce que j'ai fait.

P'titefleur
P'titefleur

Un conseil : laisse la brosse dehors, cela ne risque rien car la lame est protégée par un protège lame, ton chat ira la renifler, prendra l'habitude de la voir, sans pour autant se faire brosser.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tu c,est euqinorev, jai eu risouille elle avait deja 5 ans , donc dejas abituer a la brosse , je n,ai pas trop de merite , je me demande si je l, avait eu toute petite se que s,aurais donner.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors ça c'est pas bête PETITEFLEUR, pas bête du tout ! Et maniaque comme je le suis avec le rangement, je suis sûre que je n'y aurais jamais pensé ; je vais de ce pas la mettre à un endroit de passage pour elle. Merci m'dame ! ;)

En fait DOMINIQUE j'aurais dû la brosser dès que je l'ai eue, à 3 mois 1/2. Mais Félia est mon premier chat à poils mi-longs et je n'y ai tout simplement pas pensé ; je m'étais super bien renseignée sur le caractère des chats de sa race, mais pas sur ce sujet. Maintenant, faut que j'assume ! ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?