C'est un sujet qui a été évoqué récemment sur un autre topic, mais qui je crois vaut la peine d'être traité à part entière.
Tous les chats perdent leurs poils. Et comme nos minis félins attachent une grande importance à leur toilette et se lèchent beaucoup, ils avalent quantité de poils, surtout les chats à poils longs ou mi-longs. Ce n'est pas bon pour eux, il faut donc particulièrement brosser régulièrement ces races-là. Hélas, même avec le peigne Furminator, excellent ustensile qui en plus d'enlever les poils morts masse la peau, ce n'est pas forcément facile. Certes ça ne fait pas mal au chat, mais ça tire un petit peu -j'allais dire "un poil", mouarf. Je ne sais pas ce qu'il en est des vôtres, mais ma Félia se laisse faire 30 secondes sur le dos et les flancs, et dès que je veux passer au ventre et aux pattes arrière, c'est la bagarre. Comme je suis seule, il me faut donc à la fois la maintenir fermement d'une main, et la brosser le plus correctement et rapidement possible de l'autre. Pas une mince affaire ! Le tout au milieu tout d'abord de miaulements puis de grondements et de griffages de sa part, et de suppliques de la mienne pour qu'elle se tienne tranquille. Et j'ai beau ensuite lui donner des friandises, la fois suivante à la vue du peigne elle essaie de se planquer et la bagarre recommence.
Je ne dois quand même pas trop mal me débrouiller puisqu'elle n'a plus de noeuds ni de bouloches depuis que j'utilise ce peigne, mais elle déteste tellement ça que ça m'en fait mal au coeur. Et vous, comment se comportent vos poilu(e)s et comment faites-vous pour brosser les régions difficiles ?