Brossage de nos chats : plaisir ou bagarre ?

Utilisateur anonyme

C'est un sujet qui a été évoqué récemment sur un autre topic, mais qui je crois vaut la peine d'être traité à part entière.

Tous les chats perdent leurs poils. Et comme nos minis félins attachent une grande importance à leur toilette et se lèchent beaucoup, ils avalent quantité de poils, surtout les chats à poils longs ou mi-longs. Ce n'est pas bon pour eux, il faut donc particulièrement brosser régulièrement ces races-là. Hélas, même avec le peigne Furminator, excellent ustensile qui en plus d'enlever les poils morts masse la peau, ce n'est pas forcément facile. Certes ça ne fait pas mal au chat, mais ça tire un petit peu -j'allais dire "un poil", mouarf. Je ne sais pas ce qu'il en est des vôtres, mais ma Félia se laisse faire 30 secondes sur le dos et les flancs, et dès que je veux passer au ventre et aux pattes arrière, c'est la bagarre. Comme je suis seule, il me faut donc à la fois la maintenir fermement d'une main, et la brosser le plus correctement et rapidement possible de l'autre. Pas une mince affaire ! Le tout au milieu tout d'abord de miaulements puis de grondements et de griffages de sa part, et de suppliques de la mienne pour qu'elle se tienne tranquille. Et j'ai beau ensuite lui donner des friandises, la fois suivante à la vue du peigne elle essaie de se planquer et la bagarre recommence.

Je ne dois quand même pas trop mal me débrouiller puisqu'elle n'a plus de noeuds ni de bouloches depuis que j'utilise ce peigne, mais elle déteste tellement ça que ça m'en fait mal au coeur. Et vous, comment se comportent vos poilu(e)s et comment faites-vous pour brosser les régions difficiles ?

48 réponses
Utilisateur anonyme

plutôt du plaisir

Melly

Ah super Eloy! Envoie rapide apparemment? Tu l'as acheté sur le site Folee?

Utilisateur anonyme

oui bien!!!

non je l'est prit sur wamiz!

Melly

Je savais pas qu'elle y était! Je vais l'acheter sur wamiz alors hihi

P'titefleur

Mais ce n'est pas cette marque là que j'ai acheté, mais une autre marque qui était en démonstration au salon du chat l'année dernière au parc Floral : www.foolee.eu

regarder le site , le manche est garantie à vie, on peut acheter plusieurs lames. Lorsqu'on brosse cela ne tire pas du tout les poils ni sur les chiens, ni sur les chats et mes chats s'y sont très bien habitués. Très efficace et sans douleur.

Utilisateur anonyme

C'est vrai Eloybrowny, on sent vraiment la différence au toucher.

Je n'ai jamais dit que c'était douloureux PETITEFLEUR, j'ai même dit le contraire. Mais on sent bien, quand la brosse attrappe le sous-poil mort, que forcément ça tire un peu. J'imagine que ça doit faire à l'animal la même chose qu'à nous quand on brosse des cheveux longs. ça ne fait pas "mal", juste on sent quelque chose. Et tous les chats à poils longs n'apprécient pas forcément.

Mais Margaux a raison, c'est une question d'hbitude et avec Félia j'ai commencé très tard. J'ai trouvé une solution hier : quitte à passer à deux fois par semaine, je vais faire une fois le dos, le jabot et les flancs, et l'autre fois le ventre, les pattes et la queue, les endroits les plus sensibles.

P'titefleur

Oui, comme ton chat n'est pas vraiment habituer, c'est une bonne idée (peut-être un peu contraignante pour toi, en tout cas au début) de faire en plusieurs fois, un jour le dos ça il va aimer, le lendemain un côté etc.... C'est vrai que lorsqu'on habitue un chaton a être brosser ou à lui couper les griffes, on n'a pas de problème il se laisse faire. Mais petit à petit tu y arriveras de mieux en mieux....

Melly

C'est bien la même marque petitefleur http://boutique.wamiz.com/1228-brosse-foolee-taille-s.html

Vous nous avez contaminer avec la brosse lol je suis vraiment pressée de l'avoir vu tout ce que vous me dites dessus ;)

P'titefleur

Elle est vraiment super..... Je ne suis pas pour tous ces gadgets, mais là c'est le top....

Melly

Sa fait 2jours que j'essaye de convaincre mon copain pour l'acheter, et ce matin il a dit oui ^^ Puis du coup j'ai été sur le site que tu as donné et même pour les chats à poil court sa marche super bien! Du coup je vais contaminer mes parents, ma mère galère toujours pour brosser Théo :s Avec cette brosse la sa serait mieux :)

C'est vrai qu'il y a des trucs qui servent un peu à rien, mais bon le monde animal est un vrai business...